Je débute : conseils matos?

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut à tous.

Je voudrais commencer la grimpe en janvier. (mur-mur Issy-les-Moulineaux)
Mon activité sera de l’escalade en salle, j’espère aussi en extérieur et de la via-ferrata pendant les vacances.
Pouvez-vous me donner des conseils sur le matos indispensable comme :
le baudrier : quelle marque/ quel type de pontet/ cuisses réglables ou pas…???
le système d’assurage : reverso/ huit/ ou autre… ???
les chaussons : asymétriques/ plongeants/ en cuir/ à lacets …???

Enfin bref tous ces trucs dont on entend parler mais que personne nous explique jamais!!!

Merci d’avance et bonne année de grimpe à tous!
Seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le kid:

niveau matos : les choix sont toujours difficiles , on va commencer par le baudrier , le plus simple est que tu en essaie un en suspension , histoire de tester le confort , je te conseille les marques snap, l’aero ou le mirage de beal ou l’hirundo de petzl ;
avec cuisses reglables , ca te permet de l’utiliser en ete et aussi en hiver avec un surpantalon , mais ils sont plus lourds que les non reglables qui sont souvent aussi plus confortables . bref apres c’est toi qui voit en fonction de tes sensations .

niveau assurage , je te conseille pas vraiment le huit mais plutot des plaquettes ou le reverso . (le huit , ca vrille trop les cordes, mais c’est un bon descendeur) .

la ou je peus pas vraiment te conseiller , c’est au niveau des chaussons; pour le bloc , perso j’utilise des chaussons souples et des semi rigides et rigides pour la falaise. c’est en fonction de la force de tes pieds , je crois que tu utilises plus de force quand tu as des chaussons souples pour maintenir tes pieds sur des micros ( c’est pour ca qu’on les utilise plus pour le bloc je crois , vu que l’effort est intense mais plutot bref) ou c’est une explication dans le genre. choisis aussi en fonction de ton gabarit , prends en des plutot rigides si t’es costaud, et en fonction de la forme de ton pieds ( pied egyptien ou pied carré , ou pied grec . la encore , ca depend de tes sensations et de l’utilisation :
moi j’utilise des miura, anasazi velcro et lacets, mais je te conseille aussi les mad rocks mugen et flash l’un est rigide (genre anasazi) l’autre est souple.ce que je te conseille:
souples: cobra chez sportiva et flash chez mad rock
rigides : anasazi velcros et lacets chez five ten , mugen chez mad rock et miura chez sportiva (c’est ceux la que je te recommande le plus parce qu’ils sont destines a tous les grimpeurs , confortables , precis et polyvalents )

le mieux c’est d’aller au vieux campeur ou sur leur site , ya du choix et plus d’infos

voila , desolé si toutes les infos sur les chaussons sont pas tout a fait exactes(je suis pas tres sur , mais si c’est pas ca , je dois pas etre loin.

bon , bonne grimpe et surtout fait du bloc pour progresser plus vite, et essaye la falaise c’est ce qu’il ya de mieux

Posté en tant qu’invité par seb:

Heu par contre Seb si tu compte squatter sur ce forum faudrait voir à différencier nos pseudo sinon il risque d’y avoir des problèmes ;oD

Posté en tant qu’invité par hurukan:

Salut,
J’ai débuté il y a pas longtemps et je n’ai pas vraiment de conseils techniques à donner (des grimpeurs plus expérimentés feront cela mieux que moi)…
La seule chose sure, c’est que quand tu débutes tu n’as pas besoin de trucs « super technik tip top trop classeux »… le confort par contre est important alors n’hésite pas à essayer et réessayer et en situation si possible ; je sais quand tu grimpe au mur du magasin ou que tu es suspendu… t’as l’air d’un con (je sais je l’ai fait ;o)
Mais mieux vaut avoir l’air d’un con 5 minutes dans un magasin que mal aux pieds (et ailleurs en ce qui concerne le baudard) pendant 2 ans !

Je te donne mes choix (contestables et qui seront sûrement contesté ici !)
Baudard : Black Diamond Focus
Chaussons : anasazi velcro (font un peu mal aux pieds au début mais après ca va mieux si tu grimpes souvent)… fait attention à leur origine et demande bien au vendeur s’ils ont résolu leur problème de colle (fais une recherche sur le forum et tu verras)
assurage : plaquette Piu ET u_n huit (pour dépanner on ne sait jamais… en plus c’est pas trop cher)
Cordes dégaines et autres : j’en ai pas et grimpe donc aux crochets de ceux que j’accompagne (je demanderai ça au Papa Noël l’an prochain).

Eclate toi bien (écologiquement) dans cette nouvelle pratique !
verticalement,

Posté en tant qu’invité par Reno:

Bas écoute :

AU début tu vas chercher, les uns vont te dire ceci, les autres cela.
C’est avec un petit peu de tout ça que tu vas traquilement faire ta
« garde robe » en matos de grimpe.
On à tous du matos auquel on tient et que l’on préfere,
on à tous un truc qui traine, qu’on a acheté, et qui zone au fond du sac
et dont on ne se sert jamais !!!
Prend ton temps, la grimpe c’est une affaire de vie, alors pour le matos
t’inquiete pas tu trouveras chaussure à ton pied !!!

(moi je suis kATANA pour les chaussons, Mamut pour la corde,
singing rock pour le baudard et Kanterbrau pour la récup !!!

Bienvenue dans la grimpe amicalement Renaud

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut Seb.
Désolé pour le pseudo je vais me trouver un truc un peu plus original.
Tcho!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Seb:

Merci les gars pour vos conseils.
C’est quand même bien bien technique et vu le prix de l’investissement de départ, je préfère taper juste et pas (trop) me gourer… :slight_smile:

Et au fait les vendeurs de magazin sont-ils de bons conseils. Pas trop « interressés » par telle ou telle marque…???
Quel est pour vous le (ou les) meilleur magazin (pour la qualité du conseil, pour les prix, pour le choix…)
Andasca, le vieux campeur… Alors?

Bonne année de grimpe à tous!!!
Seb (qui va bientot changer de pseudo, promis Seb!!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Seb a écrit:

Merci les gars pour vos conseils.
C’est quand même bien bien technique et vu le prix de
l’investissement de départ, je préfère taper juste et pas
(trop) me gourer… :slight_smile:
bon endroit pour savoir ce qui compte, ici !

Et au fait les vendeurs de magazin sont-ils de bons conseils.

Pas trop « interressés » par telle ou telle marque…???
Quel est pour vous le (ou les) meilleur magazin (pour la
qualité du conseil, pour les prix, pour le choix…)
Andasca, le vieux campeur… Alors?
-pas décathlon, qui vend des truc juste corrects si tu sais ce que c’est déjà,
mais ya pas le choix et trop de mauvaise qualité dans le lot

  • vieux campeur est bien, conseille bien
    (comme un pote grimpeur, parfois un peu dogmatique, mais sincère),
    et les prix sont ceux du marché pour l’essentiel…
    pour les conseil évite les samedi… ils sont méga pleins
  • andaska je connais pas

Bonne année de grimpe à tous!!!
Seb (qui va bientot changer de pseudo, promis Seb!!)

Posté en tant qu’invité par julien:

Salut et bonne année!!!

Juste un truc… l’Hirundo (de Petzl) est plus axé compèt… poids plume oblige! Il y a donc plus confortable sur le marché surtout pour débuter.

Ciao et bon choix pour ton matos.

Posté en tant qu’invité par run:

perso, je te conseille:

  • chaussons: si tu veux du confort, mythos la sportiva. En plus, contrairement à une idée reçue, tu les auras usée avant d’en approcher les limites (j’en ai vu qui grimpait dans le 8 avec il y a qq années…).
  • baudrier: petzl corax. Réglable de partout, boucle automatique pratique. Avant, j’avais un camp, il fallait faire le retour de boucle et c’était assez galère, surtout lorsque le bout de sangle commence à s’user. (peut etre que le beal aero est bien aussi, mais je le trouve moins confortable)
  • assurance: bug de DMM, très content. Sinon, effectivement, pas de huit, car la encore, contrairement à une idée reçue, ce n’est pas fait pour assurer.
  • magnésie: essaie la magnésie liquide (millet), je trouce ca pas mal en salle et meilleur pour nos poumons (je grimpe aussi de temps en temps à Issy…)

Voila,

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Salut !

Pour les chaussons, je te conseille les Cobra de La Sportiva.
Elles sont précises, pas chères (environ 60€) et sans lacets (pratique pour la salle : tu peut les enlever de temps en temps pour laisser se reposer un peu tes orteils).

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Juste un conseil pour les chaussons : regarde d’abord la forme de ton pied et surtout de tes orteils. Je pense qu’à partir de là, tu as déjà un critère de sélection fort.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

regarde dans les pages de la section Articles de ce site

Posté en tant qu’invité par cote de nuit:

Voici qqes p’tis conseils,

  • baudart :- deux pontets,
    - Les petzl sont biens et confortables. Le corax est tres bien, le calidris encore mieux mais je pense pas que ca vaille le coup de mettre plus cher.
    - Les Beal sont aussi tres corrects (aero montain notamment), leger, confort et pas trop cher.

  • assurage :- un tube, c’est vrai que c’est à privilégier par rapport au huit (- de vrillage, plus pratique pour les rappels) : t’as tous les modèles que tu veux, certains glissent un poil mieux que d’autres, mais bon, c’est pas du simple au double non plus. Perso, j’utilise l’atc de Black Diamond et j’en suis content : sobre et efficace, bref, tout ce qu’on demande…
    - un reverso ou un piu peut etre util, notamment pour les manips de relais en falaise. mais bon, je pense que t’as le tps de voire venir…

  • chausson : fait comme tu le sents, t’as le temps d’en flinguer une paire ou 2 avant que ça te limite vraiment :-))) T’as le choix : soit bien technique des le début (pas sur que ça soit bien utile, vu que tu vas vite les user : t’auras du mal à poser tes pieds précis au début (comme tout le monde) et ils s’useront vite.
    soit un peu moins technique (et - chers aussi)

p’tit conseil : - privilégie les scratch pour la salle par rapport aux lacets, c’est quand même plus pratique à oter entre les voies.
- prend les pas riquiqui même si c la mode, un peu de confort ne te nuira pas au début, au contraire. après, tu verras.

bonne p’tites courses.
@+. David.