JC Lafaille - Makalu

Posté en tant qu’invité par DaF:

Bonatti avait passé une nuit dehors assis sur une marche taillée dans la glace. C’était à 8000m environ et en été. En plus ils étaient deux. Dans son bouquin, il raconte que ca a été la nuit la plus longue et la plus dure de sa vie. Ca donne une idée des conditions d’une nuit (et même d’une journeé) en hiver !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

oui … s’il s’en va, c’est un autre des grands qui part …

Posté en tant qu’invité par pour mac !!!:

pour infos perso les miracles se réalisent bien des fois, même en himalaya!
En 1980, un français Jean Bourgeois membre d’une expe sur l’arete nord a été porté disparu.
En fait il avait paumé la trace et s’etait engagé dans les pentes tibetaines très loin du camp de base.
Longue errance seul sur les hauts plateaux, prison, il retrouvera tout son team à l’hotel de kathmandou.
Il avait été porté disparu à tous ces proches…
Lafaille c du costaud !

Posté en tant qu’invité par Gilles:

pour infos perso les miracles se réalisent bien des fois, même
en himalaya!
En 1980, un français Jean Bourgeois membre d’une expe sur
l’arete nord a été porté disparu.

petit rectificatif, Jean Bourgeois est belge et non français.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

même si les chances qu’on le revoit un jour sont à mon avis infimes, ne perdons pas encore la foi en ce formidable bonhomme qui a su démontrer par sa force de caractère et son endurance physique en 1992 que même en vivant l’enfer, il ne fallait jamais l’enterrer avant que la montagne ne l’ait éteint définitivement… Alors on ne sait jamais, si seulement dame montagne pouvait nous livrer une grande surprise…!

Posté en tant qu’invité par ric:

tu liras son livre « prisonnier de l’Annapurna »
tu verras qu’il y a eu un miracle…
Meme si il avait les ressources mentales c’est quand meme un miracle.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Il me semble effectivement que tes connaissances sont malheureusement limitees.
Bien sur qu’il connaissait les risques, mais qu’est-ce que ca change ?

Croisons les doigts …

Posté en tant qu’invité par unCplus:

http://www.jclafaille.com/

Posté en tant qu’invité par slach:

Il y a un mec qui peu etre entrein de mourrir sur le Makalu et vous trouver le moyen de vous disputer sur le fete que untel est belge et non français vive la mentaliter

++ Bonne chance a la famille de M Lafaille

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je ne vois pas de dispute ici , simplement une juste rectification de la part de Gilles : effectivement Jean Bourgeois était belge et il a même écrit un bouquin sur cette aventure dont je ne me souviens plus le nom . Je t’en recommande la lecture ainsi qu’un bon bol d’air , Slach , ça fait du bien , sincèrement .
De toute façon , on peut spéculer autant de temps que l’on veut sur le sort de Lafaille , tant que personne n’aura été voir au camp de base , tout cela ne restera que pures spéculations .

Posté en tant qu’invité par romain:

je pense sincérement que les espoirs sont très minces , on sera fixé demain après le passage de l’hélicoptère au CB ; il aurait du faire comme daudet , ne pas faire le solo de trop…
après chamoux , lafaille…

a+

Posté en tant qu’invité par armand:

romain a écrit:

; il aurait du faire comme daudet , ne pas faire le solo de trop…
après chamoux , lafaille…

a+

délicat de dire « il aurait du »
il a fait ce qu’ il jugeait bon de faire : c’ est donné à très peu de gens
laissons à ceux qui en ont la volonté le droit de leurs choix

Posté en tant qu’invité par Mac:

Il me semble effectivement que tes connaissances sont malheureusement limitees.

Oui des miracles bien entendu il y en a eu. En hiver au dessus de 8000 en solo, en terrain crevassé, apres 4 jours sans réponse: non.

Bien sur qu’il connaissait les risques, mais qu’est-ce que ca change ?

Justement, je disais qu’il les connaissait et donc qu’il a fait son choix, ce que je respecte !

Croisons les doigts …

Bien sur!!

Posté en tant qu’invité par boubou:

Les « grands » alpinistes ne sont "grands " que parcequ’il prennent des risques énormes, que d’autres ,tout aussi doués (je ne dis pas ça pour moi), ne souhaitent pas prendre quitte à rester dans l’anonymat , à chacun ses ambitions et motivations et cela au péril de sa vie pour certains dont faisais partie JC .
Peut- on être passionné à ce point pour que l’on donne priorité à son orgueil sans se soucier du désaroi de ses proches lorsque l’on n’est plus là .
Messieurs les « grands alpinistes » mettez la barre moins haut mais restez vivant…putain de merde.

Posté en tant qu’invité par Adret74:

C’est juste une question de probabilité. Il nous a fait rêver, il a vécut ses rêves. Voilà…mais ce qui doit arriver arrive.
Merci Jean-Christophe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par orisonic:

Les news sur :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-735958@51-732522,0.html
et en direct sur le site :
http://www.jclafaille.com/

Posté en tant qu’invité par armand:

les infos les plus fiables :
http://www.thehimalayantimes.com/fullstory.asp?filename=6a3Wa7za.9amal&folder=aHaoamW&Name=Home&dtSiteDate=20060130

Posté en tant qu’invité par Tanquyadlapente:

[…]

Modération: Pas d’insultes svp.

Faudrait vraiment que t’essayes au moins une fois dans ta vie de faire un pilier secondaire d’un sommet détaché pour te rendre compte que 10m de dénivelée en moins, c’est pas ça qui fait la difficulté, surtout quand tu ouvres une nouvelle voie !!!
Heureusement qu’il existe des gars comme lui, pour faire rêver chacun à son niveau, pour réaliser des trucs vraiment halucinants.
Des excuse seraient les bienvenues il me semble.
Ciao et respect pour le bonhomme, malheureusement porté disparu à l’heure actuelle. Je croise les doigts pour que ce ne soit qu’un simple problème de communication.

Posté en tant qu’invité par shef:

Traduction:

L’équipe qui soutient un Alpiniste Français porté disparu alors qu’il effectuait un solo sur le Makalu au Népal a indiqué lundi qu’elle était inquiète du silence depuis la tentative sommitale, la semaine dernière (info AFP).
Jean-Christophe Lafaille a parlé au téléphone à sa femme et manager Katia pour la dernière fois Jeudi, alors qu’il était à son camp, à une altitude de 7600 mètres, à l’aube de sa tentative pour atteindre le sommet du Makalu (8463 mètres).
« Ca revêt une grand importance pour nous. C’était une ascencion on solitaire », a dit Mohan Singh Chhetru, manager général d’Asian Trekking, qui organisait l’expédition de Lafaille. Chhetri a ajouté que l’agence avait contacté l’ambassade de France à Kathmandu à propos des différentes possibiltés de secours.
« Aucun secours n’est possible au-delà de 7000 mètres », a indiqué une source qui souhaite rester anonyme. « Les hélicoptères ne peuvent pas aller à cette altitude, et les petits avions ne sont d’aucun recours ». Ang Tsering Sherpa, directeur d’Asian Trekking, a cependant précisé qu’un hélicoptère privé devait quitter Kathmandu lundi pour Lukla, puis le camp de base du Makalu mardi pour effectuer une recherche aérienne.
« Ajourd’hui, la météo n’est pas vraiment bonne » a dit Sherpa, ajoutant que l’éhlicoptère pourrait effectuer une recherche jusqu’à 6000 mètres, sans toutefois atterir. Katia Lafaille pensait au début que son mari n’avait pas pu appeller à cause de la faiblesse de la batterie du téléphone satellite, a indiqué Chhetri. « Nous avons reçu des emails de sa part ce matin. Elle va venir à Kathmandu pour rejoindre le camp de base ».
Lafaille avait déjà escalade 11 sommets de plus de 8000 mètres, et avait une fois réapparu dramatiquement, alors qu’il était donné pour mort dans la face sud de l’Annapurna.
En 1992, il avait commencé l’himalayisme en escaladant l’Annapurna avec Pierre Beghin, victime d’un accident fatal à 7000 mètres. Lafaille était redescendu par ses propres moyens et était apparu au camp de base 5 jours plus tard.

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

en regardant les infos je me demandai avec les decalage horraire de + 8 heures
maintenant les secours heliportés doivent etres sur place , non ???

[%sig%]