JC Lafaille - Makalu

Posté en tant qu’invité par strider [mod]:

Dédé a écrit:

Je reformule. Pkoi avoir attendu si longtemps pour en parler ?

l’usage c’est qu’on ne fait rien dans la précipitation sur c2c…il ne s’agissait pas d’enterrer Lafaille comme ça tant qu’il y avait toujours des doutes…nous sommes pas un journal télévisé c’est un site web et nous laissons le temps nécessaire pour annoncer les choses.

Posté en tant qu’invité par Dédé:

OK

Posté en tant qu’invité par polo38:

je tiens à dire que je pense tout à fait comme toi tétras.
c’est surtout dommage pour ses proches et notemment son
petit garçon Tom qui se retrouve maintenant sans son papa.
je pratique moi même l’alpinisme à mon niveau et l’escalade (6b)
et j’ai aussi un petit garçon de 5ans, mais pour moi ce petit gars
c’est plus que tout. Je sais renoncer et je ne tiens pas à être
un heros.

Posté en tant qu’invité par 3615 kinenveu:

N’oublions pas qu’il a aussi une fille marie agée de 12 ans aujourd’hui qui se retrouve seule,ainsi que Jeremy…

Posté en tant qu’invité par strider:

il est sure que dans l’idéal quand on s’aventure dans de l’extrème, il vaut mieux être seul dans la vie…mais on a toujours une famille quoiqu’il en soit…les proches, les amis qui nous connaissent c’est aussi une famille…et en même temps passer à côté d’une famille c’est aussi passer à côté d’un aspect important de la vie, aspect auquel tout le monde à le droit, même un aventurier à l’ambition démesuré comme Lafaille. je suis que ses proches l’ont compris.

Posté en tant qu’invité par louis g:

impensable aucun film emission pour christophe lafaille alpinisme mondialement reconnue dans laproche particuliere de ses expes

Posté en tant qu’invité par Flo:

Il reste peut-être un espoir, qu’ il soit redescendu par un autre versant, il y a déjà eu des cas de ce genre. Donc avant d’ annoncer sa mort, il faudrait peut-être attendre d’ en être réellement sûr.
La polémique sur ses motivations, je ne comprends pas bien non plus. Qui sommes nous pour juger de ses actes? A beaucoup plus bas niveau, nous faisons comme lui, qui n’ a pas entendu ses collègues de boulot nous considérer comme des trompes la mort? On peut mourir nous aussi dans une avalanche ou sous des chutes de pierre. Lui il a fait beaucoup plus dur, mais il était aussi beaucoup plus fort.
Il a eu le courage de vivre sa vie à fond, c’ est un peu un être d’ exception.
Si il est mort, je suis désolée pour sa femme et ses enfants, mais je pense que pour eux, c’ est une consolation de savoir qu’ il a vécu heureux.

Posté en tant qu’invité par Y:

Je souhaite du courage à sa famille. La disparition de JC m’attriste beaucoup. même si ce qu’il faisait me semblait parfois très loin, c’est oublier qu’il a aussi ouvert des trucs incroyables au Mt Blanc ou ailleurs, près de chez nous. Un Grand petit homme.
Un jour vers Ste Marie tu m’avais appelé « le breton »… Kenavo JC.

Posté en tant qu’invité par Mike05:

3615 kinenveu a écrit:

N’oublions pas qu’il a aussi une fille marie agée de 12 ans
aujourd’hui qui se retrouve seule,ainsi que Jeremy…

et une maman.
Il n’y a rien de pire pour une mère que de perdre son enfant.

Courage à toute sa famille.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ;0):

Ben oui, je suis beau ( comme ce qui n’est pas laid) :0)

Posté en tant qu’invité par Piloune:

Entièrement d’accord avec toi.
Concernant l’espoir de descente par un autre versant, je crois qu’hormis la voie normale (celle qu’à suivie Jean Christophe), les autres sont quasi impraticables…

Posté en tant qu’invité par Piloune:

Merci pour ce témoignage tres interressant. Bonne chance dans ce métier et cette vocation

Posté en tant qu’invité par jacques:

nez pâle,hé!

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

« Quand on aime la montagne, on accepte qu’elle soit la maîtresse des règles »

et c’est signé JC Lafaille.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BÖHLER:

La tTerer est ronde et tourne partout.
Le françcais n’est pas la seule langue au monde et l’hiver ne commence pas partout le 21 décembre. Par exemple l’hiver de l’hémisphère sud ne commence pas le 21 décembre. Q’u’on se le dise!!!
Il faut accepter, sans discussion, le fait que l’hiver en Hymalaya, du moins dans la zone du SHISHAPANGMA, ne commence pas le 21 décembre mais avant.
Il n’y a pas, effectivement à polémiquer. …
Vous pouvez ausssi trouver le « permis » hivernal ( c’est écrit dessus) servant de droit au sommet imposé par les autorités locales qui est (était) à disposition sur le site du regretté JC LAFAILLE.
Quant à ceux qui ne comprennent pas la démarche de ces illustres Hymalayistes, je les invite à méditer sur ceci:
Ces tyes là connaissent tous très bien l’extrême dangerosité de ces montagnes, et mieux que nous. Alors quelles forces les poussent à y aller? Cela me semble une question plus constructive et non stérile.
Je pense que la raison essentielle est très simple.
Des éléments de réponse sont dans leurs livres.
Je crois infime la proportion de ceux qui y vont pour la gloire. D’ailleurs, cela ne rapporte pas gros d’un point de vue pécunier.
« La course aux huit milles » est une expression de journalistes à l’atttention du public, non des Hymalystes de haut vol. Tous les " grands marins " ont navigués sur tous les océans et cela ne choque personne. Pourquoi pas ce droit aux Hymalayistes.
Et pourquoi toujours justifier ces projets ?
Cela est étonant de voir la perfection demandée ( exigée) à ces gars là.
A vous d’avoir la hauteur de vue nécessaire afin de voir la simplicité des projets hivernaux de JC LAFAILLE et d’autres.
Attention à la pollution intellectuelle.
CIAO.
doobie a écrit:

Difficile quand on aime la montagne et l’alpinisme de ne pas
être touché par la disparition vraisemblable de J-C Lafaille.
Cela dit, une fois passée la période de deuil, peu propice à la
polémique, il serait utile, une fois de plus, de ne pas faire
l’impasse sur les motivations de ces alpinistes de haut vol qui
veulent faire toujours plus et mieux et différemment des
autres. Aucun ne parle de compétition mais les mots et les
expressions parlent d’elles même. Ne dit-on pas « la course aux
14 8000m ». Course remportée en son temps par Reinhold Messner
face à Jerzy Kukuska.
Benoît Chamoux faillit remporter cette course pour être le
premier français à boucler la boucle. Et il disparut sur le 14e
sommet. Relisez les livres de Benoît Chamoux et vous verrez que
l’esprit de compétition et le fait de vouloir faire différent
est une forte motivation pour ces grands alpinistes qui n’ont
rien à voir avec vous et moi. Patrick Berhault avait déjà
accompli un exploit avec sa première traversée de l’arc alpin.
Faire mieux? Et bien ca a été l’ascension des 84 sommets et
l’on sait ce qu’il en advint. Et s’il avait réussi, quel aurait
été son challenge suivant?… Obligatoirement plus dur, plus
difficile.
Il y avait eu une polémique inutile sur le fait de savoir si
J-C Lafaille avait effectué son ascension du Shishapangma en
hivernale début décembre alors que l’hiver ne commence que le
21 décembre. A-t-il voulu cette fois ci ne pas donner corps à
une autre polémique, aller sur le Makalu en plein mois de
janvier et que son exploit soit incontestable? Finir la boucle
des 14x8000 par les voies normales ne suffit plus. Il faut le
faire de façon différente, seule manière semble t-il pour que
son nom soit gravé à tout jamais au panthéon de l’alpinisme à
coté de Messner, Terray ou Diemberger.
A un moment, trop c’est trop. Doit-on voir dans les années à
venir des alpinistes tenter des sommets à cloche pied ou sur
les mains ou que sais-je encore? Juste pour être différent?
Arrivé à ce stade, l’amour de la montagne, toujours là bien
sûr, est submergé par un esprit de compétition irrationel qui
nuit, principalement à la personne concernée qui sera capable
de prendre tous les risques pour arriver à ses fins. Au sommet.

C’est peut-être ce qui a tué Jean-Christophe Lafaille en fait.

Posté en tant qu’invité par BÖHLER:

La tTerer est ronde et tourne partout.
Le françcais n’est pas la seule langue au monde et l’hiver ne commence pas partout le 21 décembre. Par exemple l’hiver de l’hémisphère sud ne commence pas le 21 décembre. Q’u’on se le dise!!!
Il faut accepter, sans discussion, le fait que l’hiver en Hymalaya, du moins dans la zone du SHISHAPANGMA, ne commence pas le 21 décembre mais avant.
Il n’y a pas, effectivement à polémiquer. …
Vous pouvez ausssi trouver le « permis » hivernal ( c’est écrit dessus) servant de droit au sommet imposé par les autorités locales qui est (était) à disposition sur le site du regretté JC LAFAILLE.
Quant à ceux qui ne comprennent pas la démarche de ces illustres Hymalayistes, je les invite à méditer sur ceci:
Ces tyes là connaissent tous très bien l’extrême dangerosité de ces montagnes, et mieux que nous. Alors quelles forces les poussent à y aller? Cela me semble une question plus constructive et non stérile.
Je pense que la raison essentielle est très simple.
Des éléments de réponse sont dans leurs livres.
Je crois infime la proportion de ceux qui y vont pour la gloire. D’ailleurs, cela ne rapporte pas gros d’un point de vue pécunier.
« La course aux huit milles » est une expression de journalistes à l’atttention du public, non des Hymalystes de haut vol. Tous les " grands marins " ont navigués sur tous les océans et cela ne choque personne. Pourquoi pas ce droit aux Hymalayistes.
Et pourquoi toujours justifier ces projets ?
Cela est étonant de voir la perfection demandée ( exigée) à ces gars là.
A vous d’avoir la hauteur de vue nécessaire afin de voir la simplicité des projets hivernaux de JC LAFAILLE et d’autres.
Attention à la pollution intellectuelle.
CIAO.
doobie a écrit:

Difficile quand on aime la montagne et l’alpinisme de ne pas
être touché par la disparition vraisemblable de J-C Lafaille.
Cela dit, une fois passée la période de deuil, peu propice à la
polémique, il serait utile, une fois de plus, de ne pas faire
l’impasse sur les motivations de ces alpinistes de haut vol qui
veulent faire toujours plus et mieux et différemment des
autres. Aucun ne parle de compétition mais les mots et les
expressions parlent d’elles même. Ne dit-on pas « la course aux
14 8000m ». Course remportée en son temps par Reinhold Messner
face à Jerzy Kukuska.
Benoît Chamoux faillit remporter cette course pour être le
premier français à boucler la boucle. Et il disparut sur le 14e
sommet. Relisez les livres de Benoît Chamoux et vous verrez que
l’esprit de compétition et le fait de vouloir faire différent
est une forte motivation pour ces grands alpinistes qui n’ont
rien à voir avec vous et moi. Patrick Berhault avait déjà
accompli un exploit avec sa première traversée de l’arc alpin.
Faire mieux? Et bien ca a été l’ascension des 84 sommets et
l’on sait ce qu’il en advint. Et s’il avait réussi, quel aurait
été son challenge suivant?… Obligatoirement plus dur, plus
difficile.
Il y avait eu une polémique inutile sur le fait de savoir si
J-C Lafaille avait effectué son ascension du Shishapangma en
hivernale début décembre alors que l’hiver ne commence que le
21 décembre. A-t-il voulu cette fois ci ne pas donner corps à
une autre polémique, aller sur le Makalu en plein mois de
janvier et que son exploit soit incontestable? Finir la boucle
des 14x8000 par les voies normales ne suffit plus. Il faut le
faire de façon différente, seule manière semble t-il pour que
son nom soit gravé à tout jamais au panthéon de l’alpinisme à
coté de Messner, Terray ou Diemberger.
A un moment, trop c’est trop. Doit-on voir dans les années à
venir des alpinistes tenter des sommets à cloche pied ou sur
les mains ou que sais-je encore? Juste pour être différent?
Arrivé à ce stade, l’amour de la montagne, toujours là bien
sûr, est submergé par un esprit de compétition irrationel qui
nuit, principalement à la personne concernée qui sera capable
de prendre tous les risques pour arriver à ses fins. Au sommet.

C’est peut-être ce qui a tué Jean-Christophe Lafaille en fait.

Posté en tant qu’invité par BÖHLER:

La tTerer est ronde et tourne partout.
Le françcais n’est pas la seule langue au monde et l’hiver ne commence pas partout le 21 décembre. Par exemple l’hiver de l’hémisphère sud ne commence pas le 21 décembre. Q’u’on se le dise!!!
Il faut accepter, sans discussion, le fait que l’hiver en Hymalaya, du moins dans la zone du SHISHAPANGMA, ne commence pas le 21 décembre mais avant.
Il n’y a pas, effectivement à polémiquer. …
Vous pouvez ausssi trouver le « permis » hivernal ( c’est écrit dessus) servant de droit au sommet imposé par les autorités locales qui est (était) à disposition sur le site du regretté JC LAFAILLE.
Quant à ceux qui ne comprennent pas la démarche de ces illustres Hymalayistes, je les invite à méditer sur ceci:
Ces tyes là connaissent tous très bien l’extrême dangerosité de ces montagnes, et mieux que nous. Alors quelles forces les poussent à y aller? Cela me semble une question plus constructive et non stérile.
Je pense que la raison essentielle est très simple.
Des éléments de réponse sont dans leurs livres.
Je crois infime la proportion de ceux qui y vont pour la gloire. D’ailleurs, cela ne rapporte pas gros d’un point de vue pécunier.
« La course aux huit milles » est une expression de journalistes à l’atttention du public, non des Hymalystes de haut vol. Tous les " grands marins " ont navigués sur tous les océans et cela ne choque personne. Pourquoi pas ce droit aux Hymalayistes.
Et pourquoi toujours justifier ces projets ?
Cela est étonant de voir la perfection demandée ( exigée) à ces gars là.
A vous d’avoir la hauteur de vue nécessaire afin de voir la simplicité des projets hivernaux de JC LAFAILLE et d’autres.
Attention à la pollution intellectuelle.
CIAO.
doobie a écrit:

Difficile quand on aime la montagne et l’alpinisme de ne pas
être touché par la disparition vraisemblable de J-C Lafaille.
Cela dit, une fois passée la période de deuil, peu propice à la
polémique, il serait utile, une fois de plus, de ne pas faire
l’impasse sur les motivations de ces alpinistes de haut vol qui
veulent faire toujours plus et mieux et différemment des
autres. Aucun ne parle de compétition mais les mots et les
expressions parlent d’elles même. Ne dit-on pas « la course aux
14 8000m ». Course remportée en son temps par Reinhold Messner
face à Jerzy Kukuska.
Benoît Chamoux faillit remporter cette course pour être le
premier français à boucler la boucle. Et il disparut sur le 14e
sommet. Relisez les livres de Benoît Chamoux et vous verrez que
l’esprit de compétition et le fait de vouloir faire différent
est une forte motivation pour ces grands alpinistes qui n’ont
rien à voir avec vous et moi. Patrick Berhault avait déjà
accompli un exploit avec sa première traversée de l’arc alpin.
Faire mieux? Et bien ca a été l’ascension des 84 sommets et
l’on sait ce qu’il en advint. Et s’il avait réussi, quel aurait
été son challenge suivant?… Obligatoirement plus dur, plus
difficile.
Il y avait eu une polémique inutile sur le fait de savoir si
J-C Lafaille avait effectué son ascension du Shishapangma en
hivernale début décembre alors que l’hiver ne commence que le
21 décembre. A-t-il voulu cette fois ci ne pas donner corps à
une autre polémique, aller sur le Makalu en plein mois de
janvier et que son exploit soit incontestable? Finir la boucle
des 14x8000 par les voies normales ne suffit plus. Il faut le
faire de façon différente, seule manière semble t-il pour que
son nom soit gravé à tout jamais au panthéon de l’alpinisme à
coté de Messner, Terray ou Diemberger.
A un moment, trop c’est trop. Doit-on voir dans les années à
venir des alpinistes tenter des sommets à cloche pied ou sur
les mains ou que sais-je encore? Juste pour être différent?
Arrivé à ce stade, l’amour de la montagne, toujours là bien
sûr, est submergé par un esprit de compétition irrationel qui
nuit, principalement à la personne concernée qui sera capable
de prendre tous les risques pour arriver à ses fins. Au sommet.

C’est peut-être ce qui a tué Jean-Christophe Lafaille en fait.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BÖHLER a écrit:

La tTerer est ronde et tourne partout.
Le françcais n’est pas la seule langue au monde et l’hiver ne
commence pas partout le 21 décembre. Par exemple l’hiver de
l’hémisphère sud ne commence pas le 21 décembre. Q’u’on se le
dise!!!

Je ne prétends pas être expert en géographie, mais je croyais qu’il n’y avait que deux hivers sur terre, celui de l’hémisphère nord, et celui de l’hémisphère sud.
As-tu des sources donnant les dates de l’hiver en fonction des régions ? (dépendant de quoi d’ailleurs ? latitude ? altitude ? climatologie ?)

Il faut accepter, sans discussion, le fait que l’hiver en
Hymalaya, du moins dans la zone du SHISHAPANGMA, ne commence
pas le 21 décembre mais avant.

Sans discussion ??? C’est contraire à l’esprit scientifique ! J’accepte mon ignorance, mais j’aimerais bien être convaincu, par des arguments géographiques, et pas en donnant foi à untel ou untel !

Il n’y a pas, effectivement à polémiquer. …

Polémiquer non, car de toutes façons, vues les conditions météo rencontrées, JC Lafaille a réalisé un véritable exploit.
Mais discuter sur le terme « hivernal », pourquoi serait-ce interdit, tant qu’il subsiste des interprétations différentes ?

Vous pouvez ausssi trouver le « permis » hivernal ( c’est écrit
dessus) servant de droit au sommet imposé par les autorités
locales

Ce permis a une valeur administrative, pas géographique ou climatologique. Il est logique d’utiliser des dates rondes (début de mois / fin de mois) pour ce genre d’autorisation.

Je me répète, mais étant d’un naturel curieux, j’aimerais qu’on m’explique ce qu’est une saison, et comment on en détermine les dates selon les régions. J’en suis resté aux solcistes et équinoxes, mais il y a peut-être d’autres paramètres ?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Pour en savoir un peu plus sur la définition des saisons: http://portail.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages4/438.html
Les saisons correspondent à des faits astronomiques et pas administratifs (et c’est tant mieux…). Olaf

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Merci Olaf !
Pour l’instant, ça confirme ma vision des saisons.