Posté en tant qu’invité par J.Marc:
BÖHLER a écrit:
La tTerer est ronde et tourne partout.
Le françcais n’est pas la seule langue au monde et l’hiver ne
commence pas partout le 21 décembre. Par exemple l’hiver de
l’hémisphère sud ne commence pas le 21 décembre. Q’u’on se le
dise!!!
Je ne prétends pas être expert en géographie, mais je croyais qu’il n’y avait que deux hivers sur terre, celui de l’hémisphère nord, et celui de l’hémisphère sud.
As-tu des sources donnant les dates de l’hiver en fonction des régions ? (dépendant de quoi d’ailleurs ? latitude ? altitude ? climatologie ?)
Il faut accepter, sans discussion, le fait que l’hiver en
Hymalaya, du moins dans la zone du SHISHAPANGMA, ne commence
pas le 21 décembre mais avant.
Sans discussion ??? C’est contraire à l’esprit scientifique ! J’accepte mon ignorance, mais j’aimerais bien être convaincu, par des arguments géographiques, et pas en donnant foi à untel ou untel !
Il n’y a pas, effectivement à polémiquer. …
Polémiquer non, car de toutes façons, vues les conditions météo rencontrées, JC Lafaille a réalisé un véritable exploit.
Mais discuter sur le terme « hivernal », pourquoi serait-ce interdit, tant qu’il subsiste des interprétations différentes ?
Vous pouvez ausssi trouver le « permis » hivernal ( c’est écrit
dessus) servant de droit au sommet imposé par les autorités
locales
Ce permis a une valeur administrative, pas géographique ou climatologique. Il est logique d’utiliser des dates rondes (début de mois / fin de mois) pour ce genre d’autorisation.
Je me répète, mais étant d’un naturel curieux, j’aimerais qu’on m’explique ce qu’est une saison, et comment on en détermine les dates selon les régions. J’en suis resté aux solcistes et équinoxes, mais il y a peut-être d’autres paramètres ?