Posté en tant qu’invité par Dom:
Pamplemousse a écrit:
… Par contre j’ai l’impression que l’on peut
distinguer deux catégories :
-
Les bourrins : le niveau d’avant ayant été acquis à la force
du biceps …
-
Les techniques : dans ce cas on retrouve un peu l’idée du
vélo. Même après une longue interruption on regrimpe sans trop
de problème parce que l’on sait que ca passe sans forcer !..
Conclusion : faut travailler la technique… Ca fait progresser
lentement peut être mais surement et en plus c’est de l’acquis
sur du long terme !!!
Je suis tout à fait d’accord ! j’allais m’apprêter à dire que le temps d’interruption n’a que peu d’influence sur la perte du niveau. J’ai arrêté… plus de 15 ans !! … et je m’y remet depuis quelque temps. En dehors de la puissance des pincettes, j’ai immédiatement tout retrouvé, les placements, les transferts de poids, les adhérences…
Le but pour moi ça a toujours été de grimper propre, en effaçant l’apparence de la difficulté pour ceux qui regardent. Il est vrai que je suis un peu « ancien » (44 ans :-().
Un anecdote : dans les années 80 je passais mon temps à Fontainebleau. Un jour, en semaine au Bas Cuvier, je grimpouille doucement sur le circuit rouge. Je vois au loin un gamin qui grimpe avec ses potes sur le bleu. Il grimpe suffisament bien pour que je le remarque. Il doit avoir 14 ans et les fait à peine ! Un peu plus tard, je le retrouve, avec la même aisance, sur le rouge. Une heure plus tard, il est sur le blanc, toujours aussi propre et aussi beau à voir grimper : c’était Marc Le Menestrel !
Dom