Posté en tant qu’invité par catherine:
Ivan,
je me permets de reprendre certaines de tes phrases pour lesquelles je ne suis pas d’accord :
<<En plein hiver, après une chute de neige, si ça reste froid, ça reste instable>>
=> eh bien, ça peut empirer l’instabilité, car s’il fait très froid ou si la couche de neige est faible il y a formation de faces planes voire de gobelets. Donc c’est pire !
<<Par température restant froide, à long terme ça stabilise aussi.>>
eh bien pas toujours, cf ci-dessus.
<<Les alternances de température c’est très mauvais pour la stabilité>>
=> dans certains cas, au contraire, ça peut être très bon car une neige qui aura suffisamment chauffé pour arriver à du grain rond se consolidera en phase de gel, puis ramollira en phase de dégel sans être forcément instable s’il ne fait pas trop chaud ou chaud pendant trop longtemps. On trouve ces cycles de gel/dégel en neige de printemps. S’il y a apparition d’une assez importante d’eau liquide en phase de dégel, alors l’instabilité apparaît et la neige coule.
=> et puis il y a d’autres cas où ça oscille entre grains fins et faces planes … s’il fait assez froid et que la neige est sèche, donc stabilité / instabilité …
… je pense que tes questions concernant les évolutions du manteau neigeux trouvent leurs réponses dans des livres de nivologie.
Il y en a des simples qui sont accessibles à tous, pas besoin d’être un expert en météorologie et thermodynamique !
Il faut structurer le pb, sinon, celà devient compliqué !
au départ, il faut distinguer neige sèche et neige humide, car les évolutions sont différentes.
et puis pour les métamorphoses de neige sèche, pour parler de froid, on parle plutôt de gradient car l’épaisseur de la neige joue un rôle.
au sujet de l’action du soleil, la pente et l’exposition interviennent.
etc …
… bon tout ça c’est hyper intéressant, mais un peu long à exposer sur un forum.
je ne connais pas par coeur les références des livres simples de nivologie, je te le posterai demain, mais de tête il y a le livre « sports de neige » de JP Zuanon et aussi un petit bouquin dans la collection BT intitulé « la neige » vendus par l’anena qui sont très bien.
et puis aussi, tu peux faire un stage.
(on en organise de supers sympas en janvier dans mon club)
A+
catherine.