J'arrive pas à comprendre

Posté en tant qu’invité par Bill:

Lors de forts gradients de température, une neige pas trop dense se transforme d’abord en faces planes et ensuite en gobelets si ça dure assez longtemps (et que le gradient est suffisamment fort).

Un fort gradient s’obtient par une température froide en haut d’une couche (ce qui n’est pratiquement possible qu’en surface du manteau neigeux). En profondeur, il ne fait en général pas très froid. Mais cette métamorphose n’est vraiment efficace que si le fort gradient se produit dans une couche où la neige n’est pas trop froide, si possible proche de 0°C, ce qui se produit en effet souvent en début de saison quand on a une petite couche directement sur le sol (qui reste à 0°C) alors qu’il fait beau (d’où température froide en surface dans les pentes mal ou pas ensoleillées). C’est aussi le cas quand une petite chute de neige tombe sur un manteau neigeux gorgé d’eau.
Sur une couche très épaisse et non humide, le gradient est en général fort en surface (mais à basse température donc peu efficace) et faible en profondeur. Dans ce cas, il n’y a que formation de faces planes en surface mais l’évolution est lente (on pourrait avoir des gobelets, mais il faut le méga anticyclone pendant 2 mois).

En conclusion, les gobelets se forment souvent au niveau du sol quand l’épaisseur de neige est faible, mais aussi parfois en surface d’un manteau neigeux épais si une petite couche de neige fraiche recouvre un manteau neigeux humide. Il faut bien sûr qu’on soit en automne ou en hiver (afin d’éviter l’humidification diurne du printemps) et qu’il fasse souvent beau.
Les gobelets n’étant destructibles que par humidification, on les retrouve souvent au sol alors que le manteau neigeux est épais mais cela fait alors bien longtemps qu’ils se sont formés.

Avec un dessin, ça serait plus facile!

Posté en tant qu’invité par nico:

Ben je pense que les divers interfaces resultants de la rotatins de la lune et de saturne autours de la terre a provoque une micro-condentation, laissant passer l electricite statique sous forme extra-temporel, ceci, melange aux excrement de Dahu a provoque une sublimation de l element interne du cristaux de neige…

D ou l instabilite constatee.

je te remercie d avoir poser cette question existentielle.

Nico

Posté en tant qu’invité par julien:

En conclusion, les gobelets se forment souvent au niveau du
sol quand l’épaisseur de neige est faible,
entierement d’accord avec toi. on ne peux pas avoir de gobelet qui se forment a 2m en profondeur. par gobelet en profondeur je parle de faible epaisseur a la base.
On ne peut pas non 'plus avoir de gobelet en surface car il faudrait trop de temps…

On arrive quand même parfois à avoir des formations de gobelets en surface alors que l’épaisseur est importante, comme en février 1991 :
D’abord il neige bien et on a 1 m de neige.
Ensuite il fait très doux avec un ciel couvert et de la pluie bien haut… résultat, 1 m de neige humide donc à 0°C.
Ensuite 10 cm seulement de neige fraîche et très légère (ce qui accélère la transformation) puis du beau temps. Donc début février, de nombreuses pentes restent à l’ombre, la neige est donc froide en surface vu qu’il fait beau alors que 10 cm dessous, la température est de 0°C (comme si les 10 cm étaient tombés sur le sol); Ce qui nous fait un fort gradient dans cette couche et comme elle est mince, le gradient est fort aussi dans la partie inférieure des 10 cm, là où on proche de 0°C… la métamorphose est donc très rapide, d’autant plus que la neige est légère. En 4 à 5 jours (!), les gobelets sont formés à 1 m du sol (!!).
Ensuite, il neige 40 cm par dessus et ça part de partout comme rarement vu (tous les ancrages qui dépassent habituellement des gobelets, rochers, souches etc., étant enfouis dans le mètre de neige).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Rââââhh, Bill, laisses nous respirer, Bill, gloub…gloub…glbll…bll…couic.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Merci tous,
une question encore pour la forme:
qu’est-ce qui provoque les avalanches le premier jour qui suit une chute de neige quand il y a alternance de ciel couvert et découvert? (un 22 février)

C’est toi avec tes skis!

Bon, j’arrête là car françois a eu un Malaise.

PS : Les avalanches, elles partent toutes seules? L’alternance, c’est après ou avant la chute? 22 ou 23 février?

Posté en tant qu’invité par catherine:

dis, Bill,
tu bosses à la nivo-météo ?
… tu pourrais pas nous envoyer un peu de neige par ici ?
on n’en n’a pas beaucoup en ce moment :frowning:
catherine.

L’alterance c’est après la chute de neige et les avalanches sont spontanées. Il neige le 21 et je vais randonner le 22.
On dira qu’il y a des petites éclaircies de 10 minutes sur le manteau neigeux avec un fort écart de température entre soleil, pas soleil.

Ok, t’en veux combien?

Posté en tant qu’invité par catherine:

un max !!!
merci :slight_smile:
catherine.

Ne connaissant pas tous les éléments, je ne peux émettre que des hypothèses :

• Soit il fait suffisamment chaud et la neige s’humidifie et il y des coulées de neige humide.
  • Soit la douceur n’est pas suffisante pour humidifier mais provoque une rapide perte de cohésion de feutrage de la neige fraîche, plus rapide que la prise de cohésion par frittage, et la couche de neige fraîche devient temporairement plus instable, d’où soit des coulées dans les pentes très raides, soit des départs spontanés de plaques friables en cas de manteau neigeux en équilibre limite (par exemple neige fraîche sur faces planes/gobelets).
  • Soit il y a du vent qui crée localement des accumulations qui peuvent céder sous leur propre poids.
  • Soit il y a un tremblement de terre…
  • Ou bien Yvan qui a crié trop fort!

En tous cas, il n’est pas sûr que l’alternance soleil/nuages soit la cause des avalanches.

ça doit être le feutrage, merci.
Pour avoir de la neige, il faut faire des incantations en réunissant les ondes positives. Le moyen le plus efficace c’est sur les forums internet.
Meiringen, 600 m d’altitude, il neige à boulet, il y a 15 cm sur les routes. Si on monte de 300 m, je suis sur qu’il y a le double.

Bon, je crois que j’en profite pour poser les questions qui me trottent depuis longtemps dans la tête. Vous dites quand vous en avez marre de répondre.