Posté en tant qu’invité par marie:
salut tout le monde,
je suis à paris et j’aimerais apprendre à faire de l’escalade.
qq’un aurait il des adresses de « clubs » où on peut prendre des cours?
merci pour les réponses.
bonne journée
Posté en tant qu’invité par marie:
salut tout le monde,
je suis à paris et j’aimerais apprendre à faire de l’escalade.
qq’un aurait il des adresses de « clubs » où on peut prendre des cours?
merci pour les réponses.
bonne journée
Posté en tant qu’invité par bart:
Salut Marie,
sur Paris même tu as « l’incontournable » blockbuster-holding Mur-Mur (Pantin et Issy les moulineaux) où tu peux prendre des cours (mais bonjour le portefeuille!!!), sinon sur place tu peux passer des petites annonces et bien sûr trouver des bonnes âmes grimpeuses pour « t’encadrer » (l’esprit grimpe quoi…!)
Antrebloc (sud de paris) pour grimper « en solo » avec toujours les conseils des grimpeurs qui sont définitivement des gens biens!
Thiais (sud paris aussi) salle d’escalade, ils donnent aussi des cours et même topo que Mur Mur (peut être moins surpeuplé)
Après tu as toutes la banlieue proche de Paris (là je développe pas ce serait trop long!) où tu peux trouver moults clubs « open spirit »
cf: http://www.ffme.fr
Bon courage et bienvenue dans la climb attitude
PS: si tu veux plus d’info, hesite pas
Posté en tant qu’invité par Francois:
le mieux c’est d’aller en club.
à grimper en salle type mur mur ou antrebloc on risque prendre des mauvaises habitudes ( gestuelles, techniques, etc…). En plus les clubs proposent en Gal des sorties en ext et pour les debutants c’est pas mal de se faire guider.
et c’est bien moins cher !
good luck
Posté en tant qu’invité par jerome 72:
BONJOUR MARIE TU DEVRAIS ALLER A LA SALLE MUR-MUR A PANTIN ELLE EST TRES REPUTEE POUR SON MUR D’ESCALADE , IL Y A DES COURS POUR TOUS NIVEAU . JE PRATIQUE L’ESCALADE DEPUIS 1 AN EN CLUB ,J’ADORE CE SPORT ET GRACE AU CLUB J’AI APPRIS TRES VITE [techniques,securite,entrainement…] VOILA SUR CES QUELQUES CONSEILS JE TE SOUHAITE BONNE GRIMPE.A+.
Posté en tant qu’invité par Laurent Martelli:
J’ai commencé avec le CAF (http://www.clubalpin-idf.com/) et les sorties du week-end sur les blocs de Fontainebleau. Avec le retour des beau jours, c’est quand-même plus sympa que d’aller respirer la magnésie laissée par ceux qui savent pas monter leur pieds
Posté en tant qu’invité par patrick:
Coucou,
Le mieux est de commencer en salle. Si tu veux on peut grimper ensemble une fois. Tu dois forcément venir avec quelqu’un qui connait les techniques d’assurage sinon tu risque de galèrer.
Je vais régulièrement à mur-mur à Pantin si te tente…
Posté en tant qu’invité par dédé:
Comme les précédents l’ont dit il vaut mieux commencer en club histoire d’apprendre la technique, les noeuds et les règles de sécurité sans compter que grace à celà tu es licencié et peut bénéficier des avantages de cet état de fait (assurance). Pour cela sur Paris il y les 2 salles MUR MUR qui sont très bien(4 av Jean Bouin 92130 Issy-les-Moulineaux), la salle de Thiais (Centre européen d’escalade, 3 rue des Alouettes, SENIA 219, 94527 THIAIS) aussi mais beaucoup plus difficile d’accès, toutes ces salles sont référencées sur ce site.
En gros le club te permet d’apprendre les bases et surtout de te trouver un partenaire confirmé qui va pouvoir te sortir en extérieur (les grimpeurs confirmés en-tête sont toujours à la recherche d’un second pour les assurer).
Très vite on s’ennuie en salle (enfin moi je trouves), une fois la technique maitrisée, il faut acquérir l’expérience et pour cela rien ne vaut l’extérieur et la falaise. C’est là que la difficulté commence. Il n’y a aucune falaise à proximité de Paris. Ce que tu as de plus proche, ce sont les rochers de fontainebleau. Certains sont accessibles en train, 2 sites à Nemours 1 heure de paris (rochers gréaux, et petit bois) sinon tout de suite il faut une voiture pour aller à Larchant (dame jouanne plus haut rocher de fontainebleau) ou au Vaudoué, mais bon les rochers ne font que quelques mêtres on bourrine sur 3 mouvement et c’est fini. Moi personnellement je n’aime pas et donc je n’hésite pas à aller à 250, 300 km de Paris dans la nièvre et dans l’yonne qui comptent de nombreux sites : Surgy, Saussois, Quarré les tombes, le vieux dun, etc…
Quasi direct par l’autoroute.
Par contre si tu veux apprendre de manière sporadique et intensive sur falaise, je te recommande l’UCPA qui organise des stages d’escalade de tous les niveaux et dans les plus beaux endroits de france. J’ai déjà fait avec eux : Le Verdon, les gorges de l’ardèche et surtout Sormiou. Je recommandes Sormiou, le site est magnifique (première calanque en partant de Marseille) Tu loges directement sur la plage, donc quand tu ne grimpe pas tu nages dans une eau bleu turquoise à ne pas croire.
Le logement est un peu spartiate (pas d’électricité ni d’eau courante) mais le site le vaut bien avec un équipement parfait de toutes les voies et le tarif est très raisonnable je touve : 330 euros pour 7 jours (dimanche a dimanche) qui correspondent à 10 demi journées d’escalade encadré, matériel fourni et une journée de repos (le mercredi normalement) et surtout ne pas oublier son sac de couchage (pas de literie fournie).
En tout cas bienvenue dans le monde de l’escalade et bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Denis:
Salut Patrick,
Je me permets de te demander si on pourrait monter ensemble car je cherche un partenaire sur Mur Mur Pantin.
J’ai commencé il y a 4 mois, je connais les assurages et je monte un peu en tête. (niveau 5a ,5b)
Si ça te dis, j’y vais le mardi et jeudi soir vers 19H00.
Merci d’avance.