Posté en tant qu’invité par Michel:
magnifique Tetof qui voit des dogmes chez les autres et ne se rend plus compte de celui dans le quel il patauge jusqu’au dessus des oreilles, par exemple en écrivant ceci :
les emballages incinérés permettent de produire de l’énergie
bien, puisque la pause de midi est passée (burps) et avant de nous diriger vers la sieste, soyons sérieux 2 minutes, mais pas plus non plus, hein, faudrait pas exagérer
Tetof demandait :
Ok Michel, soyons pragmatique. Il semblerait que tu as une
solution pour la problématique energétique. C’est quoi?
Ok. Puisque tu sembles aimer le jeu des questions, à mon tour.
Récemment j’ai entendu que sur les 30 dernières années, la consommation d’électricité en France a été multipliée par 7.
Sur la même période, la population a augmenté gross-modo de 20%.
Pourrais-tu me trouver ne serait-ce qu’un argument justifiant le décalage entre ces 2 chiffres ? Mais un argument qui tienne la route, hein.
C’est à dire autre chose que d’essayer de justifier la sur-consommation de choses qui il y a 30 ans étaient superflues et inutiles, et dont les propagandistes de ton genre veulent nous faire croire qu’elles sont devenues vitales et indispensables, et c’est pas les exemples qui manquent, la liste est bien trop longue .
Il y a 30 ans, j’étais ado, et je vivais bien mieux que les ados d’aujourd’hui, hélas pour eux. Il n’y avait pas tous ces emballages que tu aimes tant et deviennent autant de déchets, les bouteilles étaient en verre et consignées. Pas de bouffe industrielle, pas d’enfants obèses ou atteints de cancers ou de maladies respiratoires. Les seules choses qui remplissaient ce qui faisait office de poubelle étaient des déchets alimentaires genres épluchures/bouts de gras, et encore on en faisait souvent du compost ou bien ça nourrissait le chats ou le chien. Y’avait pas de l’éclairage inutile partout, pas de circulation dues au transports express en tous genres vu qu’on en avait rien à cirer d’être livré en moins de 24 heures, on savait prendre le temps, pas de clim ou de sur-chauffage, pas 36 écrans par foyers, la pub n’envahissait pas tous les espaces ou moments de la vie quotidienne, y’avait pas de RMistes et les seuls SDF qu’on appelait clochards l’étaient par choix de vie.
Comme j’écrivais plus haut la liste est trop longue mais quelques exemples suffisent à illustrer la perte de qualité de vie qui a eu lieu sur les dernières décennies, qualité de vie dont il n’est curieusement jamais questions dans les discours des décideurs économiques et des donneurs de leçon scientifiques dans ton genre.
Et ce dont je parle là, c’est pas du rêve en regardant les petites fleurs, c’est du concret, du vécu quotidien, bien loin des connaissances livresques et théories de labo dont tu voudrais nous gaver.
Certains diront que de se référer au passé est rétrograde, mais quand on arrive dans une impasse, quelle est la meilleure solution ? Continuer à foncer dans le mur ou bien faire demi-tour ?
Bref, tout ça pour dire que ton discours me les brise menu et que je ne dois pas être le seul, et que je te mets au défi de justifier cette débauche décadente de sur-consommation énergétique qui te tracasse tellement et dont la courbe n’est partie vers le haut de manière exponentielle que sur un laps de temps très récent.
Achao.