J'aime pas les écolos!

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Effectivement, le Darfour est à la base un conflit entre les populations nomades qui se sont installées près des puits des populations sédentaires. La crise du Darfour est le prémice des futurs conflits liés aux changements climatiques.

Teuf

Posté en tant qu’invité par fred:

il ne faut pas oublier que ce n’est pas (seulement ?) le changement climatique… si les africains ne coupaient pas leurs arbres ils pleuvraient davantage.

Au niveau planétaire la masse de pluie est majoritairement due à l’évapotranspiration de la végétation… Celle-ci joue le role de stockeur et permet un cycle partiellement terrestre… Et non l’eau ne vient pas que des océans !!!

Bref plus arbres bcp moins de pluie, ainsi va la vie…

Posté en tant qu’invité par Francois:

fred a écrit:

il ne faut pas oublier que ce n’est pas (seulement ?) le
changement climatique… si les africains ne coupaient pas
leurs arbres ils pleuvraient davantage.

Et pourquoi les africains coupent leurs arbres?

Pour faire du feu et vendre le bois exotiques

Ben oui. Et si personne n’achetait du bois exotique, les africains ne couperaient pas leurs arbres.

je n me sens pas coupable pour autant…moi j’achète du chêne, du sapin et du bambou (je fais mes meubles). Il est vrai que j’ai mis aussi un peu de teck dans ma salle de bain…

mais l’essentiel, je pense, c’est pour faire du feu (cuire les aliments) dans tout le sub saharien.

que je sache ils n’ont pour la plupart pas d’autres modes de cuisson que de faire du feu… et forcement ça fait du bois…

Je ne cois pas que l’exportation de bois exotique soit majoritaire, mais si tu as des études quantitatives…

Posté en tant qu’invité par Michel:

âlex a écrit:

Michel a écrit:

anticiper, l’énergie sera rare et chère et on se battra pour
se
l’accaparer (ce qui d’ailleurs a déja commencé), ensuite ce
sera la même chose pour l’eau,

C’est déjà en cours apparemment. J’ai lu récemment un article
expliquant que beaucoup de conflits actuels ou à venir sont
liés à des problèmes d’accaparement des ressources en eau. Il
semblerait par ex que c’est le cas de la crise du Darfour…

ben oui, y’a un gateau (eau, matières premières,…) que tout le monde convoite et ne veuit pas partager
donc tout le monde se fout sur la tronche et le plus fort remporte le gateau
t’as vu, Tetof, c’est pas du pragmatisme, ça ?

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Quoi ? Un sujet à 188 messages et j’y participe pas ? P’tain j’suis vert !

Au Leader Price d’à-côté de chez moi les tomates-cerises sont à 1,59 € la barquette de 250g.
Bon je sais c’est pas tout à fait dans le sujet mais c’est tout ce que j’ai trouvé à dire.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Dans 10 ans, certains experts prédisent un manque de bois aux abords des villes/villages de certains pays d’Afrique, eux aussi auront leur crise énergétique…

On est en train de reflechir avec quoi on va pouvoir remplacer ce précieux conbustible, j’ai entendu parler de bois reconstitué (sorte d’aggloméré) à haute valeur énergétique.

Teuf

Tetof a écrit :

Est ce que tu sais qu’un éco-bilan complets sur un pots de yaourt indique que le pot en verre a un impact plus négatif que le pot en plastique. La raison en est simple, pour 1 kg de yaourt transporté dans du verre, il faut déplacer quelques centaines de grammes de verres. Tu peux faire le même raisonement pour la bouteille d’eau. <<

hahahahaha, voyons Tetof,
foin de théories toute faites érigées en dogmes :smiley:
faussées car basées sur un référentiel unique qui ne tient pas compte de toutes les variantes possibles.
soyons pragmatiques :smiley:

• ma bouteille en verre (pour l’eau gazeuse, la plate je la prends au robinet) est utilisée des centaines ou milliers de fois, à chaque fois elle parcourt environ 40 kms du producteur à mon grossiste, puis 10kms quand le grossiste me la livre. Et cette bouteille là serait donc plus néfaste que si j’étais consommateur de bouteilles en plastique de chez Carouf qui ont parcouru des centaines de kms et ne servent qu’une fois avant de devenir un déchet ?
    Voila une couleuvre que tu nous ne feras pas gober :smiley:

• mon pot de yaourt en verre : je le rends au petit producteur à qui je l’achète (en plus ils sont très bons, c’est un des éléments de la qualité de vie dont tu te demandais ce que ça veut dire) qui s’en sert à nouveau et ainsi de suite tant que le dit pot n’est pas cassé. Et encore, ça c’est une solution de flemme, hein, parce que ça fait un moment que j’ai arrêté d’en faire moi-même (du yaourt) avec le lait qui provenait de 500m de chez moi, plus le temps.
    Mais selon toi, je ferais donc mieux d’acheter ces machins qui n’ont pas de goût toujours chez Carouf et Cie, dans des mignons pots de plastoc qui eux aussi ont parcourus des centaines de kms en camion et ne serviront qu’une fois avant de finir en déchet (à moins qu’ils ne servent pour des bricolages à l’école martenelle, hahahaha) ?
    Sacré farceur, va !

• comme tu le suggères, tu peux appliquer mon raisonnement à tout autre forme de contenant ou emballage :smiley:

A mois que tu aies raison, tiens un autre exemple : ça fait des années que je rapporte les pots de miel en verre à mon apiculteur, qui les ré-utilise, à partir de maintenant je n’exigerai plus que des pots en plastique qui partiront à la poubelle, je lui expliquerai que Tetof a dit que c’était vachement plus clean.
Hahahahahaha.

[%sig%]

Tu n’es pas obligé de les acheter chez Carouf, tu peux aussi les acheter chez Leader Price, puisqu’on en parle.

Oui, mais les yaourts de Carouf sont meilleurs que ceux de Lideur Praïce. La preuve?

Ils coûtent plus chers.

Vivagel a écrit:

Tu n’es pas obligé de les acheter chez Carouf, tu peux aussi
les acheter chez Leader Price, puisqu’on en parle.

ha ouais mais il n’y en a pas à proximité de chez moi
donc va falloir que je fasse des kms pour aller chez machin Price acheter des yaourts sans goût qui eux-mêmes auront fait des kms avant de finir dans ma poubelle, ça y est, je viens de tout comprendre à l’écologie, merci Tetof et amis, c’est génial ce forum

Hahahahahaha

Je suis content d’avoir pu faire avancer le débat, ça m’aurait embêté de passer à côté.

J’ai une idée! (ce matin, ça n’arrête pas…): on pourrait consigner les pots et les bouteilles plastoc… comme on faisait avant pour le verre.
C’est-y pas une bonne idée, ça?

provocateur, le prix n’est pas une preuve tu le sais bien !

Moi j’achète mes céréales BIO et elles coutent moins chères que les transgéniques de « marque » !

Par contre il est prouvé que si le consommateur à le choix entre un système du aps cher pas de bonne qualité et du cher et de bonne qualité, c’est le premier système qui a tendance à prendre le pas… D’ailleurs on a tendance à observer que la merde gagne du terrain… il suffit de lire les étiquettes des produits alimentaires, ça devient dur d’acheter des trucs potables…

Les graisses hydrogénées sont partout et ce n’est qu’un exemple…

Francois a écrit:

J’ai une idée! (ce matin, ça n’arrête pas…): on pourrait
consigner les pots et les bouteilles plastoc… comme on
faisait avant pour le verre.
C’est-y pas une bonne idée, ça?

ça existe déja dans d’autres pays voisins
la France… hahahahaha

Posté en tant qu’invité par Michel Carouf:

fred a écrit:

on a tendance à observer que la merde gagne du terrain…

ben à l’inverse si je suis vendeur et que je vois des …sommateurs acheter ma merde, pourquoi m’en priverais-je ?

:smiley: