Posté en tant qu’invité par Roger gentleman philosophe:
« il est clair que » , « il est clair que », on entend que ça dans ce sujet…et qu’en ressort-il???..que c’est aussi trouble que la fumée d’un quad!!!
ce sujet est la perle de la comédie ceudecienne, très savoureux en terme d’étalages d’opinions et de proclamations de vérité, avec des amalgames politiques et des cataloguages en tout genre, on fait dire tout à n’importe qui et à n’importe quoi, on s’amuse bien, comme dirait un de ses indéracinables protagonistes!
c’est d’ailleurs un peu toujours le même schéma dans ce genre de sujet, le troll originel subit une suite de variations qui tournent toujours en rond se bloquant aux vérités toutes faîtes de certains, énoncées à grand renfort de déclamations passionnelles, de culpibilisations destinées à infiltrer les failles psychologiques des autres etc…
puis tu as les habituelles caractéristiques indécrottables du sujet-débat-fleuve:
-je veux bien discuter avec toi à condition que tu sois d’accord avec moi
-je te donne la leçon mais ne m’en donne pas en retour, j’en ai pas besoin
-quand j’ai plus d’arguments, voilà que j’ attaque sur l’orthographe, faut bien trouver quelque chose pour décrédibiliser l’autre puisque c’est la règle (heureusement que je ne me regarde pas non plus)
-je critique autrui sur son arrogance et en même temps je trouve que ses avis me font bien rigoler
-je parle au nom d’autrui parce que je suis omniscient mais je n’aime pas que l’on parle en mon nom
-je suis un individu éclairé et j’ai mes opinions politiques, alors si t’as pas les mêmes opinions politiques que moi, ça veut dire que t’es pas éclairé
ne parlons pas de la teneur scientifique du débat, il n’y en a aucun cadre et aucun questionnement de type scientifique et rien de comparable en terme de méthode et de support : les vrais écologues, et non pas les écologistes (certains sont les 2 à la fois, d’autres pas), n’ont pas besoin d’étaler leur connaissances en affirmant les grandes vérités de ce monde qu’ils n’en ont même pas forcément la prétention de formuler : ce sont des gens de terrain qui travaillent avec d’autres gens de terrain quand c’est pas leur domaine…ils n’ont pas à faire l’étalage de leur positions politiques pour être crédibles, comme si cela était déterminant alors que ça veut rien dire, que vient faire l’idéologie dans la science, sinon la corrompre?
la culture c’est comme la confiture sur une tartine, moins on en a, plus on l’étale
ce diction est parfois exagéré mais pour ce sujet fourre-tout ça colle bien :o)
alors les gars dépassionnez tout ça, soyez-donc philosophes, ayez un brin de recul et d’esprit de dérision (v’là que je donne la leçon mdr ), car c’est pas sur un forum c2c que vous allez refaire le monde…si ça vous rassure de donner des leçons aux autres, pour vous donner l’impression que vous êtes plus éclairés les uns vis à vis des autres c’est votre problème, mais pendant ce temps-là on a complètement oublié ce à quoi ce forum est dévolu : l’alpinisme.
si vous voulez vous défouler sur le réchauffement climatique et balancer de manière passionnelle vos vérités toutes faîtes et vos opinions, les forums sur le réchauffement pullulent sur le web!!!
en tout cas moi, toutes vos histoires et vos déballages, hé bien, ça m’empechera pas de dormir.