J'aime pas les écolos!

Posté en tant qu’invité par seb:

Agnès a écrit:

Pour info, le concept d’AMAP nous vient tout droit du Japon où
les contrats locaux entre paysans et consommateurs existent
depuis près de 40 ans. Là-bas ça s’appelle « Teikei » et au
départ ce sont des groupes de femmes qui ont développé ça pour
pourvoir continuer à se nourrir de produits de qualité à des
prix raisonnables (les problèmes d’inflation étaient alors
énormes). Les Teikei concernent actuellement au Japon 10
millions de personnes (oui oui, 10 millions !!) soit 10% de la
population du pays. Il y a de l’espoir en France et ce type de
consommation responsable se développe partout dans le monde…
Des liens ici http://amap.chlambio.free.fr/liens.html
et une émission de radio sur les Teikei (entre atres) :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/fiche.php?diffusion_id=53896

La réalité est tout de même moins rose… J’habite au Japon en ce moment et sans que je connaisse le nom, j’avais effectivement remarqué que :

• les japonais aiment bien commander au producteur
  • les produits frais sont en général cultivés à proximité (même en plein centre d’osaka, on trouve des champs de riz, je ne sais aps quel goût il a cela dit lol). Les légumes que l’on trouve dans les supermarchés sont en général produits dans la région.

Cependant, le Teikkei est très souvent accompagné d’une commande à distance : on se fait livrer des pêches d’okayama ou des champigon de nagano. Je en connais pour le moment personne qui se déplace pour aller chercher ses légumes, ils arrivent par la poste…

les japonais sont très friands de produits de saison mais ils n’hésitent pas non plus à investir des sommes absolument ridicules dans des légumes ou des fruits exportés ou cultivés hors saison : mangue à 250€ en provenance de malaysie, fraises en plein décembre pour environ 5€ la fraise (je crois que certaines serres sont cependant chauffées grâce aux sources chaudes omniprésentes dans le pays), pastèques environ 80€ d’Okinawa…

Dommage que le système original ait été perverti à ce point (ne parlons pas du packaging, omniprésent et institutionnel : j’ai du mal à faire comprendre aux caissières que je n’ai pas toujours besoind 'un sac plastique, d’un emballage papier ou de 5 sacs supplémentaires pour mettre deux packs de lait !!!).

Les liens sont interessants !

Posté en tant qu’invité par l’Urbain, bac -5:

tetof a écrit:

la réalité scientifique

Quelques petits bémols, si tu me permets.
Le soleil a tourné autour de la terre aussi longtemps qu’il a plu à l’église.
Tous les systèmes racistes (époque coloniale, IIIème reich) se sont appuyés sur les théories scientifiques de l’époque, à grands coups de mesure de crâne et compagnie.
Sous Staline, découverte du chromosome prolétaire et du chromosome bourgeois.

C’est vieux, tout ça ?

OK, alors du plus récent : les pays qui ne respectent pas le directives du FMI, directives soutenues par des économistes de renommée mondiale, sont promis aux 7 plaies d’Egypte. On va bien voir ce que ça donne en Amérique du Sud, mais jusqu’à présent, les pays retords s’en sortent plutôt pas mal.

Je te passe le bois de chauffage qui déforeste l’Afrique, thèse défendue par l’UNU, organisme peuplé de brillants scientifiques (merci fred, on s’est bien marré ce WE avec les potes centre-africains). C’est clair que c’est pas demain que les savants de l’ONU reconnaitront des reponsabilités chez les pays dominants, c’est les mêmes qui ne reconnaitront jamais que l’intervention en Irak est une belle connerie (une belle connerie qui fait des centaines de milliers de morts).

Aujourd’hui, on est en train de nous vendre une nouvelle histoire (ha, les bienfaits de la colonisation…), et une nouvelle science (la délinquance et le suicide sont d’origine génétique, et grâce aux gènes, tout le monde va avoir de quoi bouffer, surtout Monsanto).

Bref, à mon humble avis, la science, c’est aussi souvent un instrument de plus pour qu’un système se maintienne. Si ça arrange un gouvernement que les poules aient des dents, alors les poules ont des dents.
Je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, je dis juste : méfiance. Les maîtres d’hier avaient des soutanes, leurs successeurs ont des doctorats. Méfiance.

Posté en tant qu’invité par Giovanni P.:

D’ailleurs je me rappelle avoir regardé un documentaire sur le réchauffement de la planète, c’était en 2002 je crois. La thèse du docu était : « la terre se réchauffe,c’est un fait, mais personne n’a encore établit un lien formel entre les rejets humains de GES et ce réchauffement ».

Et pourtant, seulement 5 ans aprés, tous les scientifiques sont unanimes.

Je suis donc trés surpris que ces 5 petites années aient permis d’établir formellement la cause humaine du réchauffement.

Alors, aux amateurs de complots, je propose mon scénario : « les dirigeants de notre monde, afin d’augmenter leurs profits pétroliers, et créer par la même occasion le marché gigantesque de l’économie d’énergie, ont imaginé la théorie du réchauffement de la planète »

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu confonds la « réalité scientifique » et l’usage d’argument tronqués à la sauce « pseudo-scientifique » pour faire avancer une doctrine. C’est exactement ce que je reproche aux écolos et c’est exactement pour cette raison que je ne voterais jamais pour les parties écolos à la francaise.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Giovanni P. a écrit:

Alors, aux amateurs de complots, je propose mon scénario : « les
dirigeants de notre monde, afin d’augmenter leurs profits
pétroliers, et créer par la même occasion le marché gigantesque
de l’économie d’énergie, ont imaginé la théorie du
réchauffement de la planète »

Interressant mais la théorie du complot n’est malheureusement nouvelle.
A force de douter de tout, on n’avance à rien.
Je trouve pour ma part que les compagnies pétrolières et les états font tout pour minimiser les impacts du réchauffement climatique…

Teuf

tetof a écrit:

Tu confonds la « réalité scientifique » et l’usage d’argument
tronqués à la sauce « pseudo-scientifique » pour faire avancer
une doctrine. C’est exactement ce que je reproche aux écolos et
c’est exactement pour cette raison que je ne voterais jamais
pour les parties écolos à la francaise.

Paceque les écolos « à la française » utilisent des arguments « pseudo-scientifiques » ? Mon dieux, quel bouffon. Bah t’as raison Tetof, c’est mieux ailleurs : entre les réactionnaires, la théorie des « tous pourris » et la théorie du complot, faudra effectivement être futé pour faire avancer les mentalités dans ce pays. En attandant, la réalité scientifique se moque pas mal de tes opinions, tu démontres à merveille pourquoi l’homme a toujours été infoutu d’anticiper ses malheurs.

Teuf

Teuf, tu n’as toujours pas compris que mon opinion sur les problémes écologiques n’a strictement rien à voir avec mon opinion sur la mouvance politique qui se fait appeler écolos.

Les écolos ne feront jamais avancer la mentalité de ce pays car ils ne sont pas crédibles. Tout comme beaucoup de personne, je serais ravie de voter pour un candidat politique capable d’avoir une vision Ecologique crédible. Ouvre donc les yeux, pourquoi crois tu qu’ils se sont fait laminés aux elections. Je ne voterais pas pour ces bouffons croyant défendre l’Ecologie et faisant de la gesticulation. Ils sont tellement nuls qu’ils ne sont même pas capable de désigner un chef. Alors t’imagine pour gouverner.
L’écologie n’est pas de droite ou de gauche. Une bonne politique n’est pas de droite ou de gauche. Une bonne politique est avant tout une politique qui fonctionne. Une bonne politique écologique est avant tout une politique qui fonctionne. Je ne sais pas qui pourrait faire cette bonne politique écologique mais il est certains que ce n’est pas la mouvance écolos.

tetof a écrit:

Teuf, tu n’as toujours pas compris que mon opinion sur les
problémes écologiques n’a strictement rien à voir avec mon
opinion sur la mouvance politique qui se fait appeler écolos.

Les écolos ne feront jamais avancer la mentalité de ce pays car
ils ne sont pas crédibles. Tout comme beaucoup de personne, je
serais ravie de voter pour un candidat politique capable
d’avoir une vision Ecologique crédible.

Quelle est la part de crédibilité d’une mouvance écolo qui prône le changement de cap politique et économique, orienté inéluctablement vers la catastrophe ? ça s’appel surement de l’utopie. Mais l’utopie d’aujourd’hui se transforme peu à peu en réalité de demain. Face à l’enjeu, il faut du temps or c’est justement ce que nous n’avons plus.

Ouvre donc les yeux,

pourquoi crois tu qu’ils se sont fait laminés aux elections.

Désolé mais je ne suis pas prêt à donner une once de bon sens au comportement électorale de la communauté. Comme tu le disais justement, l’écologie aborde un sujet technique, qui est hors de portée de beaucoup : eux préfèreront voter FN, ils voterons écolo quand une catastrophe sera assez proche pour leurs faire peur, ne leur demandons surtout pas d’anticiper. Or la solutions aux problèmes du climat par exemple c’est l’anticipation, notre capacité à agir avant pour que le pire n’arrive pas après.

Je

ne voterais pas pour ces bouffons croyant défendre l’Ecologie
et faisant de la gesticulation. Ils sont tellement nuls qu’ils
ne sont même pas capable de désigner un chef. Alors t’imagine
pour gouverner.

Ne dit pas « nul » ni bouffons, lis plutôt « pétrol apocalypse », « le plein s’il vous plait » ou « survivre au développement », peut-être as-tu déjà quelques lignes de ces merveilleurses bibles ?

L’écologie n’est pas de droite ou de gauche.

Exacte

Une bonne

politique n’est pas de droite ou de gauche. Une bonne politique
est avant tout une politique qui fonctionne. Une bonne
politique écologique est avant tout une politique qui
fonctionne.

Qui fonctionne ? Mais pour savoir qu’elle fonctionne, encore faut-il l’expérimentée. Dans le nouveau bouclien fiscale à Sarko, pas une mesure fiscale en faveur de l’environnement, encore une occasion ratée ! Les abttements fiscaux en faveur des plus riches, les inégalités, ça par compte ça fonctionne en France, c’est insupportable.

Je ne sais pas qui pourrait faire cette bonne

politique écologique mais il est certains que ce n’est pas la
mouvance écolos.

Le challenge est énorme, l’enjeu est capital, a te lire, les écolos font du mal à la cause environnementale, je crois pour ma part qu’on n’est pas de trop pour gueuler qu’on va au mur (bravo d’ailleurs les faucheurs volontaires qui ont bloqué le port St Nazaire hier). J’aime beaucoup Nicolas Hulot, un trait d’union entre un homme ayant une certaine prise de hauteur et la vie des plus modestes, justement ce de quoi la cause environnementale à besoin, n’en déplaise au écolos historiques.

Teuf

a te lire, les écolos font du mal à la cause environnementale,

Oui, c’est bien ce que je pense.

tetof a écrit:

a te lire, les écolos font du mal à la cause environnementale,

Oui, c’est bien ce que je pense.

Il ya 2 types de gens dans ce monde vois tu : ceux qui disent ce qu’ils font (et ne font pas) et ceux qui font ce qu’ils disent. Ces gens là, ceux qui portent l’acte à la reflexion, je les apprécient beaucoup car agir, c’est avoir le courage de ses opinions, d’autant plus quand la cause est bonne.

Je crois que toi Tetof, tu ne fais rien. Rien au boulot, ça c’est prouvé mais ça te regarde, mais tu critique beaucoup, tu gesticule beaucoup, mais tu grilles autant de pétrole pour rouler ta bosse que les autres. Pire, les autres, c’est des cons, bah oui tiens, quels cons ces écolos avec leur utopies, s’ils n’étaient pas si cons, ils gagneraient en voix aux elections, comme tu es drole ! Mais regardes toi, le spectacle est pitoyable : pas prêt à t’impliquer, pas prêt à te mouiller, bin oui quoi, à quoi bon s’impliquer quand on est entouré de cons ? ça, ça s’appel de l’individualisme, tu est une pauvre victime de cette société individualiste et tu nous fait chier à détruire ce que d’autres ont le courage de construire. Avec toi, la planète peut crever, bin oui, après toi le déluge, pas vrai ?

L’histoire se repète, pendant la dernière guerre, il y a avait ceux qui dénonçaient les juifs, ceux qui les protègeaient en les cachant ou en s’activant dans la résistance et ceux, la grande majorité, qui ne faisaient RIEN. Aujourd’hui c’est toujours pareille, je te laisse penser à quelle catégorie tu appartiens.

Teuf

L’histoire se repète, pendant la dernière guerre, il y a avait ceux qui dénonçaient les juifs, ceux qui les protègeaient en les cachant ou en s’activant dans la résistance et ceux, la grande majorité, qui ne faisaient RIEN. Aujourd’hui c’est toujours pareille, je te laisse penser à quelle catégorie tu appartiens.

Et UN point GOODWIN pour Teuf.
Tu as mis le temps : 248 messages

Il suffit donc estimer que les écolos sont nuls pour valoir tous les qualificatifs dont tu m’attribues. C’est parfaitement caractéristique de la très faible crédibilité des Ecolos.
En résumé, tu n’es pas d’accord avec moi sur un point précis, cela signifie necessairement que tu es le Diable. Pas étonnnant que ces boulets aient pris des rateaux aux elections.

et tu nous fait chier à détruire ce que d’autres ont le courage de construire. Avec toi, la planète peut crever, bin oui, après toi le déluge, pas vrai ?

En quoi le constat de la nullité des écolos peut te conduire à cette conclusion?
Par ailleurs, la planète ne va pas crever. C’est juste l’espèce humaine qui va crever en subissant les conséquences de ses actes. L’histoire de l’homme a débuté après une extinction massive des espèces. Des extinctions massives se sont produites à plusieurs reprises. Généralement, elles font table raze et permettent à d’autres espèces de démarrer leur histoire. Ce serait presque « logique » que l’homme disparaisse durant une extinction massive qu’il produirait lui même.

Concernant mon implication dans « le bien » de la collectivité, nous ferons un petit bilan des résultats dans quelques années et nous verrons qui aura les meilleurs résultats.

Je revendique mon individualiste pur jus. Il avait pour base le classique coté « Anard de gauche » de l’adolescence et à trouvé sa concrétisation dans l’Alpinisme. N’oublie pas que l’individualisme est un trait de caractères des pratiquants des sports de montagnes. Les alpinistes sont avant tout des individualistes. N’oublie pas que tu es sur un site de pratiquants de sports de montagne et donc d’individualiste.
Néanmoins, ces individualistes sont capables de faire des choses dans un cadre collectif pour la raison qu’ils ont parfois besoin des autres pour certaines choses qu’ils ne peuvent pas faire seuls. Les clubs et les fédérations montagne en sont la parfaite illustration. c2c est un autre exemple moderne où des individualistes mettent en commun des informations pour pratiquer leur passion.
En tant qu’individualiste, je m’investie dans « le bien » de la collectivité quand cela correspond à un de mes besoins. A l’opposé du discours collectiviste bien pensant accompagné d’un pseudo altruisme : je fais avant tout ce que j’aime faire et parfois cela coïncide avec certains objectifs collectifs. Je ne revendique aucun altruisme pour le bien de la collectivité mais mes motivations individualistes peuvent faire avancer le collectif plus que le pseudo altruisme affiché de certains.

Un individualiste peut souhaiter défendre la survie de l’espèce humaine où se battre contre des régimes totalitaires collectivistes, de droite ou de gauche, car cela correspond à son intérêt.

tetof a écrit:

Un individualiste peut souhaiter défendre la survie de l’espèce
humaine où se battre contre des régimes totalitaires
collectivistes, de droite ou de gauche, car cela correspond à
son intérêt.

La solution c’est l’ANTICIPATION, ce que chaque individualités est justement incapable de faire seuls. La solution est globale et planétaire, quand ça commendera à chauffer pour nos petites gueules, il sera déjà trop tard.

Tu es bien dans le moule de ton époque et ta manière de raisoner pour toi même t’a surement aider à vivre, à gagner de l’argent, à t’émanciper, sur ce site et ailleurs, tu en sera aussi tôt ou tard une victime. Mais je te rassure, nous avons portons tous plus ou moins les stigmates d’une société qui nous oblige à être penser pour nous même…

Teuf

Jusqu’à présent tous les systèmes collectifs de droite ou de gauche ont été un echec cuisant.
Tous les systèmes ayant anéanti la pensé individuelle au profit d’un bien collectif ont conduit à des millions de morts. Je t’accorde que c’est peut être la solution pour régler notre problème écologique actuel : massacrer 2 ou 3 milliards d’invidus.

Concernant l’holocauste et la liste des catégories de personnes, tu oublies la catégorie qui a massacré les individus pour un soi-disant « bien collectif ». Cette catégorie est la parfaite illustration des capacités d’un collectif. La SOLUTION finale a été GLOBALE et a parfaitement ANTICIPE les problèmes. Le bien collectif a toujours été le meilleure des outils pour massacrer les individus.

Oui, je vais continuer de raisoner par moi même et pour moi même. C’est bien gràce aux individus que l’homme est homme.

Posté en tant qu’invité par pat:

Ah!en effet celui là y voit rouge!!
une audi avec tes rayban à la c!!et les cheveux dans le vent s’il t’en reste!!
c quoi la morale au fait??
Viv’ l’été que je sorte mon A3 pour aller en montagne,que du plaisir de voir ainsi un vrai montagnard bien de chez nous!!
on repère de loin ce genre de spécimens,et quand ils débarquent,attention!!pousse toi…
Viv le sport nature

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour, Tetof…

sauf ton respect d’ex-anar(d) de gauche naïf et désormais homme mûr responsable, compétent, prudent en toute circonstances, etc., pas dogmatique, enfin bref un modèle de raison, sauf ton respect donc, la facture commence à être salée.

tetof a écrit:

Les écolos ne feront jamais avancer la mentalité de ce pays car
ils ne sont pas crédibles.

Cela fait vingt fois que tu l’écris sans apporter jamais la moindre explication à cette assertion, comment dirais-je ?.. dogmatique ?

Si les écologistes se sont probablement souvent trompés en matière de stratégie politique, le corpus d’idées qu’ils défendent reste à mon sens ce qu’il y a de plus « crédible » dans le paysage des propositions politiques actuelles. Il suffit de comparer : tous les programmes des candidats aux dernières élections étaient idéologiques (du bonapartisme de Sarkozy au marketing de Royal en passant par les habituelles déclinaisons nationalistes-fascistes ou révolutionnaires-romantiques des uns et des autres), celui des Verts était plutôt argumenté et précis.

Tout comme beaucoup de personne, je
serais ravie de voter pour un candidat politique capable
d’avoir une vision Ecologique crédible. Ouvre donc les yeux,
pourquoi crois tu qu’ils se sont fait laminés aux elections.

Parce que les scores de Le Pen de 1983 à 2002 font de lui quelqu’un de « crédible » , peut-être? Hem… C’est vrai qu’il y a comme un réflexe positiviste dans ta manière de réfléchir, Tetof. C’est peut-être salutaire dans un laboratoire, mais en société ça ne marche pas (et jouer comme tu le fais de l’écologie scientifique contre l’écologie politique montre bien ton ignorance de ce que pourraient t’apporter quelques connaissances en sciences de l’homme). Pour ce qui est de l’« échec » des Verts à la dernière présidentielle, d’une part ça n’est pas une nouveauté à l’occasion de ce type de scrutin ; d’autre part plein de raisons (Hulot, le vote utile, la doxa médiatique) ont aggravé ce fait. Cela n’a pas empêché la candidate Voynet de défendre les idées de l’écologie politique de manière d’autant plus nette que tout jouait contre elle.

Je ne voterais pas pour ces bouffons croyant défendre l’Ecologie
et faisant de la gesticulation.

Cela, ça te regarde.

Ils sont tellement nuls qu’ils
ne sont même pas capable de désigner un chef. Alors t’imagine
pour gouverner.

Drôle de conception de la démocratie. Avec ce genre de représentation a priori de la vie politique, on est pas près de sortir du bonapartisme. Ne pas se plaindre ensuite de l’attentisme des populations gouvernées ou de la centralisation bureaucratique des pouvoirs.

L’écologie n’est pas de droite ou de gauche.

Tu confonds l’écologie avec… la vérité qui, c’est exact, n’est ni de droite ni de gauche (puisqu’elle englobe les erreurs des deux, comme l’avait remarqué un certain Hegel). L’écologie scientifique n’a effectivement pas intérêt à prêter allégeance à l’une ou l’autre force, mais elle ne prétend heureusement pas au pouvoir. L’écologie politique y prétend, elle, ou à tout le moins à la discussion démocratique sur les lois qui seraient supposées bonnes pour régir la vie en société en fonction de préoccupations écologiques.

A partir de là, personnellement, j’imagine assez mal que l’on puisse faire passer le projet écologique sans projet social.

Dit autrement : je ne conçois pas l’écologie comme un luxe de société riches, ni comme une nécessité vitale pour l’espèce humaine (ce qu’elle peut être aussi bien sûr), mais comme un projet de société. Dit encore autrement, et beaucoup plus simplement : décréter l’écologie pour tous sans poser la question des inégalités (au niveau local, comme au niveau global) me semble particulièrement malvenu. Voilà pourquoi il m’apparaît moralement difficile d’être à la fois « de droite » (qu’elle soit conservatrice ou libérale) et écologiste au sens politique du terme. Tant qu’on a pas combattu et réduit les inégalités (qui se trouvent par ailleurs être directement issues du système de production et de ses effets, accumulation de richesses, paupérisation, etc.), l’écologie n’a aucune chance, et d’ailleurs aucun sens politiquement parlant (après, on peut très bien imaginer une planète avec des sociétés modélisées, dans lesquelles ni toi ni moi ne vivont réellement, etc. mais ça n’est plus politique, et à peine scientifique).

Comme tu vois, je ne sais pas si Marx est « de gauche », mais il est certainement encore utile aux écologistes (comme à tous ceux qui souhaitent réfléchir à la manière dont fonctionne l’économie - capitalistes ou libéraux compris).

Une bonne
politique n’est pas de droite ou de gauche.
Une bonne politique
est avant tout une politique qui fonctionne. Une bonne
politique écologique est avant tout une politique qui
fonctionne. Je ne sais pas qui pourrait faire cette bonne
politique écologique mais il est certains que ce n’est pas la
mouvance écolos.

Qu’est-ce qu’une « bonne politique » ? Une bonne politique au sens d’une « bonne gestion » ? Ou une politique habile qui assure la pérennité du pouvoir à ceux qui le détiennent ?

Tu semble choisir la première option, ce qui est cohérent avec ton pragmatisme (mais pas avec ton « analyse » de la crédibilité des Verts au vu de leurs scores électoraux). Attention seulement avec les trucs « qui fonctionnent » : une fois de plus la société n’est pas un laboratoire, ni même une « organisation » ou un « système », il n’y a pas de « modèle » qui tournerait une fois mis en place, il reste toujours les conflits (de classes, de valeurs, de générations, etc.), sans compter la mort et les peurs qu’elle engendre, les passions humaines, plus ou moins vaines, la tragédie et les vices inhérents à la nature humaine. L’alpinisme, par exemple.

bonnes courses

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rest_is_just_details:

Je suis d’accord avec toi mais ce sera dur de lui donner un nom à ce moteur. Perso, j’ai pas trouver de jeu de mots avec quad et pet.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour à tous,

Pourquoi on essaye pas de respecter les convictions de chacun…

bonne journée à tous

Posté en tant qu’invité par upman:

Borlo reviens ils sont devenus fous.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

bon il est où le pastou qui défend le troupeau de moutons verts?

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Merci pour le lien, je vais en dénicher sur Paris