Posté en tant qu’invité par Teuf:
C’est bô, il est dit que l’amour sauvera peut-être le monde…
Posté en tant qu’invité par Teuf:
C’est bô, il est dit que l’amour sauvera peut-être le monde…
Posté en tant qu’invité par Michel:
visse a écrit:
Ça prend l’avion, la bagnole, ça passe la tondeuse, ça pète à tous vents, ça bouffe, ça consomme,…
Donc, le débat sur l’écologie, ça m’inspire surtout qu’on va tous crever dans notre merde
surtout si on pète à trous vents
Michel a écrit:
visse a écrit:
Ça prend l’avion, la bagnole, ça passe la tondeuse, ça pète à
tous vents, ça bouffe, ça consomme,…Donc, le débat sur l’écologie, ça m’inspire surtout qu’on va
tous crever dans notre merdesurtout si on pète à trous vents
à tous vents, sorry
Posté en tant qu’invité par seb:
Michel a écrit:
fred a écrit:
bein si tu m’indiques cont faire prêt de chez moi à un prix
raisonnable je suis à l’écoute ! De plus il faut être
réaliste
je ne vais pas passer mon temps à rouler (cela serait une
ineptie)… Alors c’est bien gentil de dire aux gens de ne
pas
aller dans les grandes surfaces mais je n’ai guère le
choix…
et j’achète des produits BIO même si c’est acheté en amérique
du sud ! Si ça coute moins cher c’est que le problème vient
d’ailleurs…rien compris !
moi à ce qui est écrit ci-dessus, mais apparemment toi aussi à
ce que j’écrivais auparavant
on va pas plus s’en sortir, là
Le problème est pourtant relativement simple. Il existe de nombreux endroits en France où il est immensément difficile d’avoir accès à un magasin vendant des produits locaux… Parce qu’il n’y a pas de production et/ou pas de réseau de distribution strictement local. Exemple ? la région parisienne ! J’allais au marché… asperge du sud de la France, fraises d’espagne, pomme de terre de hollande…
Je suis navré Michel mais il faut que tu sortes de chez toi et que tu te rendes compte que ton mode de consommation, tout respectable qu’il est, n’est pas applicable partout et notament pas dans les grandes villes françaises.
On en reviens à cette notion que tu refuses de faire rentrer dans ta tête : un système ne vaut la peine d’être défendu que s’il est applicable = pragmatisme.
Je serai ravi d’acheter du lait, des légumes et de la viande produite à 500m de chez moi (d’ailleurs je le faisais quand j’étais petit et que j’habitais dans la campagne normade) mais ça n’est plus possible maintenant, même en cherchant bien.
cher seb,
il m’arrive de sortir de chez moi, sais-tu, mais il est vrai que la région parisienne est pour moi terra incogntia, qu’est-ce que tu veux que j’aille faire là-bas ?
par ailleurs il me semble que la région parisienne, c’est pas la France et encore moins le monde, non ?
et ne me dis pas qu’il n’y a pas de marchés de quartiers dans un rayon raisonnable autour de chez toi, ou alors c’est vraiment une autre planète
Posté en tant qu’invité par Agnès:
T’habites où exactement pour être aussi loin de tout producteur ou circuit de distribution court, mais aussi près des supermarchés ?
Posté en tant qu’invité par fred:
moi quand je vais au marché il est vrai que je trouve des produits locaux quand même mais pas d’illusion, je n’y vois pas de confitures locales, des produits locaux ou des trucs divers que j’achète quand j’étais en vacances en Lozère comme il y a 10 jours…
Bref je me rabats sur ce que j’ai (en très grande quantité) les « grandes surfaces ». Je vis à la frontière suisse (genève) pour ma part et il y a la plus grandes densités de grandes surfaces de France (cause des suisses qui viennent acheter en France).
Ainis pour notre agglo de 60 000 habitants il y a deux hypermachés (Lecl… et Gé…) un assez gros de 2500 m2 (Inte…) et plein de magazin plus petits (Li… Lea… ED et les « petits » supermarchés) et des grandes surfaces plus petites… On a aussi quelques magasins BIO, peut être que ça n’encourage pas la marché ? Donc j’attends avec impatience des produits lcoaux sur mon marché (car je ne vais pas y aller autrement).
Donc soyez heureux de vivre dans des zones moins concentrées !
Posté en tant qu’invité par tetof:
On en reviens à cette notion que tu refuses de faire rentrer dans ta tête : un système ne vaut la peine d’être défendu que s’il est applicable = pragmatisme.
Merci Seb.
il m’arrive de sortir de chez moi, sais-tu, mais il est vrai que la région parisienne est pour moi terra incogntia, qu’est-ce que tu veux que j’aille faire là-bas ?
@ Michel, c’est con mais généralement un éco-bilan complet montre qu’un habitant des villes à un impact écologique plus faible qu’un habitant de la campagne. Encore heureux que les millions de Parisiens accepte de vivre dans ce tas de merdre qu’est Paris. Imagine s’ils venaient chez toi.
C’est encore plus con mais le grimpeur le plus écolo, c’est celui qui va grimper en métro dans une cave et certainement pas celui qui va grimper au milieu des petites fleurs. Tu peux également mettre un pan dans ta pelouse.
Posté en tant qu’invité par doud:
la Nature gagne toujours, une espece est toujours limitée par un prédateur. hors nous n´avons plus de predateur et sommes au sommet de la chaine alimentaire (bancale) a vrai dire…
mais la Nature a d´autre procédé, la sélection naturelle par épidémie, vous connaissez?
non bien sur je dis des conneries…
haaa Tetof et autres adeptes du scientisme dogmatique
vous êtes trop prévisibles et vos arguments trop démontables
mais hélas je manque de temps cet après-midi, je m’éclipse de ce forum et n’y reviendrai que la semaine prochaine, en espérant avoir autant de temps à y consacrer que ces derniers jours
j’ai encore 2 minutes ! (et puis vous êtes trop marrants)
je ne sais plus qui a écrit, en référence aux modes de consommation dont je parlais :
On en reviens à cette notion que tu refuses de faire rentrer
dans ta tête : un système ne vaut la peine d’être défendu que
s’il est applicable = pragmatisme.
hahahaha donc tu doutes clairement de l’applicabilité de quelque chose qui ne ta’ pas attendu pour être appliqué ?
trop drôle
@ Michel, c’est con mais généralement un éco-bilan complet
montre qu’un habitant des villes à un impact écologique plus
faible qu’un habitant de la campagne. Encore heureux que les
millions de Parisiens accepte de vivre dans ce tas de merdre
qu’est Paris. Imagine s’ils venaient chez toi.
Tetof, là encore et comme pour le pot de yaourt en verre et celui en plastique, ta vision dogmato-scientifique des choses est tronquées car elle ne tient compte que d’un référentiel que tu appliques à tout et tout le monde.
Et c’est à moi qu’on disait que je devrais sortir ? hahahahaha !
Allez, soyez sages les petits
Donc résumons :
Tu habites à Annemasse où dans le coin, tu as des marchés pas loin de chez toi, des magasins bio (qui certainement vendent des produits bio locaux, transformés ou pas, encore faudrait-il aller voir ce qu’ils proposent) et je viens de voir qu’il y a une AMAP à Annemasse (paniers de légumes hebdomadaires) :
http://www.alliancepec-rhonealpes.org/site-all/article.php3?id_article=268
Donc tu as tout ce qu’il faut pour consommer intelligemment, bio et local, en circuit court au moins pour les légumes.
Donc si tu vas au supermarché, c’est un choix, tu ne peux pas dire qu’il n’y a pas d’alternative. L’alternative est peut-être un tout petit peu plus contraignante, mais elle existe.
Pour les personnes vivant sur Paris, c’est là où l’on trouve la plus grande concentration d’AMAP en France, il s’en crée régulièrement, il suffit de chercher un peu pour trouver (il en a encore un peu moins que de grandes surfaces
Je ne dis pas qu’actuellement ces circuits courts pourraient permettre de nourrir toutes les populations citadines, mais ceux qui affirment qu’il n’y a pas d’alternative à la grande distribution dans les grandes agglomérations se trompent. Et si elles n’existent pas encore, il suffit des les créer.
Agnès
Posté en tant qu’invité par fred:
bon je vosi ça avec ma femme. Merci poru l’info… Je dirais que ça semblent bien mais c’est un peu dommage de mettre ça les lundis à 18h30 (ça peut bouchonner et c’est pas très tard quand on travaille). bon je vais voir ça !.
Michel, s’il y a une chose qui ne peut admettre le dogme, c’est bien la science. Un dogme scientifique ne tient que le temps qu’on mets pour démontrer le contraire. Ok, cela peut être long. Par ailleurs, la réalité scientifique est rarement monolytique.
Concernant Paris, mes propos sont parfaitement égoistes. Je suis content que les Parisiens acceptent de vivre dans ce tas de merde. Cela permet de réduire l’impact écologique globale de la population Francaise et cela permet de preserver les coins que j’apprécie.
Tu n’es pas d’accord avec mon référentiel mais n’oublie pas qu’il est le reflet de la situation actuelle : comment faire vivre 60 Millions de Francais sans tout pourrir. J’ai vécu au USA et je peut t’assurer que le mythe de la maison individuelle à la « campagne » a fait des ravages. Cela conduit au mittage du territoire. A moins de vivre en autarcie, pour chaque maison, il faut des routes, des lignes electriques, des liaisons internet etc…
Evalue donc l’impact écologique de 1000 maisons individuels à comparer d’une barre acceuillant le même nombre de personne. Ok, la qualité de vie est pourrie dans une barre mais l’impact écologique est le plus faible.
Vivre à la campagne est un luxe écologique que nous ne pouvons pas permettre à 60 millions de Francais. Ca me fait chier de l’admettre mais c’est exactement la même chose que la pratique des sports « outdoors de nature ». Il n’y a pas plus polluants. Imagine donc l’état de ta montagne avec 15 millions de parisiens venant chez toi.
Posté en tant qu’invité par Quadeur:
tetof a écrit:
. Ca me fait chier de
l’admettre mais c’est exactement la même chose que la pratique
des sports « outdoors de nature ». Il n’y a pas plus polluants.
Imagine donc l’état de ta montagne avec 15 millions de
parisiens venant chez toi.
c’est vrai, les quadeurs, comme moi, habitant la montagne sont moins polluant que les parisiens venant chez nous.
Non car habiter Paris pollue moins que d’habiter en montagne.
Pour avoir un bon écolo-bilan, rien de tel que de s’entasser dans une barre d’immeuble pourri au milieu d’autres immeuble pourri dans une grande agglomération pourri, d’être chomeur, de ne pas toucher le RMI et de ne pas sortir de sa barre. Le mec peut bouffer du Lidel tous les jours, son éco-bilan n’est pas près de dépasser celui de nos amoureux de la montagne.
T’en pense quoi Michel de la qualité de vie de notre super écolo.
Ok, tu as également le modèle de l’ancien temps où c’était mieux. Je me rappele d’un séjour en Pologne dans une région produisant du charbon. Génial, les mecs n’utilisaient pas le nucléaire mais qu’est ce qu’ils rammassaient avec le charbon. Il n’y avait pas besoin de faire 20 ans de medecine pour savoir pourquoi la proportion de maladies pulmonaires étaient aussi importante. Ok, ils ont également rammassé à Tchernobil mais je suis certains qu’il serait preneur d’une petite centrale à la Francaise. Histoire d’avoir un ciel un peu moins jaune et de pouvoir respirer.
Tu as également l’ancien temps de certaines vallées Francaises où toute la forêt avait disparu parce que les mecs avait besoin de bois de chauffage. C’était tellement mieux qu’ils se sont tous cassés au Amériques. C’est pas en Afrique mais juste l’époque où c’était mieux en France.
Malheureusement, nombre d’entre nous y trouvent du travail ! C’est triste mais un travail aide beaucoup pour manger même si ce sont les produits détestables issus des grandes surfaces…
En ce qui concerne les marchés, ils existent bien sûr mais rien n’y est produit à proximité… J’en ait etsté 5 ou 6 autour de chez moi et on y trouve des framboises en hiver, des asperges hollandaises, des tomates espagnoles, des trompettes de la mort ukrainiennes (ou polonaises… je ne me souviens plus) etc… Les productions les plus locales devaient être les gariguettes de provence !!!
Je suis navrè d’y revenir mais les grandes villes sont un monde différents où échapper à la consommation réclame un temps considérable et/ou de longues escapades en voiture (et dans ce cas là, où est l’écologie !). Paris n’est certes pas la France (mais quand même environ 1/6 de celle-ci ce qui représente une fraction non négligeable) et encore moins la monde mais pour être allé fréquemment en Allemagne, en Angleterre, avoir travaillé aux USA et maintenant au Japon, c’est loin d’être le pire en matière d’écologie et de qualité de la nourriture.
Encore une fois, je ne cherche pas du tout à te convaincre que tu as tord d’acheter à des petits commerçants qui font leur travail avec amour et respect, bien au contraire ! J’essaye seulement de te faire comprendre qu’il existe une autre réalité où ton système n’est, au moins à l’heure actuelle, pas applicable.
je n’avais jamais entendu parler d’AMAP. Le lien vers le site est maintenant dans mes bookmark pour le jour où je rentrerai en France (cela-dit la plus proche de mon ancien lieu de résidence était à plus de 10km).
seb a écrit:
je n’avais jamais entendu parler d’AMAP. Le lien vers le site
est maintenant dans mes bookmark pour le jour où je rentrerai
en France (cela-dit la plus proche de mon ancien lieu de
résidence était à plus de 10km).
10 km, ça reste ridicule au regard de la distance parcourue par la majorité des produits de consommation. En plus il est toujours possible de s’arranger entre adhérents, de covoiturer, de faire un peu de vélo…
Pour info, le concept d’AMAP nous vient tout droit du Japon où les contrats locaux entre paysans et consommateurs existent depuis près de 40 ans. Là-bas ça s’appelle « Teikei » et au départ ce sont des groupes de femmes qui ont développé ça pour pourvoir continuer à se nourrir de produits de qualité à des prix raisonnables (les problèmes d’inflation étaient alors énormes). Les Teikei concernent actuellement au Japon 10 millions de personnes (oui oui, 10 millions !!) soit 10% de la population du pays. Il y a de l’espoir en France et ce type de consommation responsable se développe partout dans le monde…
Des liens ici http://amap.chlambio.free.fr/liens.html
et une émission de radio sur les Teikei (entre atres) : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/fiche.php?diffusion_id=53896
Ah ben c’est sûr que déjà si tu trouves à redire sur un jour et un horaire de distribution qui a été choisi pour satisfaire à la fois les consommateurs et le producteur, c’est pas gagné…