Posté en tant qu’invité par tetof:
ma bouteille en verre (pour l’eau gazeuse, la plate je la prends au robinet) est utilisée des centaines ou milliers de fois, à chaque fois elle parcourt environ 40 kms du producteur à mon grossiste, puis 10kms quand le grossiste me la livre. Et cette bouteille là serait donc plus néfaste que si j’étais consommateur de bouteilles en plastique de chez Carouf qui ont parcouru des centaines de kms et ne servent qu’une fois avant de devenir un déchet ?
Bravo, mes propos consistait à comparer l’éco-bilan d’une bouteille en verre et en plastique faisant le même trajet. Le verre est très lourd à transporter. Cette lourdeur engendre un coût écologique transport plus important que pour une bouteille en plastique nettement plus légère. Pour 1l d’eau dans une bouteille plastique, tu n’as 50g de plastique => tu transporte 1,050 kg. Pour 1 l d’eau dans du verre, tu dois bien avoir quelques centaines de grammes de verre => tu transportes probablement 1,400g.
Il faut bien évidement rajouuter le cout écologique du transport retour (50g pour la bouteille en verre et 400g pour le verre)
Si tu achètes de l’eau chez Carrouf, il est préferable de la prendre dans des bouteilles en plastiques. Si tu prends de l’eau de source à 50km de chez toi, il est preferable de prendre des jericans en plastiques que des bonbonnes en verres.
Je ne sais pas si tu a déjà visité une usine fabriquant du verre. Les fours à verre industriels n’ont strictement rien à envier aux installations pétrochimique.
Mais selon toi, je ferais donc mieux d’acheter ces machins qui n’ont pas de goût toujours chez Carouf et Cie, dans des mignons pots de plastoc qui eux aussi ont parcourus des centaines de kms en camion et ne serviront qu’une fois avant de finir en déchet (à moins qu’ils ne servent pour des bricolages à l’école martenelle, hahahaha) ?
Selon moi, ta comparaison n’avait strictement rien à voir avec la mienne qui consistait à comparer l’éco-bilan de 2 matériaux toutes choses étant égales par ailleurs.
Libre à toi de comparer autre chose en mélangeant plusieurs paramètres (matériaux, mode de production, mode de distribution etc…), mais il est évident que la conclusion sera différente et ne permettra pas de comparer 2 matériaux.
Je coupe peut être les cheveux en 4 mais un éco-bilan complet consiste justement à couper les cheveux en 4 sans préjuger.
C’est bien le problème des écolos qui bien souvent juge avant d’évaluer.