J'ai testé le Tré

Posté en tant qu’invité par philgood:

Salut

Je viens de faire deux semaines de grimpe à fond avec mon huit habituel dans mon sac comme d’hab mais on m’a fait découvrir le Tré .
Eh bien si vous trouvez mieux sur le marché question polyvalence et sécurité je suis preneur .
C’est pour moi l’arme absolue tout est possible , plus la peine de s’auto assurer en rappel avec un Noeud Français ou Machard puisqu’il le fait .
On peut assurer un grimpeur en tête , un ou deux second , faire du rapel corde simple à double sans auto assurage puisuq’il le fait c’est absolument génial.
Deux minutes pour comprendre comme ça marche …

Bref le Tré est surement le top pour l’assurage corde simple ou double .

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Cher Tré … Tré cher …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Mmmmmmm, pas tout-à-fait d’accord. J’apprécie beaucoup le Tre, et en effet c’est le top de la polyvalence, mais comme toujours quand on sait tout faire on ne fait pas toujours tout très bien.

  1. si tu n’as mis que deux minutes pour savoir t’en servir, c’est qu’on t’a expliqué. La notice est im***able, quelle que soit la langue utilisée, d’ailleurs. Et es-tu d’ailleurs bien sûr de ne jamais te tromper? J’ai déjà plusieurs fois placé la corde dans le mauvais sens, on ne s’en rend compte qu’au moment de vouloir profiter de la fonction auto-bloquante …

  2. la fonction auto-bloquante n’est pas 100% fiable. Si l’assuré décharge complètement la corde de son poids, le Tre se décoince complètement, et, contrairement au grigri, ne se recoincera pas tout seul quand le poids reviendra

  3. la fonction rappel n’est pas pratique, elle et même assez laborieuse. Après 4-5 longueurs de rappel d’affilée, tu rêves d’une bonne vieille plaquette. Pareil pour redescendre qq’un en moulinettte, la différence entre bloquer et laisser filer est un peu trop subtile à mon goût

  4. le principe de la sécurité en rappel est la redondance: si un système lâche, l’autre tient . OK, le Tre est autobloquant. Mais que se passera-t-il si tu l’as mal positionné? En cas de problème, tu n’as plus d’« issue de secours ». Comme avec le grigri, je m’attends à ce que ce faux sentiment de sécurité entraîne un surcroît d’accidents. Alors, continue à utiliser un machard, je t’en prie…

  5. le « montage » du Tre sur le baudrier fait que tu as un mousqueton à angle droit avec lui. Tout ce qu’il faut pour qu’un de ces jours les deux pièces métalliques se retrouvent en porte-à-faux… et cassent net en cas de choc violent, comme c’est arrivé plusieurs fois entre mousqueton et huit, et comme ça ne peut pas arriver avec une plaquette ou un grigri. A méditer…

… moyennant quoi, pour assurer un ou deux seconds depuis un relais, c’est paaaaar-fait !!! :^)))))

Posté en tant qu’invité par philgood:

  1. Pour te tromper tout est possible mais il y a un petit bonhomme dessus comme sur le Grigi pour te donner la bonne corde, évidemment il y aura toujours moyen de se tromper comme sur le Grigri mais la , le pb n’est plus du à l’engin mais plutôt au grimpeur.

  2. Je sais le 100% n’existe pas, mais moi jamais eu de pb avec sur des séries de rappel important pendant les deux semaines et tous les jours je tirais 5 à 10 rappel .

  3. La moulinette l’auto blocage je sais pas , j’ai toujours une main droite à la corde dessous au cas ou, comme avec un grigri d’ailleurs . Et je pense que pour les moulinettes la fonction du tré est plus un frein classique dans son approche . De toute façon voir comme j’ai vu pendant ces quelques jours des moniteurs dire aux gamins qu’il peuve ne pas tenir la corde sous le grigri parce que celui ci s’auto bloque m’a fait bondir donc ce n’est pas moi qui te dirait faut faire confiance et lever les mains en dansant du Flamenco …OLLLLéééééé

  4. L’auto bloquant oui il faut l’utiliser tout le temps , je ne dirais pas le contraire , simplement même avec un huit je le mets tres peu , ( je sais il faut pas) ça m’a paru sympa le tré qui avail la fonction autobloquante en plus plus simple donc moin sujet aussi à pb , quand au huit avec auto bloquant la aussi il y aurait à redire sur corde fine … .

Le Graal n’existe pas mais il me semble quand même se rapprocher des attentes de polyvalence unique à mon gout qu’aucun systéme n’apporte aujourd’hui .

Pour chaque système on pourra toujours trouver à redire , mais en tout cas moi je suis séduit par l’engin et je viens de voir aujourd’hui sur un Vertical que eux aussi avait bien apprécié puisqu’il l’avait donné le meilleur de tout ce qu’il avait testé .

Si vous avez des expériences avec le Tré je suis preneur pour connaitre les problèmes que l’on peut rencontrer …

Posté en tant qu’invité par philgood:

http://www.tre-pfullingen.de/html/sirius_f.html

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Est il possible de faire du solo autoassuré avec ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

  1. oui, oui, mais sur des 8 ou des plaquettes il n’y a pas de sens, et les gens qui ont l’habitude de ce type de frein n’y feront pas toujours attention ( moi le premier, j’avoue )

  2. évidemment, sans auto-bloquant supplémentaire ça doit être plus pratique… et il est fort possible que je n’aie pas encore trouvé la bonne combine!

  3. Ca va sans dire. Ou plutôt: ça devrait aller sans dire, mais ça va mieux en le disant. On ne fait pas une sortie en falaise ( et probablement en salle ), sans voir un assureur négliger de tenir le brin entrant sous prétexte que « c’est étudié pour bloquer tout seul »

En bref, on est d’accord pour dire que le Tre est une bonne idée, je tenais juste en plus à modérer un enthousiasme compréhensible, mais me semble-t-il un poil excessif ;^))))

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Non ce n’est pas possible ou tout au moins je n’ai pas trouvé comment. Le fait qu’il fonctionne sur un mode de basculement le rendrait théoriquement utilisable en SAA, le gros problème est celui du frottement qui est rédibitoire.

Posté en tant qu’invité par tanguy84:

en effet!! mais c’est une pietre plaquette pour assurer des second!! essaye et tu verras
jean-luc bonnefon
pro de l’escalade…

Posté en tant qu’invité par philgood:

ben oui j’ai grimpé de grande longueurs dans le Verdon avec aucun souci pour assurer deux seconds.
Je vois pas trop ou tu as le problème bien au contraire c’est beaucoup plus sur et simple que les autres système et ont va bien plus vite …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec toi, c’est pour cet usage qu’il est le plus convainquant!

Posté en tant qu’invité par oursblancdescarpates:

Est-ce qu’on peut donner du mou aux seconds quand ils en demandent ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bien sur il suffit de relever un peu la poignée ce qui débloque le système. Attention alors il ne bloque plus.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est tout l’intérêt du Tre :^))))))))))))))

… mais tu donnes et reprends le mou aux deux seconds à la fois, alors qu’avec la Gi-Gi tu peux +/- n’en bloquer qu’un…