J'ai testé le Garmin inReach Mini

J’ai un inreach mini2 classique :
L’Inreach a un no bien à lui qui ne peut être changé (un 06 ou 07 lorsque activé pour la 1ère fois en France).
Ensuite, tu pourras l’utiliser où tu veux avec l’appli Explore et/ou Messenger (connexion avec l’identifiant garmin qui est unique).

En cas de secours, le secours reçoit une alerte du 06 ou 07. Et peut communiquer avec ce no sans besoin d’un mail ou téléphone GSM du propriétaire.

Je pense que le fonctionnement est identique avec l’inreach messenger (sauf que l’appli est uniquement Garmin Messenger).

Euh, tu est bien sûr de toi ?
Parce que moi j’ai un n° IMEI attaché à l’Inreach qui n’a rien à voir avec un 06 ou un 07
Et on ne peut pas envoyer de sms à un possesseur d’Inreach, il faut soit répondre à un sms ou un mail que celui-ci aura envoyé, soit aller sur une page web dédiée (avec un code) sur laquelle on trouvera un formulaire permettant d’envoyer un message.

On a aussi une adresse mail dédiée ***@inreach.garmin.com qui permet à d’autres possesseurs d’Inreach d’envoyer des messages directement à un autre inreach

Par ailleurs pour utiliser l’Inreach de façon pratique il faut passer par une appli et pour se connecter à cette appli (Explore) il faut un login / mdp que tu devras donner à celui à qui tu prêtes l’appareil.
En principe tu donnes aussi deux contacts de secours qui seront appelés pour lever le doute en cas de déclenchement de secours.
Et ton compte est également associé à ton n° de portable « normal » ( donc 06/07)
La liste de tes contacts est, pareil, enregistré dans ton compte explore
Changer tous ces paramètres est possible mais ça doit être bien lourdingue

Après tu peux utiliser l’Inreach sans le connecter à une appli mais l’usage sera limité à l’envoi de messages prérédigés ou de secours et il sera extrêmement compliqué de répondre aux questions des secours.

L’inreach a un no spécifique 06/07 qui identifie l’IMEI (le no de série de l’inreach) sur le réseau.
A l’utilisation, il n’y a pas de lien entre le no spécifique et ton mobile classique (encore heureux)

Un mobile lambda peut envoyer/recevoir un SMS sur/depuis ce no spécifique (1er message depuis l’inreach pour enregistrer le mobile dans les contacts pour éviter le spam).
En pratique, on peut prêter l’inreach en donnant son login/password pour l’appli et, pour mini2, pouvoir activer/suspendre l’abonnement depuis le site internet (activer/suspendre l’abonnement peut se faire aussi avec l’appli Messenger mais il y a des inconvénients avec cette appli - pas de carte en autre-)

C’est un peu plus compliqué que ça :
Les messages SMS envoyés par un inReach proviennent de ce qui ressemble à un numéro de téléphone ordinaire…Le numéro d’où provient le message peut changer en fonction de la région du monde dans laquelle se trouve actuellement le destinataire et peut également changer d’un destinataire à l’autre. Ces numéros ne doivent pas être partagés avec d’autres personnes afin de joindre l’utilisateur inReach, et les messages envoyés directement à ces numéros ne seront pas envoyés.

Bon cela dit ça ne change rien à notre problème de prêt d’Inreach à un autre utilisateur :

https://support.garmin.com/fr-FR/?faq=pZdjlaadBP8is1EkLiRfy9

En pratique non. On ne voit qu’un seul no, le no spécifique 06 accordé à l’inreach.

Honnêtement, si on prend un abonnement expé, le SAR ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux contacter ses amis.

Si tu as des amis toujours disponibles qui savent quel secours activer et qui ont du temps à consacrer au suivi, oui ça sera certainement mieux qu’un opérateur texan…
Mais si tu as une des cases non cochées bah c’est bien de pouvoir compter sur un centre dont c’est le métier.