J'ai testé le Garmin inReach Mini

Rien de surprenant. Ces appareils sont aujourd’hui complètement dépassés. Même les dernier iPhone 14 proposent maintenant un service identique au Garmin InReach ! Sans parler du tarif des téléphones satellites qui a nettement baissé, ou des systèmes comme Starlink de Elon Musk.
Ces entreprises sont mortes et elles le savent.

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Presque, presque. Le gros avantage de l’inreach est d’envoyer/recevoir des SMS avec tout mobile, pour un cout au SMS modéré.

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Oui, tu as raison, Garmin InReach a encore largement sa raison d’être.
Mais les appareils de type Spot ou Lynx (qu’était venu nous vendre son promoteur en novembre dernier), n’ont sans doute pas d’avenir.

Il existe aussi les balises K-IP fabriquées par la société API-K, marque française de Chambéry. C’est pas très connu pour le moment mais ça permet quand même d’être toujours localisable et de déclencher un secours en appuyant sur le bouton unique!

Comme pour le bidule Lynx, pour être opérationnel, il est nécessaire d’être en communication avec les autres possesseurs du même appareil et/ou de l’application.
Comme le précise justement l’article de Alpine Mag, ça fait un gadget de plus à acheter, à trimballer et à en gérer l’état des batteries.

Pour la clarté des débats, il ne faut pas tout mélanger…

Les balises Lynkx et K-Ip se basent sur les réseaux GSM et Lora/Sigfox du coup ça ne résout pas le problème des nombreuses zones blanches en montagne (sans parler des expéditions)
Ils vendent le fait que ça permet aussi des alertes directement entre appareils mais pour moi c’est un leurre pour la pratique montagne.
Accessoirement je trouve très pénible qu’ils communiquent extrêmement peu sur la technique de leurs balises et ses limites alors que c’est un point absolument essentiel pour un matériel de sécurité.
C’est comme de vendre une corde sans expliquer ce qu’on peut faire avec… c’est dangereux.
Pour moi c’est juste des balises pour les coins sans zones blanches et vu leur coût je ne suis pas convaincu de l’intérêt par rapport à des applis de sécurité sur smartphone.

Les balises Inreach et Spot et les PLB communiquent sur des réseaux de satellite :

  • Iridium pour Inreach qui assure une couverture mondiale,
  • ? pour Spot qui couvre de grandes zones mais pas la totalité du globe (zones polaires exclues par exemple)
  • Sarsat-Cospas pour les PLB (couverture mondiale)

Inreach et Spot peuvent envoyer et recevoir des messages (genre sms) et déclencher une alerte ou assurer un suivi des positions par ce moyen. Ca a un coût dépendant du nombre de message.

Les PLB peuvent juste déclencher une alerte ( on/off pas de détail sur la nature de l’alerte) et ne peuvent rien recevoir. Pas d’abonnement, le seul coût est l’achat de la balise et le remplacement de la pile (tous les 7 ans pour la PLB1 et c’est cher…)

Et enfin il y a le téléphone satellite.

Une fois qu’on connait bien les limites, les avantages/inconvénients et les coûts de chaque solution on peut choisir en connaissance de cause.

Il est bien possible que les solutions de communication satellite basculent progressivement sur des smartphones haut de gamme du coup ça sera peut-être comme avec les GPS aujourd’hui (utilisation du smartphone pour les usages courants / boitier dédié pour les usages plus engagés)

Concernant Spot je ne vois pas pourquoi la solution serait plus périmée en soit que celle d’Inreach. Ils sont peut-être pas bon en SAV (je n’en sais rien) mais techniquement le concept n’est pas très différent d’Inreach. Par contre question moyen ça n’est pas la même taille que Garmin…

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Est-ce que quelqu’un a déjà étudié la comparaison entre le boitier InReach Mini et le InReach Messenger (100 € moins cher) ?

Et vous pensez quoi d’une balise dont j’ai beaucoup entendu parler, la PLB1 de chez OceanSignal ? A priori un fonctionnement assez similaire de l’InReach, en moins cher, sans abo. Mais j’ai jamais eu de retour concret. Bens tu en parles, mais as-tu testé ?

vous vous en servez pourquoi de ces balises ? en france ?

J’en ai une depuis 7 ans mais je n’ai jamais eu à la déclencher, pourvu que ça dure !

  • prix de la balise dans les standards = ±320 €

  • pas d’abonnement ni de frais

  • couverture mondiale (sans « trous » )

  • durée de vie de la pile = 7 ans et coût de remplacement élevé (j’ai en tête de l’ordre de 200 €)

  • Le principal inconvénient est qu’on ne peut juste que la déclencher, point : on ne peut pas indiquer la nature de l’alerte et on n’a pas d’accusé-réception

  • Il me semble que la réception de l’alerte peut prendre « un certain temps » si il n’y a pas de satellite visible au moment où elle est déclenchée.

  • La chaîne de traitement de l’alerte une fois qu’elle est reçue ne doit pas non plus être immédiate.
    Il faut avoir en tête que ces balises ont été conçues avant tout pour un usage marine au large où les secours sont nécessairement très long.

Je n’ai pas eu de retour précis mais quelqu’un m’a indiqué l’avoir déclenché en montagne et que ça avait fait son office.
Et c’est fréquemment utilisé en mer ( plutôt avec de plus grosses balises attachées au bateau mais c’est le même principe et la même chaîne de secours)

Pour moi c’est adapté si on veut un truc qui ne coûte pas à l’usage et qui répond bien aux cas où on est coincé et que le secours n’est pas une urgence absolue.
Accessoirement je l’emmène en mer également où elle est bien adaptée dès qu’on est hors de portée VHF

Je compte la remplacer par un InReach plus cher à l’usage mais plus adapté à mes besoins.

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En ce qui me concerne uniquement au cas où il faut appeler les secours et qu’il n’y a pas de réseau (ski de rando, VTT, voile au large)
Les zones blanches sont encore larges et nombreuses, même en France.
voir : https://monreseaumobile.arcep.fr/

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Super merci ! Effectivement c’est un peu trop limité, une sélection de 3 4 messages serait suffisante pour couvrir mes besoins : « tout va bien » + position GPS, « secours » + position GPS serait déjà un gros gros plus.

Comme @bens, j’ai une PLB depuis une dizaine d’année (je l’ai changé il y a 2 ans car le cout du changement de batterie est effectivement de l’ordre de 200 €) et idem, je ne jamais eu à l’utiliser :innocent:
Je l’amène en ski de rando et en rando quand je suis seul.
Même commentaires que @bens. De mémoire, le temps de réponse pour capter un satellite serait maxi 20 mn (de toute façon, si on n’a pas de réseau téléphone, c’est mieux que rien…)

Effectivement l’InReach permet un usage plus large mais plus cher à l’usage (abonnement)

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Pour des Abos moins cher et plus flexibles voir protegear.de

Perso j’aime bien le inreach mini pour les trips au milieu de nulle part, ça permet de faire de la communication basique (two way).

Le fabricant met un tableau comparatif sur cette page Comparing the inReach Messenger, inReach Mini 2 and Original inReach Mini | Garmin Support

Le Mini 2 a nettement plus d’autonomie que le Mini 1, y’a pas photo.

Le Messenger n’est compatible qu’avec l’appli Garmin Messenger et pas Garmin Explorer (Earthmate étant la vieille appli pour le Mini 1 et qui n’est plus maintenue). C’est un point noir : pas de carte facile à comprendre pour l’utilisateur, pas de waypoint créé à l’avance sur Mapshare -carte suivi en direct-. Le Messenger est plus lourd aussi, il est vraiment fait pour tchater et moins pour se déplacer. De plus, si panne de mobile, il est quasi inopérant alors qu’on peut faire des choses avec le Mini en prenant son temps (SMS comme dans les années 90).

Dans les avantages que j’avais vu le Messenger peut servir de batterie d’appoint (pour recharger le smartphone) mais sinon la balance penche pour moi vers le Mini 2.
Reste la question du budget d’abonnement ( vu que je paye 0 pour l’instant avec ma PLB) mais je crois que je vais essayer de démarrer avec protegear qui a des formules à la journée ou à la semaine qui collent mieux à ma pratique.

Bonjour,
j’ai acheté une balise InReach Messenger pour des expés montagne, mais après discussion avec le support en ligne, je m’aperçois que je ne peux pas prêter ma balise à un copain. Garmin considère que la balise est personnelle. En cas de prêt, il ne pourrait pas configurer son téléphone 06, ni son mail. Ce qui veut dire qu’en cas de secours, les secours communiqueraient avec moi (bien au chaud chez moi) et pas avec lui ! Pareil pour les échanges de SMS par satellite.
Je suis très étonné de cette réponse, et de cette restriction. Avez vous d’autres infos ?
Merci

Comme indiqué plus haut, j’ai souscrit l’abonnement chez Protegear, pas directement chez Garmin. C’est une petite boite donc le contact est infiniment plus facile qu’avec Garmin même si au final les contraintes peuvent être plus ou moins les mêmes;
Le produit est clairement conçu pour un usage personnel vu que l’appareil et l’appli associée est rattaché à ton nom, tes coordonnées, tes contacts et ton téléphone.
Maintenant rien n’interdit de changer d’utilisateur mais je pense que la procédure est relativement lourde.
Si tu prêtes ton appareil par exemple pour une expé ça doit être praticable, par contre si c’est pour le prêter toutes les semaines ça doit pas le faire.

J’ai un inreach mini2 classique :
L’Inreach a un no bien à lui qui ne peut être changé (un 06 ou 07 lorsque activé pour la 1ère fois en France).
Ensuite, tu pourras l’utiliser où tu veux avec l’appli Explore et/ou Messenger (connexion avec l’identifiant garmin qui est unique).

En cas de secours, le secours reçoit une alerte du 06 ou 07. Et peut communiquer avec ce no sans besoin d’un mail ou téléphone GSM du propriétaire.

Je pense que le fonctionnement est identique avec l’inreach messenger (sauf que l’appli est uniquement Garmin Messenger).

Euh, tu est bien sûr de toi ?
Parce que moi j’ai un n° IMEI attaché à l’Inreach qui n’a rien à voir avec un 06 ou un 07
Et on ne peut pas envoyer de sms à un possesseur d’Inreach, il faut soit répondre à un sms ou un mail que celui-ci aura envoyé, soit aller sur une page web dédiée (avec un code) sur laquelle on trouvera un formulaire permettant d’envoyer un message.

On a aussi une adresse mail dédiée ***@inreach.garmin.com qui permet à d’autres possesseurs d’Inreach d’envoyer des messages directement à un autre inreach

Par ailleurs pour utiliser l’Inreach de façon pratique il faut passer par une appli et pour se connecter à cette appli (Explore) il faut un login / mdp que tu devras donner à celui à qui tu prêtes l’appareil.
En principe tu donnes aussi deux contacts de secours qui seront appelés pour lever le doute en cas de déclenchement de secours.
Et ton compte est également associé à ton n° de portable « normal » ( donc 06/07)
La liste de tes contacts est, pareil, enregistré dans ton compte explore
Changer tous ces paramètres est possible mais ça doit être bien lourdingue

Après tu peux utiliser l’Inreach sans le connecter à une appli mais l’usage sera limité à l’envoi de messages prérédigés ou de secours et il sera extrêmement compliqué de répondre aux questions des secours.