J'ai testé des sacs porte-skis

J’ai fait plusieur tests/comparatifs de sacs avec porte-skis. :cool: :cool: :cool:

J’y ai mis de 10 à 15kg :

• skis de pistes, 6kg la paire
  • parfois chaussures de skis de piste, 5kg la paire
  • parfois raquettes dedans ou dehors
  • eau, bouffe
  • vêtements
  • crampons
  • piolet
  • outils, sangles, etc

Je mesure 1m78, 72kg, gabarit normal, plutôt carré d’épaules et étroit du cul :smiley: .

J’ai fait des montées avec raquettes ou crampons de 40min à 1h30.

Les cobayes sont : Millet Odyssée 45, Deuter Guide 45, Vaude Big Powder 38, Lowe Alpine Peak Attack 35:45, North Face Terra 30 et Simond Alpinist 32.

Le Millet Odyssée me va bien, comme souvent chez Millet. Il faut bien serrer toutes les sangles, et contrairement à ce que j’ai souvent lu, rien ne se désserre. Beaucoup de grincements qui se font oublier quand on marche dans le brouhaha de la nature. Souplesse. Confort, sensations neutres et un peu raiche. Bonne stabilité, bon équilibre, portage haut. Bon comportement de la charge. Très grand volume mais très flasque quand pas bien rempli. Très belle gueule, du caractère. Porte-skis ok en bas (les skis fat passent) mais clip un peu pénible en haut.
Nécessite d’être plein avec beaucoup de matos, sinon c’est mou et moche. Qualité qui semble cheap mais qui est finalement solide à l’usage.
Sinon, j’ai bien aimé, il fait son boulot malgré son look rando et je regrette de l’avoir vendu.

Deuter Guide : le meilleur de tous… mais je l’ai trop grand :frowning: ! La qualité est extraordinaire, costaud, compact, fonctionnel. Excellent. Le portage offre de super sensations, c’est franc, près du corps. Super bretelles plates. Super dos. Mais gros soucis aux reins pour moi : il tombe, impossible de serrer la ceinture, impossible de le caler dans le creux des reins. Trop large là, et surtout gros défaut de concept : la ceinture tiens avec des scratchs, on ne peut pas serrer assez (sauf si on est très large) et surtout, plus on serre, plus on tire sur les rappels de charge mais toujours pas là où je veux, dans le creux du dos.
Dommage car c’est le meilleur sac, le plus sérieux et de loin.
Porte-skis bons, ergonomie ok. Volume inférieur au Millet. Compact et étroit, gène la tête car très haut et près.

Le Vaude Big Powder a le meilleur enveloppement pour moi. C’est rigide, costaud, enveloppant et très bien posé. Très équilibré et stable. Liberté de mouvements ok. Ceinture extraordinaire. Quelques grincements.
Belle qualité, impression de robustesse, typé militaire. A y regarder de plus près, des coutures se détendent.
Volume très gros, un bon 40-45. Mais très moche quand pas rempli. Le chapeau est trop grand.
Très bon porte-skis et possibilité frontale.
Un sac dans lequel j’ai confiance, qui se fait oublier sur le dos, qui est original.

Le Lowe Alpine Peak Attack est léger, fin, sportif et souple. Très bonnes sensations, douceur. Bon comportement en charge malgré tout (car bien calé dans les reins), même si ça bouge en haut. C’est le concept dynamique/liberté de mouvements qui veut ça.
Belle finition. Super modularité et polyvalence : on passe facilement d’un 30L court et léger et agréable à un efficace 45 étroit et haut. Surprenant. Excellents porte-skis. Le porte piolet est gaget et plus pénible qu’une boucle normale.
Un sac très ergonomique, et qui rentre bien dans mon dos. La ceinture étroite serre bien mais peut rentrer dans les côtes (déjà remarqué ça avec un autre Lowe Alpine 40).

Le North Face : j’adore la gueule, quel caractère, quel équilibre. Bonnes poches élastiques. Portage différent : très épais dans le dos et aux épaules. Déroutant au début… mais c’est étonnant ! Stabillité, équilibre, c’est posé le long du dos et ça ne bouge plus. C’est celui qui me fatigue le moins en montée, c’est flagrant. C’est le moins sportif au premier abord, mais après des heures, on voit que c’est vraiment efficace. J’adore ce sac, c’est mon chouchou. Attachement à la marque.
Mais il n’a pas de porte-skis :stuck_out_tongue: ! Alors je me démerde avec les sangles qui ne sont pas faites pour et j’ai peur de tout abimer (même si ça tire pas plus sur les coutures que le Vaude).
Grincements aux bretelles comme le Vaude. Hauteur un peu juste pour les raquettes.
J’aimerais tellement qu’il ait des porte-skis. :rolleyes:

Le Simond est léger, souple et ne correspond pas aux grosses charges. Néammoins, il est super sympa, pratique, bien pensé. Mélange de simplicité et de technique, belle couleur, portage frontal rapide. Très bien pour tout sauf les longues sorties très chargé. Finition et qualité étonnante… pour seulement 45eur !

J’attends vos commentaires ! :wink:

Ces sacs n’ont pas de porte skis moderne permettant de mettre et d’enlever les skis sans poser le sac à dos.

Ca existe ?

Allez, quelques compléments :

Le Millet
Les trucs qui tuent : avec une construction modeste à la Lafuma, on se dit, en le voyant, qu’il va pas être terrible. Mais c’est sur le terrain qu’il fait ces preuves. J’aime bien ça, moi, un truc discret mais finalement qui fait le boulot. La finition a pas l’air terrible, pourtant le tissu et les coutures se sont avérés résistants. Et même les zips. Le gros volume, la souplesse.
Les trucs qui fâchent : les grincements pénibles (on n’y fait plus gaffe lorsqu’on marche dans la neige). Les poches latérales : inutil et flasque, j’aime pas. Le volume trop gros pour mon usage et du coup les skis bougent un peu. Trop mou et flasque lorsqu’il n’est pas plein, sangles trop longues…

Le Deuter
Les trucs qui tuent : finition exceptionnelle. C’est parfaitement ajusté, les sangles à la bonne longueur, tissus, coutures… Le portage homogène et confortable, il se fait oublier. Les gros zips. La compacité. La possibilité de petit volume. Le porte piolet.
Les trucs qui fâchent : la ceinture inefficace. Le normal est trop grand et le SL trop petit. Le volume 45 + 10 ? Mouais, bof, je dirais plutôt 40 + 5, d’autant plus que les derniers litres très hauts gènent la tête. La marque Deuter : je suis trop jeune pour rouler avec ça, moi ! Vous imaginez, c’est ce que portent tous les pèlerins :lol: .

Le Vaude
Les trucs qui tuent : portage stable souple et ferme à la fois, ceinture excellente, originalité, impression de robustesse, porte-ski frontal, porte-piolets, intérieur clair.
Les trucs qui fâchent : certaines coutures lâchent. L’impression de solidité serait-elle du bleuff ? Les grincements, la ligne balourd.

Le Lowe Alpine
Les trucs qui tuent : finition, design épuré, porte-skis, modularité petit/grand, ergonomie, souplesse.
Les trucs qui fâchent : design qui manque d’homogénéité, porte-piolet, stabilité.

Le North Face
Les trucs qui tuent : les proportions, la couleur, le revêtement des tirettes de zips et des rappels de charge, le comportement en charge, les poches en nylon élastique, les rappels de charge hyper efficaces, la poche pour objets de valeur sur le dessus.
Les trucs qui fâchent : j’ai déchiré des coutures en le remplissant comme un bourrin, la première impression sur le dos pas très sportive, pas de porte-skis… ah bon, on l’avait déjà dit :stuck_out_tongue: ?

Le Simond
Les trucs qui tuent : vraiment pas cher, pas peur de l’user, souple, le porte-ski frontale.
Les trucs qui fâchent : rappels de charge inefficaces, brettelles qui se dérèglent, zip de la poche du dessus difficile.

oui.

Par ailleurs, tu n’expliques pas ton besoin. Qu’elle est ton cahier des charges ?
Est ce que tu souhaites porter tes skis en moto ou au quotidien comme la Primaloft /viewtopic.php?pid=1618171 ? :cool:

A quel pourcentage d’utilisateurs est-ce vraiment utile ?
Aux compétiteurs ?

Le sujet semble concerner le portage des skis. Si ce paramètre est important pour une personne, il est intéressant de tester les systèmes « modernes » permettant de mettre/enlever les skis sans poser le sac. On en revient au point essentiel de la définition du cahier des charges.

Pas seulement. Sur un sac spécifique ski d’un volume pas trop important, ce type de systèmes de portage est vraiment très pratique. Bien évidement, c’est moins intéressant pour un sac polyvalent et/ou des gros sacs.
Mais, on peut très bien rajouter soi même ce type de système de fixation sur la plupart des sacs à dos.

Potentiellement, a tous ceux qui vont dans de la pente raide. Poser le sac, fixer les skis dans le bas d’un couloir raide n’est pas toujours super pratique.

L’autre situation est le passage d’un verrou ou d’un peu de mixte avec quelques pas d’escalade. Poser le sac, fixer les skis pour 5-10 min puis operation inverse, c’est penible, surtout si ca se repete.

Le probleme est que tres peu de sacs de ski/rando/alpi sont dotes d’un tel systeme de portage. Dynafit l’a installe sur son Baltoro mais le sac ne m’a convaincu loin de la.

Je prefere le Couloir 35 de Millet bien que justement le systeme rapide d’attache des skis ne soit pas terrible (sangle du haut) a remplacer par sangle+crochet.

Par ailleurs, peu de sacs ont meme un systeme de fxation des skis vraiment efficace. Soit les sangles sont trop hautes, trop fines, trop rapprochees (galere pour fixer les skis avec les chaussures dessus), pas de renforts donc le tissu est bouffe par les carres, pas de fixation pour les batons une fois que les skis sont fixes sur le sac… Il y a encore du boulot.

Alors, d’abord mon utilisation : avant, je faisais du snowboard, et il m’arrivait de monter avec des raquettes et le snow dans le dos pour chercher de la poudreuse. Montées de 15min à 2h15, en station ou près de chez moi.
Maintenant j’ai aussi des skis (de piste) et je fais la même chose, d’une part pour chercher la poudreuse, d’autre part pour pas payer le forfait juste pour quelques virages, et enfin pour travailler le fond pour la course à pied.
Je marche en général avec les raquettes ou les crampons et seulement de courtes sorties avec pic-nic. Donc pas de sorties de plusieurs jours au programme, d’où un max de 45L largement suffisant. Si possible, je préfère avoir assez de hauteur pour rentrer les raquettes dans le sac au lieu de les accrocher dehors.

Et je fais pas de compet’, donc sortir les skis avec le sac sur le dos, pour l’instant je m’en fous :wink: .
J’ai essayé sur la moto mais les skis touchent le pot :stuck_out_tongue: .

Quant aux porte-skis :

• le Millet est très simple, passage du bas très large (on parle pas de mon derrière là :lol: ) mais sangle du haut trop simple et peu efficace, surtout si le sac n’est pas bien plein. Equilibre OK

• le Deuter est excellent, le bas est trop etroit pour des fat, la sangle du haut est pil ce qu’il faut. Bonne stabilité, bon équilibre, les meilleurs sensations. Il se comporte bien même si pas plein.

• Le Vaude a de bons passants en bas et d’excellentes sangles avec bloccage en haut (ces sangles sont déjà râpées par les carres). Mais l’équilibre ne me plaît pas trop : les skis ont une légère tendance à tomber vers l’avant en haut si sac pas plein, d’où un équilibre fatiguant, il faut contrer pour rester bien droit. L’attache frontale est très pratique avec une bonne sangle amovible en haut, mais là aussi l’équilibre tombe vers l’avant.

• Le Lowe Alpine est le moins stable mais il rentre bien dans le dos lorsqu’on marche tranquile. Bonnes sensations, légèreté, liberté. Porte-skis excellents en bas et avec un bon crochet en haut. Relier les skis avec un scratch, aux spatules, est indispensable sinon le bas des skis tappe mes chaussures.

• Le North Face n’a pas de porte-skis mais même en fixant sur les sangles de compressions (qui sont a priori pas assez basses en bas), l’équilibre et la stabilité sont au dessus du lot. Et contrairement aux autres, il est le moins fatiguant car le poids tirant vers l’arrière, il me redresse tout seul en montée.

• Le Simond est très simple et souple donc c’est pas super stable et je le prendrais pas pour plusieurs heures. Par contre le portage frontale est très pratique.

Je trouve que le portage frontale est le plus pratique et rapide pour de courtes distances ou dans les coins difficiles. Sinon, poser le sac au sol et passer les skis sur les côtés, c’est à chaque fois pénible, surtout lorsque le sac n’est pas bien dense, et une attache pour relier les skis aux spatules est quasi obligatoire, surtout sur le Lowe Alpine qui est étroit en bas, et qui fait que le bas des skis toucherait les chaussures sans cette liaison.

Pour les piolets ou bâtons :

En bas, c’est simple chez Millet et North Face, original (efficace) sur Deuter mais pas convaincu sur Lowe Alpine, simple efficace et réglable sur Vaude, et des élastiques sur Simond.
En haut, le mieux c’est Deuter et Vaude avec les scratchs, puis Millet et Simond avec les élastiques. Enfin, sur North Face et Lowe Alpine, il faut utiliser les sangles de compressions du haut ce qui est pénible et peu stable, surtout si il y a déjà les skis.

[quote=« Krist@f, id: 1329762, post:6, topic:119884 »]Le sujet semble concerner le portage des skis. Si ce paramètre est important pour une personne, il est intéressant de tester les systèmes « modernes » permettant de mettre/enlever les skis sans poser le sac. On en revient au point essentiel de la définition du cahier des charges.

Pas seulement. Sur un sac spécifique ski d’un volume pas trop important, ce type de systèmes de portage est vraiment très pratique. Bien évidement, c’est moins intéressant pour un sac polyvalent et/ou des gros sacs.
Mais, on peut très bien rajouter soi même ce type de système de fixation sur la plupart des sacs à dos.[/quote]

OK, je porte souvent mes skis en fin de saison sur un Deuter Guide 35, pour les approches; mais comme je ne fais pas de couloirs raides, le système « classique » me convient bien, et en plus je peux faire une pause à chaque changement !

As-tu relevé le même problème de ceinture/bas du dos sur le guide 35 ?

Pour des sorties à la journée et un sac à dos polyvalent « à tout faire », Décathlon fait un modèle très correct pour 20€ http://www.decathlon.fr/alpinism-22-id_8127351.html
Bien évidement, il est moins bien que « mes » sacs à dos Cilao, BD, Millet et Camp (typé ski). Mais, le rapport qualité/prix du sac décathlon est quasiment imbattable.

Non, je ne trouve pas. Le confort est tout à fait satisfaisant. Mais ça dépend aussi du dos de chacun…

Je peux porter jusqu’à 15kg avec un confort correct (mais dans ce cas le sac monte haut et le remplissage te cogne un peu derrière la tête), ce qui permet d’envisager des hivernales de 2 ou 3j sans pb en autonomie complète.

Au delà, il vaut mieux un plus gros sac (sinon manque de stabilité, et puis on accroche tout à l’extérieur…).

Pour le confort, je suis tout a fait d’accord, le Deuter est super confortable, au dos, aux épaules, très homogène, stable. C’est juste que j’aime bien quand ça appuye bien dans le dos, c’est comme ça que je me fatigue le moins, et ça, j’ai jamais réeussi à le faire avec le Guide. Dommage, sinon, c’est clairement le meilleur sac.
J’avais essayé le SL 40, pour voir, mais là le dos était trop court et surtout les bretelles trop serrées autour du cou.
Le 35 aurait aussi convenu à mon utilisation. Même si c’est vrai que ces Guide remplis sont génants car trop près de la tête (là où le Lowe Alpine s’en sort très bien).

Celui qui « me » va parfaitement est quand même le Vaude. Enveloppant, souple et ferme à la fois, super ceinture, aucune douleur, se fait oublier et la stabilité est étonnante en courant en descente.

J’ai lu la discussion en diagonale, mais un point qui me parait important ce sont les armatures rigides ou pas.

J’utilise un Deuter 35: la rigidité des armatures apporte une stabilité (et relativement peu de poids je trouve) assez bluffante.
En revanche, sans ces armatures, le port des skis est très désagréable, ça balance et les skis restent moins en place

D’accord aussi avec ça.
Jusqu’à 8kg, je peux me contenter du souple. Mais à 15kg, la solidité (armatures mais aussi ceinture) du Vaude, du North Face et du Deuter sont indispensables. Plus lourd sur le papier, plus léger sur le terrain.
Quant aux skis, même avec un sac bien rigide, il faut quand-même qu’il soit bien plein et c’est là que le sac étroit et haut (Deuter, Lowe Alpine) est intéressant. Le guide 35 serait vraiment bien pour moi si il n’y avait pas cette ceinture. Je réflechissais à la possibilité de rajouter une ceinture en plus, que je glisserai également dans les passants des côté et du dos, pour pouvoir bien serrer. Vous en pensez quoi ?

Posté en tant qu’invité par brrrru:

[quote=« Aimery, id: 1329734, post:5, topic:119884 »]

A quel pourcentage d’utilisateurs est-ce vraiment utile ?
Aux compétiteurs ?[/quote]
à tous les randonneurs skieurs-alpi qui font des manip de portages dans leurs sorties .

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« jcm800, id: 1330038, post:15, topic:119884 »]D’accord aussi avec ça.
Jusqu’à 8kg, je peux me contenter du souple. Mais à 15kg, la solidité (armatures mais aussi ceinture) du Vaude, du North Face et du Deuter sont indispensables. Plus lourd sur le papier, plus léger sur le terrain.
Quant aux skis, même avec un sac bien rigide, il faut quand-même qu’il soit bien plein et c’est là que le sac étroit et haut (Deuter, Lowe Alpine) est intéressant. Le guide 35 serait vraiment bien pour moi si il n’y avait pas cette ceinture. Je réflechissais à la possibilité de rajouter une ceinture en plus, que je glisserai également dans les passants des côté et du dos, pour pouvoir bien serrer. Vous en pensez quoi ?[/quote]

Qui ski avec plus de 8kg sur le dos?

Euh, comment une ceinture, qu’on serre sur les hanches, peut rentrer dans les côtes ???

Au printemps, avec du matos de glacier, la bouffe pour 2 jours, 2L d’eau, en portant les skis et les grotesk, on arrive vite à 10-12kg…
En skiant on est plus light, mais il n’a pas parlé de la descente, vu que le sujet concerne le portage des skis.

Tu devrais tester les sac Cilao, qui rassemblent ces avantages. Par contre les bretelles près du cou ne te plairont peut être pas (mais à tester, car justement les doubles bretelles ne sont pas gênantes bien que près du cou).

Posté en tant qu’invité par Mosommet:

J’ai un sac Pieps plecotus. C’est pas une marque pas très connu mais se sac est très bien. Les portes piolets notamment sont nickels portes skis aussi bien.

Ca ne me le fait qu’avec le Lowe Alpine et jamais avec tous les autres sacs. C’est sous la première côte.
Et je ne serre pas mon sac sur les hanches avec ces volumes moyens, j’aime le porter haut.
Le Deuter est vraiment conçu pour être porté sur les hanches avec sa ceinture Variflex. J’aime pas du tout, et vu que je roule du cul, le sac bouge (et même les épaules) à chaque pas.

Je viens de faire d’autre essais :

• le Lowe Alpine a les meilleurs porte-skis : c’est facile, pratique, efficace et équilibré. La ceinture étroite peut « trancher dans le lard ».
  • le Deuter est définitivement trop grand. Les bretelles sont les plus simples et peut-être les meilleures.
  • le Vaude a un dos qui me va parfaitement. Son volume (38L) est aussi gros que les 45.
  • le North Face est déroutant à vide mais le meilleur sur les lourdes charges et le moins fatiguant.

Tous ont les sangles du haut râpées par les carres.