J’ai fait plusieur tests/comparatifs de sacs avec porte-skis.
J’y ai mis de 10 à 15kg :
- skis de pistes, 6kg la paire
- parfois chaussures de skis de piste, 5kg la paire
- parfois raquettes dedans ou dehors
- eau, bouffe
- vêtements
- crampons
- piolet
- outils, sangles, etc
Je mesure 1m78, 72kg, gabarit normal, plutôt carré d’épaules et étroit du cul .
J’ai fait des montées avec raquettes ou crampons de 40min à 1h30.
Les cobayes sont : Millet Odyssée 45, Deuter Guide 45, Vaude Big Powder 38, Lowe Alpine Peak Attack 35:45, North Face Terra 30 et Simond Alpinist 32.
Le Millet Odyssée me va bien, comme souvent chez Millet. Il faut bien serrer toutes les sangles, et contrairement à ce que j’ai souvent lu, rien ne se désserre. Beaucoup de grincements qui se font oublier quand on marche dans le brouhaha de la nature. Souplesse. Confort, sensations neutres et un peu raiche. Bonne stabilité, bon équilibre, portage haut. Bon comportement de la charge. Très grand volume mais très flasque quand pas bien rempli. Très belle gueule, du caractère. Porte-skis ok en bas (les skis fat passent) mais clip un peu pénible en haut.
Nécessite d’être plein avec beaucoup de matos, sinon c’est mou et moche. Qualité qui semble cheap mais qui est finalement solide à l’usage.
Sinon, j’ai bien aimé, il fait son boulot malgré son look rando et je regrette de l’avoir vendu.
Deuter Guide : le meilleur de tous… mais je l’ai trop grand ! La qualité est extraordinaire, costaud, compact, fonctionnel. Excellent. Le portage offre de super sensations, c’est franc, près du corps. Super bretelles plates. Super dos. Mais gros soucis aux reins pour moi : il tombe, impossible de serrer la ceinture, impossible de le caler dans le creux des reins. Trop large là, et surtout gros défaut de concept : la ceinture tiens avec des scratchs, on ne peut pas serrer assez (sauf si on est très large) et surtout, plus on serre, plus on tire sur les rappels de charge mais toujours pas là où je veux, dans le creux du dos.
Dommage car c’est le meilleur sac, le plus sérieux et de loin.
Porte-skis bons, ergonomie ok. Volume inférieur au Millet. Compact et étroit, gène la tête car très haut et près.
Le Vaude Big Powder a le meilleur enveloppement pour moi. C’est rigide, costaud, enveloppant et très bien posé. Très équilibré et stable. Liberté de mouvements ok. Ceinture extraordinaire. Quelques grincements.
Belle qualité, impression de robustesse, typé militaire. A y regarder de plus près, des coutures se détendent.
Volume très gros, un bon 40-45. Mais très moche quand pas rempli. Le chapeau est trop grand.
Très bon porte-skis et possibilité frontale.
Un sac dans lequel j’ai confiance, qui se fait oublier sur le dos, qui est original.
Le Lowe Alpine Peak Attack est léger, fin, sportif et souple. Très bonnes sensations, douceur. Bon comportement en charge malgré tout (car bien calé dans les reins), même si ça bouge en haut. C’est le concept dynamique/liberté de mouvements qui veut ça.
Belle finition. Super modularité et polyvalence : on passe facilement d’un 30L court et léger et agréable à un efficace 45 étroit et haut. Surprenant. Excellents porte-skis. Le porte piolet est gaget et plus pénible qu’une boucle normale.
Un sac très ergonomique, et qui rentre bien dans mon dos. La ceinture étroite serre bien mais peut rentrer dans les côtes (déjà remarqué ça avec un autre Lowe Alpine 40).
Le North Face : j’adore la gueule, quel caractère, quel équilibre. Bonnes poches élastiques. Portage différent : très épais dans le dos et aux épaules. Déroutant au début… mais c’est étonnant ! Stabillité, équilibre, c’est posé le long du dos et ça ne bouge plus. C’est celui qui me fatigue le moins en montée, c’est flagrant. C’est le moins sportif au premier abord, mais après des heures, on voit que c’est vraiment efficace. J’adore ce sac, c’est mon chouchou. Attachement à la marque.
Mais il n’a pas de porte-skis ! Alors je me démerde avec les sangles qui ne sont pas faites pour et j’ai peur de tout abimer (même si ça tire pas plus sur les coutures que le Vaude).
Grincements aux bretelles comme le Vaude. Hauteur un peu juste pour les raquettes.
J’aimerais tellement qu’il ait des porte-skis. :rolleyes:
Le Simond est léger, souple et ne correspond pas aux grosses charges. Néammoins, il est super sympa, pratique, bien pensé. Mélange de simplicité et de technique, belle couleur, portage frontal rapide. Très bien pour tout sauf les longues sorties très chargé. Finition et qualité étonnante… pour seulement 45eur !
J’attends vos commentaires !