J'ai testé des sacs porte-skis

[quote]jean23 a écrit :
Qui ski avec plus de 8kg sur le dos?
Au printemps, avec du matos de glacier, la bouffe pour 2 jours, 2L d’eau, en portant les skis et les grotesk, on arrive vite à 10-12kg…
En skiant on est plus light, mais il n’a pas parlé de la descente, vu que le sujet concerne le portage des skis.[/quote]

skis : 6kg la paire
chaussures ski (parfois) : 5kg la paire
raquettes parfois : 2kg
crampons : 1kg
Gore Tex : 700g
polaire : 300g
2L d’eau : 2kg
bouffe : 1kg
outillage, sangles : 500g
téléphone, clés de bagnole, etc : 500g

Soit de 12 à 19kg.

Les sacs « collant-pipette » c’est pour les collants-pipettes… une sortie d’un jour par beau temps (ou alors faut pas se péter une guibole). Par contre pour quelques jours en montagne avec corde, piolet(s), crampons, le minimum d’habits chauds, un peu de bouf et de boisson… les sacs légers avec les accroches faciles -> pas possible.

D’après ta liste, pour avoir 19kg il faut tout additionner.
Euh, rassure moi, tu ne prends quand même pas les skis ET les raquettes ???
Par contre tu as oublié le sac dans la liste… Et le poids du sac varie par exemple de 700g à 1700g pour 35L, ce n’est pas négligeable.

Quand j’ai les crampons aux pieds, je peux avoir raquettes + skis dans le dos.

Le Simond est le plus léger, moins de 1kg.
Puis le Lowe Alpine : 1400g.
Le Millet : 1600g dont housse.
Le North Face : 1690g.
Le Vaude : 1814g.
Le Deuter : 1925g.

Le Simond est le plus léger, mais ça dure pas longtemps.

Parmis les « costauds », le Lowe Alpine est le plus léger sur la balance et dans les premières minutes. Le Millet semble le plus lourd.
Le North Face semble très épais au début, et moins sport que les autres. Pourtant, c’est le moins fatiguant sur le long terme. Suivi du Vaude, un peu lourd au début mais confortable et stable sur le long. Le Deuter offre des sensations franches, sec, plutôt léger, mais il me fatigue le cou en montée car il gène, on peut pas lever la tête vers le haut.

Juste pour info, un sac Cilao 35l pèse 750g.

Ca me parait un peu léger comme équipement.
Pour faire face à toutes les situations, tu devrais porter un surf ou un monoski en plus.
Mais ça c’est pour la neige. Pour l’approche en terrain déneigé, un vélo de route + un VTT sont souvent utiles.
Et un parapente au cas où la neige a fondu le temps d’arriver au sommet.

[quote=« Bubu, id: 1332609, post:26, topic:119884 »]Ca me parait un peu léger comme équipement.
Pour faire face à toutes les situations, tu devrais porter un surf ou un monoski en plus…[/quote]
:smiley:

Ah non, pas le parapente, ça fait peur aux brebis.

[quote=« Bubu, id: 1332609, post:26, topic:119884 »]Ca me parait un peu léger comme équipement.
Pour faire face à toutes les situations, tu devrais porter un surf ou un monoski en plus.
Mais ça c’est pour la neige. Pour l’approche en terrain déneigé, un vélo de route + un VTT sont souvent utiles.
Et un parapente au cas où la neige a fondu le temps d’arriver au sommet.[/quote]
A la place de la 6ème et 7ème paire de gants de rechange je conseillerai plutôt un oreiller, pour bivouaquer confort.

Posté en tant qu’invité par L’ours:

« Le Simond est le plus léger, mais ça dure pas longtemps »

je déteste decat (les produit,le concept etc)

mais :frowning: j ai un sac bionassay 32 depuis plus de 4 ans et je suis obligé de réagir…

payé 29€ a l époque
c’est mon sac de tout les jours, de chaque instants: c a d que ça va des courses de bouffes pour le soir, du voyage en train(beaucoup) à la cascade de glace en passant par l outillage pour aller réparer une voiture, le ski de rando , la grimpe(GV), du bois, il sert au boulot qque fois aussi, bref tout et n importe quoi toute l année depuis 4 ans

et bien… il a 1 trou… (il était quasi vide, j’ai enlevé les crampons et mis dedans et bien sur j ai pris une pelle^^ --> bilan 1 trou de 1cm*1cm qui ne s est jamais agrandi)

il est vrai que par rapport a d autre je ne suis pas un grand destructeur de matériel (pas maniaque mais un minimum précautionneux)

mais bon ce modèle est quand même bien solide a mon avis.

ps: les porte ski sont pas mal et la sangle ventrale ne me tombe pas très bien du coup je l utilise quasi jamais même très chargé
pps: j ai d autres sac (plus grands, plus petits); j ai un faible pour le matériel et le chocolat aussi lol, et au final c est de loin celui que j utilise le plus car plus grand on se charge en trop avec des c…ries et plus petit c’est un peu juste en ski+alpi en hiver

J’ai a peu près le même genre d’utilisation que toi avec le Simond, avec en plus la moto au quotidien. Et effectivement, c’est un excellent compagnon de quotidien, fiable, fonctionnel. 44eur, une super affaire.

Ben, après avoir tout lu, je ne sais plus quoi prendre :frowning:

Voilà mon profil:

Je cherche un sac avec porte skis pour sortie à la journée ( ne pouvant plus porter très lourd)qui répartisse bien la charge sur le dos et qui ne me tire pas les épaules vers le bas. Je privilégie donc le confort sachant que j’ai le dos et surtout les épaules abimés par l’arthrose

A la journée j’ai ça et franchement, mon Deuter Guide 35+, je le sors quasiment plus sauf quand je pars avec la bouffe et le bivouac : http://www.salewa.fr/product/alpine-pro-alpine-7/pure-25-pro-sl-bp

[quote=« HS, id: 1360414, post:32, topic:119884 »]Ben, après avoir tout lu, je ne sais plus quoi prendre :frowning:

Voilà mon profil:

Je cherche un sac avec porte skis pour sortie à la journée ( ne pouvant plus porter très lourd)qui répartisse bien la charge sur le dos et qui ne me tire pas les épaules vers le bas. Je privilégie donc le confort sachant que j’ai le dos et surtout les épaules abimés par l’arthrose[/quote]
très agréable au portage : http://www.cilao.com/sacs-izi/18-izi-33.html

Et, que pensez-vous du portage, par rapport à celui avec un ski de chaque coté du sac?

trop gros et trop cher pour du ski à la journée à mon avis.

sinon, concernant le portage, ras pour ce sac. et ds ts les cas, je préfère je portage de travers sur les petits litrages.

simplement, à l’horizontal sous le rabat du sac?

non, je voulais simplement dire comme sur ta photo :cool:

Concernant le portage des skis, j’ai pour ma part un problème avec les sacs en général : le système ne marche bien que si il y a une pièce de la fixe au niveau du talon, c’est à dire que pour mes télémark je suis bien emmerdé… (je n’ai même pas de calle de montée sur le ski vu qu’elle se trouve sous la pièce mobile qui ceinture la chaussure), résultat les skis glissent, je suis obligé de ficeler la partie avant de la fixe avec la sangle du haut, et la sangle du bas ne porte rien…

testé sur un sac millet (totem 15) et sur un Simond (32)…

[quote=« HS, id: 1360552, post:35, topic:119884 »]< image : >

Et, que pensez-vous du portage, par rapport à celui avec un ski de chaque coté du sac?[/quote]

Un ski de chaque coté c’est beau, le poids est bien réparti (près du dos) et j’ai longtemps fait comme ça mais le problème, c’est le risque de se prendre un coup de carre derrière le crâne.
Les ski ensemble et en diagonale comme sur la photo c’est mieux.
Il y a même une technique pour faire ça sans enlever le sac, mais on ne peut pas le faire avec n’importe quel sac.

(Les skis ensemble à l’horizontale sous le rabat du sac, c’est simple à réaliser mais vite galère quand on marche sur pente raide ou en sous bois, sans parler du risque de bousculer un compagnon en passant)