Posté en tant qu’invité par Des Réponses…:
[quote=« Bouba, id: 1019528, post:19, topic:98442 »]Hello !
A vous lire et du fait que je suis devenue un peu sensible sur le sujet (mini-mini-appréhension quand je grimpe…), je me demande :
c’est quoi une bonne « hygiène du dos » (comme tu dis Gaetan) ?[/quote]
Fais attention a ta posture: Essaye de redresser régulièrement ton dos (par exemple quand tu est devant ton écran…) et positionne les choses à la bonne hauteur, mets les face à toi.
Pour soulever quelque chose : Evites les bras de levier (Ne pas se pencher en avant mais fléchir les genoux et se rapprocher le plus possible de la charge). Faire les efforts sur l’expiration, en contractant les abdominaux et le périnée. Répartir les charges (un sac de chaque côté plutôt qu’un seul côté, ou utiliser un sac à dos)
Eviter absolument les « abdo classique » (coucher sur le dos tu soulève le haut du corps), mais préférer des exercice de gainage. J’ai trouvé des exercices assez interressants sur ce lien: http://www.ligue.fft.fr/dauphine-savoie/10L01000_d/data_1/pdf/le/legainage.pdf.
Fait attention à ta posture (pas toujours parfaite sur les photo de ce document) toujours le dos droit, et l’autograndissement (= le sommet du crane le plus loin possible du coccyx)
Le gainage est d’autan plus important dans les toits. Evite (si possible) de faire des toits tant que cela te fait encore mal.
C’est la même chose: Physio, c’est en Suisse, Kine en France.
Surtout respecte ton corps, vas-y progressivement et régulièrement. La grimpe c’est excellent pour le dos, il faut juste doser… et s’écouter.
Bonne récupération!