J'ai mal au dos!

Posté en tant qu’invité par Des Réponses…:

[quote=« Bouba, id: 1019528, post:19, topic:98442 »]Hello !

A vous lire et du fait que je suis devenue un peu sensible sur le sujet (mini-mini-appréhension quand je grimpe…), je me demande :

c’est quoi une bonne « hygiène du dos » (comme tu dis Gaetan) ?[/quote]

Fais attention a ta posture: Essaye de redresser régulièrement ton dos (par exemple quand tu est devant ton écran…) et positionne les choses à la bonne hauteur, mets les face à toi.
Pour soulever quelque chose : Evites les bras de levier (Ne pas se pencher en avant mais fléchir les genoux et se rapprocher le plus possible de la charge). Faire les efforts sur l’expiration, en contractant les abdominaux et le périnée. Répartir les charges (un sac de chaque côté plutôt qu’un seul côté, ou utiliser un sac à dos)

Eviter absolument les « abdo classique » (coucher sur le dos tu soulève le haut du corps), mais préférer des exercice de gainage. J’ai trouvé des exercices assez interressants sur ce lien: http://www.ligue.fft.fr/dauphine-savoie/10L01000_d/data_1/pdf/le/legainage.pdf.
Fait attention à ta posture (pas toujours parfaite sur les photo de ce document) toujours le dos droit, et l’autograndissement (= le sommet du crane le plus loin possible du coccyx)

Le gainage est d’autan plus important dans les toits. Evite (si possible) de faire des toits tant que cela te fait encore mal.

C’est la même chose: Physio, c’est en Suisse, Kine en France.

Surtout respecte ton corps, vas-y progressivement et régulièrement. La grimpe c’est excellent pour le dos, il faut juste doser… et s’écouter.

Bonne récupération!

Posté en tant qu’invité par juju91:

Bonjour
Moi aussi j’ai mal à la sangle abdominale ; parfois fort, parfois moins ; je suis allée voir un rhumatologue qui m’a prescrit 15 séances de réducation ; il s’agit en fait d’exercices pour refaire les abdominaux trop distendus par l’age, le ou les bébés, le travail de bureau, le dos (moi tassement) etc … je suis pourtant une grande marcheuse mais cela n’a pas suffit : il faut faire du travail aux abdos tous les jours et il faut avoir de la volonté ; de temps en temps quand trop mal un antiinflammatoire mais pas tout le temps et un antidouleur ; sinon rien d’autre !!! que de la gym sérieuse
cordialement
juju

1 Like

Salut Bouba, bon je te réponds 8 ans après, tu vas probablement jamais voir mon message, mais au moins ça servira pour les prochains :slight_smile:

Pour commencer il faut savoir que le mal de dos touche 8 Français sur 10, donc pas de panique vous n’êtes pas tout seul à en souffrir.

Alors tout d’abord la plupart des maux de dos sont du à une lésion à un muscle, à un tendon ou à un ligament du dos. Elle est provoquée par un effort ou une torsion inhabituelle, ou encore par l’accumulation de microlésions associées à des mouvements répétitifs. On appelle cela la La lombalgie.

Pour éviter cela :

  • Prenez l’habitude de ménager votre dos en pliant les genoux lorsque vous vous baissez,
    évitez de porter des charges lourdes.

  • Asseyez-vous droit le plus souvent possible et évitez de courber votre dos.

  • N’oubliez pas d’échauffer systématiquement vos muscles avant la pratique d’une activité physique sollicitant le dos.

Et surtout ne pas oublier de muscler le bas de votre dos ! (Les lombaires) Plusieurs exercices vous seront proposés gratuitement sur YouTube. Voilà bon courage à vous.

1 Like

Eh ben dis donc.

1 Like

Ayant des pb de dos chroniques je vais voir un chiropracteur et c’est très efficace.
En revanche zéro amelioration avec ostéo. Attention je ne les critique pas je dis juste que pour ma pathologie ça ne donne pas de résultats.

Bref essaye peut etre un chiro…

2 Likes

Faire du Pilates est un excellent remède contre les douleurs de dos, je vous le conseille vivement !

1 Like

Entièrement d’accord avec les avis de @Permafrost et de @Fadadegrimpe en ajoutant le critère « pro » dans le choix. De toute façon cela se voit très vite.

1 Like

Bonjour,
pour avoir eu des douleurs au dos (lombaires) pendant longtemps, je les ai diminuer (voire fait disparaitre) en … grimpant !
Pour moi, c’est principalement un manque de musculature dorsale. Du coup, l’escalade est un bon traitement, surtout les toits !
Le kiné-osthéo que j’avais vu en 2013 m’avait expliqué que le « mal de dos » est très répandu comme le souligne Marvin.Marvin et que la plus part du temps (70% des cas il me semble), n’était qu’un problème de musculature.

Perso, j’ai fais ces constatations (sur mon corps, donc valable peut être que pour moi) :

  • trois grimpes par semaine pas de souci sauf gros effort stupide (on bouge pas machin en fonte tout seul …)
  • une grimpe par semaine j’ai mal au dos
  • ça revient vite : 3 semaines d’abstinence grimpesque et hop, premières gènes dorsales
  • si par hasard je suis en « crise » parce que j’ai cumulé arrêt + effort, 1 semaines d’exercices doux appropriés suffise à calmer les douleurs (exo données par mon kiné, je partage volontiers si vous voulez)
  • les anti-inflammatoire non naturel c’est de la cochonnerie
  • de l’harpagophytum est bien sur les douleurs légères et en traitement de fond

Bonsoir! J’ai le même avis que Vincent_valentine, à ceci près que, âgé de 71 ans, j’ai ajouté deux séances hebdomadaires de piscine au deux séances d’escalade. Et pourtant en 2013, j’ai failli être opéré. Bon courage.

De mon expérience pour traiter mon mal de dos chronique ( escalade, kayak et surtout travail ( posture assise mais pas que ) au niveau des lombaires que je traine depuis 40 ans .
Arrêter « un certains temps » ( voir définitivement ) les sollicitations traumatisantes qui génèrent le mal de dos ( mais aussi d’épaules etc…)
Aller voir un osthéo et un médecin.
L’osthéo a fait de multiples fois son travail comme il peut.
Le medécin aussi et m’a envoyé chez un (bon) kiné.
le kiné fait son boulot.
La Sécu assure. Merci à elle.
J’ai investi dans des cours de pilates ( et revisité mes « gestes et postures » dans la vie courante ) pour renforcer les muscles de gainage profond sachant que les « carreaux de chocolat » à Papa (ou ce qu’il en reste maintenant ) c’est très rassurant mais ça suffit pas loin de là.
Reprises de mes activités avec les sollicitations associés dans la discipline convoitée pour voir si ça résiste mieux.
Et envisager tôt ou tard, et de guerre lasse, un changement de cap ( car chute et rechute ) en comprenant un jour que jusqu’à un certains age c’est la volonté qui plie le corps à ses désidératas et qu’au delà d’une certaine limite (variable selon les individus ) c’est le corps et sa mécanique qui dicte son implacable loi et fixe les limites à ne plus dépasser .

1 Like

Salut tous,
Je traîne une hernie discale L5-S1 débordant en sciatique gauche depuis plus de 4 mois. Je commence à désespérer que ça se résorbe un jour (on m’a dit 6 mois …).
Au début plus aucune force dans le dos et maintenant je peux nager, grimper et skier normalement (et sans grosse baisse de perf surtout en grimpe), et sans porter de poids donc adios les virées en cabane pour l’instant (difficile vu mon gabarit - j’atteins très rapidement le 25% du poids corporel surtout en hiver).
J’ai tout fait : osthéo, chiropracteur, kiné, je nage beaucoup (depuis 8 ans, et j’ai maintenant appris le dos crawlé, petite victoire dans mon malheur), Je suis évidemment suivie par un rhumato qui est pas chaud pour une infiltration mais m’a fait un peu de mésothérapie sans gros succès (il y a 10 jrs).
Quand je fais rien c’est pire que quand je m’agite raisonnablement.

Je cherche pas un diagnostic, mais auriez-vous :

  • une lueur d’espoir ?
  • un bon rhumato à conseiller sur Toulouse ?
  • un avis / expérience à partager sur une infiltration radioguidée ?

J’avoue qu’après avoir bien réussi une rééduc de ligaments croisés, je fatigue moralement.

Merci

Salut, j ai la même hernie depuis le mois d août dernier, énorme galère aussi, j ai tout essayer au début on me parlait d opération…
J ai fait une infiltration début décembre, ce qui m’a permis de bien travailler avec le kine en alliant de la marche tranquille au début, natation et exercices de gainage en piscine, aujourd’hui, j ai pu reprendre le vélo de route, des marche beaucoup plus sportive et la grimpé sur cascade de glace, on va suspendre le kine pour un moment après 20seance,mais avec des exercices à faire à la maison
Pareil je suis mieux quand je fais de l exercice, j ai donc pu remettre mes projets alpi pour cette été au goût du jour.
Je sais que je ne suis pas complètement sorti d affaires et les petits grincement du matin sont toujours là mais de moins en moins et je ne prend plus de cachets…
Bon courage à toi

1 Like

Un-e bon-ne kiné Mézières ?

1 Like

Salut,
Protrusion discale L5-S1 avec sciatique gauche également, ça a duré 18 mois, mais les premières semaines je pouvais à peine marcher (je partais donc de loin !).
L’infiltration sous scanner, après 9 mois, n’a rien résolu, cela m’a juste donné 24h sans douleur et pour le moral c’était plutôt pas mal ! Et puis ça m’a permis aussi de mieux travailler avec la kiné.
En parlant de kiné, fais-tu tes exercices à la maison tous les jours ?
Travailles-tu tes postures et gestes au quotidien ? (comment mettre ses chaussettes, s’asseoir correctement dans sa voiture, bien régler ses sièges - voiture, boulot, etc)

Bon courage, c’est sûr qu’après une rééduc la patience est mise à rude épreuve, mais…

Pour ma part j effectué des étirements tous les jours à la maison, ça prend 5mn et c es bénéfique

J’ai 60 ans et souffre depuis l’âge de 15 ans de lombalgies,avec blocages et sciatique allant jusqu’à une paresthésie du pied droit. Discopathie dégénérative sur scoliose, lordose et cyphose.45 ans de consultations : neuro, orthopédistes, kiné (classique, Mézière) , infiltrations, acupunture, homéopathie, … 11 ans de dafalgan codeïne jusqu’aux morphiniques en centre anti douleur. Examens radios, IRM moelle et rachis, scanners, Proposition de discoplastie à Castelnau le Lez. BREF, un très long parcours. Une consultation [noms supprimés] : douleur atténuée, deuxième séance, plus de douleur avec simplement 5 séries de 5 excercices par jours. Inoui. Tant d’années gachées à souffrir, de voyages interrompus, de bons moments loupés … Pourquoi cette méthode (hygiène de vie presque) n’est -elle pas plus connue et plus relayée dans le milieu médical ? Je souhaite que de nombreuses personnes retrouvent le plaisir de marcher et vivre sans douleur comme moi.

[Edit modération : les noms de praticiens et de cliniques sont interdits sur le forum : indiquez plus généralement en quoi consiste cette méthode ]

1 Like

:joy::joy:

Bonjour,
Tu parles de la Méthode McKenzie (merci de pas modérer, c’est un nom de méthode :stuck_out_tongue: ) ?
Carine

Bonjour Carine,
Ce qui a été modéré, c’est la localisation précise d’une clinique pratiquant cette méthode, et non cette dernière… :wink:

2 Likes

Bonjour à tous,
je voulais partager avec vous un étirement que je fais tous les jours et qui me soulage mon mal de dos lombaire! ça me divise ma douleur matinale par 2, sans exagérer. C’est l’étirement du muscle psoas je crois. C’est expliqué comment faire dans cette vidéo : YouTube
En espérant que ça vous aide autant que ça m’a aidé!