J'ai mal au dos!

Posté en tant qu’invité par Bouba:

Je me traîne avec une douleur dans le bas du dos qui fait que j’ai du mal à me redresser et marche toute ratatinée (telle ma mémé cueillant les fraises au jardin) ; ça fait suite à une petite grimpe où j’ai passé un certain temps à faire le jambon dans un toit avec un assurage hmmmm pas trop dynamique :mad: .

La douleur avait disparu assez vite après une douche bien chaude et une lonnnnguueeuuu sieste.
Mais elle est revenue après une voie d’échauffement de rien du tout et ça fait maintenant plusieurs jours que ça dure.

Quelqu’un s’y connaitrait en dos ?
ça va donner quoi de grimper par-dessus, ça va tout coincer ?!
Merci par avance pour vos conseils.

Bonjour,
je ne peux (hélas) pas t’aider, mais ayant moi-même mal au dos (de façon chronique, et pas mal cette semaine), je compatis…
Bon courage.

Va voir un ostéo

1 Like

pour moi ça a duré 6 mois

pour les douleurs je prenais un temps du bi-profenid et ça allait mieux.

courage

Avec ça, c’est sur t’as plus mal au dos, mais alors le mal de ventre t’en parle pas, plié en deux !!

[quote=« Gruyere, id: 1013559, post:5, topic:98442 »]

Avec ça, c’est sur t’as plus mal au dos, mais alors le mal de ventre t’en parle pas, plié en deux !![/quote]
C’est clair, les anti-inflammatoires, j’ai arrêté depuis longtemps car ça ne résout pas le problème. Et comme dit Gruyère, ça explose le bide.

Quand à l’ostéo, oui, bon conseil pour Bouba (pour moi, ça a malheureusement déjà été fait, refait, rerefait,… sans grand changement, mais, comme le dit la 1ère lettre de mon pseudo, je suis un K (oui, un cas)!)

vaut mieux ça que de marcher à 4 pattes.

par contre j’ai bien supporté, je n’ai pas eu mal au ventre. :stuck_out_tongue:

[quote=« mai, id: 1013564, post:7, topic:98442 »]

vaut mieux ça que de marcher à 4 pattes.

par contre j’ai bien supporté, je n’ai pas eu mal au ventre. :P[/quote]

T’as bien de la chance, car pour moi c’est l’enfer les anti inflamatoires

Depuis, me suis à la biere :lol:

[quote=« Gruyere, id: 1013569, post:8, topic:98442 »]T’as bien de la chance, car pour moi c’est l’enfer les anti inflamatoires

Depuis, me suis à la biere :lol:[/quote]

quant à moi je suis à la badoit 1l/jour c’est peut être cela qui me donne un estomac capable de supporter ce médoc. A voir s’il y a corrélation.

Pourquoi ne pas commencer par aller voir un médecin pour avoir un diagnostic sérieux?
Mal au dos! Ça peut venir de plein de choses très différentes.
Un simple problème musculaire ou une hernie discale qui pointe son nez (par exemple) ne vont pas se traiter de la même manière.

2 Likes

Posté en tant qu’invité par gaetan670:

prendre des anti inflammatoires, conseil tres utile!
c’est quand même un medicament a ne pas banaliser et s’habituer a prendre!
et puis ce n’est pas parce que le mal de ventre n’apparait pas immediatement qu’il faut continuer et negliger les effets de ce type de medoc!

perso je souffre d’une hernie discale et oui forcement au debut j’ai pris des anti douleurs et anti inflammatoires, mais j’ai vite decide de prendre sur moi et d’accepter la douleur!
et puis ensuite il faut adopter une reelle hygiene du dos!

reste que l’osteopathe ou les kine qui font de la reconstruction posturale ou de la methode « mezieres » peuvent apporter de bons resultats!!

et bien sur courage, le mal de dos ca peut facilement gacher la vie!!

:slight_smile: Salut, il y a plusieurs années que je souffre du dos. Je paye les abus de la jeunesse.
Plusieurs soucis, usure des disques, déplacements, lumbago (grosse fatigue) etc qui peuvent s’aggraver si on ne réagit pas en hernie.
Donc le meilleur des médicaments repos complet pendant 1 à 2 semaines (au lit) voir plus, et de suite voir un médecin qui te marquera des anti-inflammatoires avec un médicament (nexium éventuellement) pour protéger l’estomac et des antalgiques pour calmer au plus l’inflammation si non la guérison sera très longue.
Je pense que dans ton cas cela doit venir d’un gros effort avec contrainte au niveau de la colonne avec une grosse fatigue sous jasante, donc un simple lumbago qui sera résorbé au bout de 3 semaines si tu te soigne.
Bon rétablissement. :cool:

Posté en tant qu’invité par Bouba:

Merci pour vos conseils.

Alors samedi j’ai vu un ostéo (pas de rv chez le médecin d’ici à mercredi). Depuis mmouais pas guère mieux bien qu’il m’ait retournée dans tous les sens et paru être compétent (en même temps, j’en sais trop rien, 1ère fois que je consultais un ostéo). Peut-être qu’il faut plusieurs séances ? J’ai oublié de demander, faut dire que c’est un budget aussi si j’entame un chantier postural… :lol:

Le repos, j’ai plutôt l’impression que ça empire en fait, avec la douleur qui gagne tout le dos (comme ankylosé et toujours du mal à me tenir debout quand même :rolleyes:) donc je vais aller voir le médecin cette semaine. Je vois gros comme un maison que ça va finir aux anti-inflammatoires cette histoire et c’est sûr que j’aurais aimé éviter car ça me saccage l’estomac. Mais je vais pas trop le choix ça a l’air.

Un bon dimanche à tous ceux qui ont mal au dos.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Vivagel, id: 1013905, post:14, topic:98442 »],

Ce que tu décris ici ressemble comme une copie conforme à un lumbago, ou lombalgie aigüe.

;

  • si tu es plus âgée, que tu as plusieurs disques démollis, ça peut durer plusieurs semaines, y compris avec de la cortisone !

Les manipulations du dos sont à fuir comme la peste tant que la douleur (donc l’inflammation) est présente !
De toutes façons la présence de la contracture empêche toute tentative de manipulation, ou alors il faudrait forcer très intensément : danger, à fuir !
Une fois la crise terminée tu pourras éventuellement voir ostéopathe ou kiné (les ostéopathes sérieux sont généralement des kinés), mais ce n’est pas indispensable du tout.

Ce qui est sûr, c’est que si ça t’es arrivé une fois, tu es maintenant fragilisée et avertie, et ton ou tes disques ne se « regonfleront » jamais : tu resteras toute ta vie sujette à des lumbagos.
Il te faudra donc faire attention d’éviter tout ce qui peut aggraver l’écrasement de disques (voir plus haut), et faire attention dans ta pratique sportive (et même dans ta vie de tous les jours) aux situations et mouvements susceptibles de déclencher une douleur.

.[/quote]
bouba a mal au dos certes mais là elle va avoir mal à la tête en + et le moral dans les chaussettes avec vivagel qui a jeté un froid sur ce post
enfin moi je dis ça je dis rien
l’étirement en posture de la "corneille " est souvent efficace( rester accroupi talons à plats coincer les aisselles sur les genoux
ensuite l’escalade est un sport QUI HARMONISE LE DOS donc faut pas s’en priver
les problèmes de dos viennent aussi d’un manque de tonicité de la sangle abdominale et les muscles qui jouxtent la colonne
attention un des principes de l’escalade c’est DE GRIMPER DANS LE RELACHEMENT
bonne récup bouba et modère les répétitions d’un geste identique il y a rien de tel pour se ruiner en un rien de temps

Vivagel a peut-être jeté un froid mais il a parfaitement expliqué la situation. Il sait de quoi il parle contrairement à certains autres intervenants.
Bouba, tu ferais mieux de suivre ses conseils.

c’est ce qui s’est passé pour moi.

je ne fais pas de footing. j’ai voulu préparer la saison de ski de rando 2007-2008 par une semaine de footing à raison de 45 mn par jour. le mal de dos est apparu le 6ème jour.

Dans mon cas après plusieurs mois de voyage à porter des sacs très lourdes et dormir « par terre » j’ai développé une lombalgie chronique. J’ai visité un médecin du sport, pour exclure une possible hernie discale, il m’a suggéré de la physiothérapie sous forme de renforcement de la musculature abdominale. Après trois mois à travailler ça j’ai plus au moins géré cette lombalgie, des fois j’ai mal au dos mais je fais du sport sans limitation.

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par Bouba:

Hello !
Je reviens donner quelques news : d’abord pour vous remercier des info qui m’ont aidé à comprendre ce qui avait pu se passer, le médecin n’ayant pas le temps de tout expliquer. Il a diagnostiqué un lumbago et a prescrit repos et anti-inflammatoires… progressivement, les contractures ont cédé et j’ai recommencé à marcher debout - déjà, ça change tout !!! Et repris la grimpe la semaine dernière.

J’essaie de grimper plus relâchée parce qu’à vous lire+les conseils d’une amie qui dit en rigolant « comment que tu te bats que dans les voies toidi diou », j’ai comme qui dirait compris que je grimpais un peu trop… explosif !

Grimper comme ça quand on en a les moyens, ça va… mais quand on les a pas (fameuse sangle abdominale que vous évoquez)…
sanction immédiate et c’est le dos qui prend. J’essaie aussi d’être un peu moins têtue et de varier le type de voies.

A vous lire et du fait que je suis devenue un peu sensible sur le sujet (mini-mini-appréhension quand je grimpe…), je me demande :

c’est quoi une bonne « hygiène du dos » (comme tu dis Gaetan) ?

comment muscler la sangle abdominale (vu que je croyais en avoir une… ben faut croire que non, est-ce qu’il y a des types d’exercices spécifiques à faire - hormis les classiques abdo-fessiers) ?

comment ne pas se ruiner le dos quand on grimpe dans un toit ? Est-ce qu’il y a des placements ou une technique qui permet de s’économiser un peu ? Et les points de repos, comment on les prend au plus confort ?

Xabi, la physiothérapie, c’est pareil que la kinésithérapie ?

« sport qui harmonise », « grimper dans le relâchement », je demande pas mieux Lilounet, mais je vois quand même tous beaucoup de mes partenaires plus ou moins (longtemps, gravement, chroniquement) blessés ou un peu bancal d’une tendinite, d’un mal de dos ou de genou etc. enfin, si tu repasses par ici et peux préciser un peu comment grimper relâché, je prends !

PS Vivagel, j’avais eu le temps de lire ta réponse et de capter pas mal de choses de ton expérience de valeureux du dos… presque dommage je trouve que tu l’aies enlevée, ça aurait pu servir à d’autres ! allez, t’es sûr que t’as pas 3mn pour tout réécrire :stuck_out_tongue: ? Merci à toi.

salut

pour info je viens de commander un sur-matelas visco-élastique (à mémoire de forme)
je vais le recevoir dici 10-15 jours.

je vous tiens au courant pour l’usage thérapeutique.