Posté en tant qu’invité par platatack:
Salut schnout,
Je ne pratique pas la méthode busquet mais je m’y interresse pas mal et j’ai acheté ses bouquins. Mais je crois que la formation est indispensable pour pouvoir pratiquer cette méthode avec efficacité.
En fait, globalement Busquet dit que:
les groupes de muscles étant sur-sollicités augmentent leus puissance mais diminuent leur capacité d’allongement. Ils modifient donc l’équilibre articulaire à leur profit et au détriment des antagonistes qui se retrouvent étirés constamment ( et donc en tension). On obtient alors des tensions en course interne et des tensions en course externe.
De plus la position en course externe met les tissus conjonctifs en tension constante. le muscle résiste alors à cette tension en se contracturant pour freiner l’étirement constant de la gaine. Cette dernière subit alors l’addition de la tension des muscles antagonistes et des agonistes, ce qui est très éprouvant.
(c’est un peu difficile à comprendre mais finalement tout à fait logique)
A partir de la j’imagine tout a fait chez le grimpeur des contractures au niveau des rhomboides et de la coiffe des rotateurs.
C’est donc une très bonne piste de traitement pour les pathologies d’épaules ou cervicales.
Je ne reviendrai pas sur les étirements de récup c’est un autre sujet de discussion (tout autant interressant d’ailleurs)
Sinon je ne vois pas pourquoi il faudrait remuscler un muscle qui travail TROP. En tout cas dans le cas du traitement du sportif, il ne s’agit pas d’une faiblesse musculaire mais d’un déséquilibre de tensions.
Le fait de remuscler est tout à fait valable au contraire pour des sédentaires ou des sportifs du dimanche atteints de lombalgies chroniques.
Mais un sportif régulier, et surtout un grimpeur qui passe son temps à gainer en dévers, n’a vraiment pas besoin d’un travail suplémentaire de ses muscles déjà tendus et contracturés
Je tient à préciser que tout ce qu’on a dit dans ce post sur les grimpeurs ( enroulement, flessum,…)est vrai dans une majorité de cas; mais pour d’autres des déformations complètement opposés peuvent exister.
Je connais des forts grimpeurs qui s’étirent peu et qui ont un dos plats voire presque une lordose dorsale.
Si des non initiés n’ont rien compris à mon post c’est normal, n’hésitez pas à me questionner.
Bon sur ce, je m’en vais faire une petite séance
A toute