J'ai le dos qui s'arrondi... je veux pas ressembler à un singe!

Posté en tant qu’invité par platatack:

salut!

Donc en résumé je dirais plutot:

L’enroulement du grimpeur est du à une non pratique des étirements, qui doivent être réalisés après chaque séance d’escalade.

Ces étirements de fin de séance auront pour but un relachement des tensions accumulée durant la séance (donc éviter le raccourcissement couplé au gain de puissance), et non un assouplissement des muscles déja raides.

Il conviendra donc de les réaliser dans un but de prévention des déformations posturales et des blessures que cela pourra entrainer.

Si des blessures à répétition aparaissent -type lombalgies/ cervicalgies/tendinopathies au membre supérieur- le grimpeur nécessitera alors un traitement chez un professionel de santé.

Ce traitement sera de préférence à base de postures excentiques et actives qui auront pour caractéristiques:
-un étirement de la chaine musculaire raide
-un renforcement statique et en course interne des muscles antagoniste à la chaine sur programée. Cela influera sur les muscles agonistes par le réflexe d’inhibition ( la contraction de l’agoniste entraine le relachement de l’antagoniste), mais encore reprogramera les antagonistes à travailler en course interne (puisqu’ils était sujet aux tensions en course externe).
-une pratique quotidienne dans un premier temps, puis hebdomadaire en entretient

Donc oui Schnout, le renforcement des muscles antagonistes aux muscles sur-sollicités en escalade est tout à fait indiqué, mais principalement en statique et en course interne.

A+

Posté en tant qu’invité par laurent83:

Salut,

Il s’agit surment d’un désiquilibre musculaire
sI tu veux avoir un bon diagnostic va voir un kiné, il te donnera les bons étirements et surtout comment les faire correctement
Après, moi j’ai un problème similaire (lordose), je consacre une séance par semaine pour ça:
footing:15 -30 min, abdo, étirement 30-45 min: du pieds à la tête et j’insite bien sûr sur les jambes, dos , mobilité de la hanche.
A la fin d’une séance, souvent on est déja fatiguée par la grimpe, on les fait souvent à l’arrache
Si tu a vraiment un désiquilibre, il faut vraiment prendre du temps pour ça.
En plus, c’est vraiment agréable de s’étirer, il faut plus le voir comme une hygiène de vie.

bon réajustement posturale

[quote=« platatack, id: 1006259, post:21, topic:81545 »]salut!

L’enroulement du grimpeur est du à une non pratique des étirements, qui doivent être réalisés après chaque séance d’escalade.

(…)

A+[/quote]

au passage, merci bien pour toutes ces précisions,

et si il est possible d’avoir quelques exemples d’étirements à réaliser, je suis preneur!

A+

Posté en tant qu’invité par sbc:

n’oubliez pas une chose importante: votre dos se voûte quand vous êtes devant la télé ou l’ordi, certainement plus que pendant l’escalade!

Mais dans ce cas le ventre s’arrondit aussi, et ça compense.

C’est pourquoi ceux qui font beaucoup d’escalade et pas assez d’ordi ou télé, sont conseillés de boire beaucoup de bière, ce qui aura aussi un effet bénéfique et compensateur sur le ventre.

Posté en tant qu’invité par Grasdouble:

[quote=« Bacchus, id: 1068419, post:25, topic:81545 »]

Mais dans ce cas le ventre s’arrondit aussi, et ça compense.

C’est pourquoi ceux qui font beaucoup d’escalade et pas assez d’ordi ou télé, sont conseillés de boire beaucoup de bière, ce qui aura aussi un effet bénéfique et compensateur sur le ventre.[/quote]

Si j’ai bien compris ce n’est pas le dos qui se voûte de lui-même mais les épaules qui en se renforçant d’une façon déséquilibrée se projettent vers l’avant et entraînent le dos.
Il faudra donc éviter la pose de prothèses mammaires qui risquent d’exagérer le phénomène

…juste uen remarque …à un moment tu parles d’étirements et de ne pas oublier les abdos! je croyais qu’on ne pouvait pas les étirer justement à cause de leurs insertions inaccessibles.
ou alors tu parlais juste de renforcement!?

Posté en tant qu’invité par mig2:

ben l’homme descend du singe :smiley:

Posté en tant qu’invité par Sli:

Très intéressant ce post… mais franchement trop technique pour moi!

Que faire, conrètement, pour éviter le dos qui s’arrondit?

Si j’ai bien compris:

1. Assouplir le grand rond, le grand dorsal et le grand pectoral.
    Est-ce que les exercices présentés sur Kinescalade.com conviennent?

2. Renforcer les muscles antagonistes.
    Quels sont-ils?
    Quels exercices?

[quote=« Sli, id: 1133522, post:29, topic:81545 »]Très intéressant ce post… mais franchement trop technique pour moi!

Que faire, conrètement, pour éviter le dos qui s’arrondit?

Si j’ai bien compris:

1. Assouplir le grand rond, le grand dorsal et le grand pectoral.
    Est-ce que les exercices présentés sur Kinescalade.com conviennent?

2. Renforcer les muscles antagonistes.
    Quels sont-ils?
    Quels exercices?[/quote]

1. oui et d’autres aussi.
  2. les pectoraux => des pompes. le problème c’est que le facteur limitant dans les pompes c’est assez vite la participation des triceps qui sont déjà très sollicités en escalade donc souvent plus fatigués que les pectoraux.
    les abdominaux => des abdos.

les pectoraux + les abdo=> l’araignée en contrat par minute.

et faire attention à sa posture tout au long de la journée.

Posté en tant qu’invité par massab:

Salut Beuh…, c’est le contraire qui a été dit, il ne faut pas muscler les abdo et les pectoraux, appartenant à la chaîne musculaire antérieure. Il faut détendre cette chaîne: grand pectoral, psoas-ilaque, etc… et faire travailler les muscles du dos en course interne (rhomboides…), c’est-à-dire lorsqu’ils sont le plus court possible (épaules ramenées en arrières, les omoplates rapprochées de la colonne vertébrale).

Mais il ne faut pas perdre de vue que les exercices correspondent aux besoins de chacun et que l’on ne peut pas généraliser si facilement. C’est pour ça que je rejoins platatack, il faut l’avis d’un professionnel (kiné, ostéo) qui connait préférentiellement le milieu de la grimpe.

Et quand on assure d’en bas. C’est en voyant des photos de moi prises à la SAE que je me suis rendu compte à quel point je me tenais voûtée en assurant. J’essaye de corriger quand j’y pense, mais c’est un mouvement naturel que de voûter le dos quand on assure.