[quote=« cartus-caver, id: 1869768, post:40, topic:170926 »]
Je suis d’accord avec Laurent. Je rentre des US et la bas, la protection des montagnes a un sens. Le nombre de personnes autorisées par jour est limité. Il faut faire sa demande et si trop de monde: loterie. Aucun refuge, et je peux vous assurer que les distances de marche d’approche n’ont rien à voir avec celles de l’Oisans. On donne à chaque personne un ou des sacs très pratiques où tous les déchets biologiques solides (vos excréments) doivent être collectés et ramenés dans la vallée. Quand je vois les eaux usées sortir de nos refuges moi aussi j’ai honte… Mais bon, je suis lucide, ici on est prêt à limiter le droit de chasse, mais pas à limiter l’accès en montagne aux foules toujours plus nombreuses… Chacun ses contradictions hein![/quote]
Certains parcs américains sont surfréquentés l’été (bouchon à Yosemite Valley!) et les infrastructures au bord des routes, à l’intérieur des parcs, parfois très importantes : énormes welcome cente pour accueillir les touristes, hotels de luxe, du Grand Canyon pour n’en citer qu’un, supermarchés… A coté de ca, oui les rangers sont très pointilleux sur l’impact humain dans la wilderness. Donc à mon avis, de bonnes idées à prendre mais aussi un curieux mélange de mércantilisme et de sur-réglementation (impossible de se garer parfois en dehors des parkings officiels, attention aux PVs!) comme souvent aux States…