"J'ai honte pour l'avenir de nos montagnes" coup de gueule. France 3 Alpes

[quote=« BigJim, id: 1869137, post:13, topic:170926 »]

[quote=« kohntarkosz, id: 1869116, post:9, topic:170926 »]Désolant oui, déprimant même…

Que faire ?[/quote]
Comprendre que ce veut aujourd’hui 60% minimun de la population d’une région blindé de thune comme Rhône Alpes, c’est du ski coute que coute, des remontées toujours plus rapides, des domaines toujours plus grands, des autoroutes pour pouvoir y accéder, des tremplins avec de la neige artificielle au mois de Septembre à Annecy… Qu’une tranche de la population encore plus importante de la société n’en a strictement rien à branler de l’écologie et de l’environnement en règle générale… Que ceux qui pensent qu’un bon cerf est un cerf mort sont plus nombreux et ont bien plus de poids que ceux qui préfèrent le mater aux jumelles, etc, etc, etc…
Bref que nous sommes une (très grande) minorité à vouloir des espaces plus ou moins sauvages que nous arpentons avec bonheur…
Alors oui, on peut adhérer à la LPO ou ailleurs, mais faut surtout arrêter de rêver, on va droit dans le mur et on y va vite et globalement tout le monde s’en fout… surtout notre président de région :smiley: :smiley: :smiley:
Qaund à la missive de Frédi Meignan, elle sera deux cent mille fois moins lue et retweeté ou facebookée que n’importe quelle vidéo de merde de you tube… Bien d’accord avec toi, c’est déprimant, mais c’est comme ça…[/quote]

Je ne me prononcerai pas sur certains points car je n’en ai aucune idée (par exemple le pourcentage de Rhône-Alpins qui ne s’intéresse qu’au ski), mais je pense que tu te trompes quand tu dis qu’il y a plus de gens favorables à la chasse que le contraire. Déjà, le premier constat c’est que le nombre de chasseurs ne cesse de baisser : de 2 millions à la fin des années 80 (si je ne m’abuse), on est passés à à peine 1 million. La fédé de la chasse le sait bien d’ailleurs : elle ne donne plus ses chiffres ! Trop peur d’avouer qu’elle a de moins en moins de membres.

Ensuite, je pense que le nombre de gens qui veulent être dans la nature ne cesse d’augmenter (promeneurs, coureurs, cueilleurs de champignons, cavaliers, grimpeurs…), et surtout sont bien plus nombreux que les chasseurs qui ne représentent que 2% de la population. Or, les premiers en ont marre d’avoir peur de sortir en forêt pendant six mois de l’année et sont de plus en plus favorables à des restrictions de la chasse, en témoigne le sondage réalisé par l’ASPAS en septembre : 80% des sondés étaient favorables à l’arrêt de la chasse le dimanche. Quand même ! (Parenthèse : lorsqu’un journaliste de BFM TV lui a demandé ce qu’il en pensait, Stéphane Le Foll a répondu « Pour moi c’est non et c’est clair ! ». Il est là le problème.)

C’est clair que la situation n’est guère enthousiasmante, mais elle serait très probablement pire sans les diverses assocs ; celles que j’ai citées ont fait annuler en urgence pas mal d’arrêtés illégaux de destruction de diverses espèces par exemple.

Bon au moins y’a quelques trucs pas trop cons là-dedans, les haies par exemple sont très importantes et en voie de disparition. Par contre, « Découvrir un écosystème créé et géré par l’Homme », pouah ! On est en plein dans cette vision anthropocentrée selon laquelle la nature n’a d’intérêt que si elle est façonnée par l’être humain, autrement dit déboisement massif, morcellement et pâturage à tous les étages, youpi.

Lesquelles assoc’ et celles qui font de l’éducation à l’environnement sont au plus mal au niveau subvention : http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/la-maison-de-la-nature-et-de-l-environnement-de-l-isere-victime-du-fauchage-des-subventions-988601.html

La MNEI, mais les autres aussi sont impactées. De manière effective, cela donne du licenciement …

[quote=« Alexis, id: 1869197, post:23, topic:170926 »]

Lesquelles assoc’ et celles qui font de l’éducation à l’environnement sont au plus mal au niveau subvention : http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/la-maison-de-la-nature-et-de-l-environnement-de-l-isere-victime-du-fauchage-des-subventions-988601.html

La MNEI, mais les autres aussi sont impactées. De manière effective, cela donne du licenciement …[/quote]

Je sais bien (sauf l’ASPAS qui a décidé de recevoir zéro subventions), d’où l’intérêt d’adhérer !

Vous empruntez la terre qui vous fera vivre les 30 ou 40 prochaines années, et vous empruntez définitivement, la terre de vos enfants. SI on ressort ce post dans 70 ans, vos enfants diront « qu’est ce qui étaient cons, nos grands pères et grands mères ». Il suffit, pour changer tout ce merdier, de s’unir contre ces politiques. Et la première union, c’est de soutenir un type, ou une fondation comme mountain wilderness, indépendant et qui agissent pour l’humanité, par pour leur propre portefeuille. Combien d’entre vous , skieurs des cimes, sont chez mountain wilderness ??? on devrait tous y être et aller défoncer le siège de région chez le dieu lug …

free skieurs de tous les pays unissez vous pour la grande cause écologique, comme ça on vous diras les itinéraires autorisés et là ou c’est interdit (sauf ayant droit)!

Je vais faire un HS, mais pas tant que ça… pendant ce temps là l’état va donner 1 milliard pour les JO à Paris en 2024…ça me rend dingue… . Après on dit à tous les travailleurs, associations, ya pas d’argent serrez vous la ceinture, il faut travailler plus, l’écologie plus tard… :mad:

et il faut se dire que avec les prochaines élections présidentielles, ca va être encore pire pendant au moins 5 ans … :confused:

Je crois que là on a atteint un summum d’anthropocentrisme, d’égoïsme, d’arrogance. Là faut être costaud pour assumer une telle énormité… Les forêts, un écosystème créé et géré par 3 gardes forestiers et 5 chasseurs… Il est a allé plus loin que le CE2 ce monsieur ou c’est vraiment la pire mauvaise foi ?

Sinon, il n’y a pas qu’en Auvergne Rhône Alpes (c’est long à écrire mais les acronymes ça m’horripile :rolleyes: ) que les chasseurs font leur loi: Course d'Orientation Buhl et Florival -... - Course d'Orientation Buhl et Florival - COBF | Facebook
Pâques en Alsace, plus de 10 ans d’efforts et de réussite, 2000 coureurs de toute l’Europe, 500k€ de retombées locales, du tourisme à gogo, une sensibilisation à la forêt et aux espaces naturels… Tout ça à vau l’eau à cause de 30 chasseurs qui ne veulent pas qu’on vienne « chez eux ». Grande ouverture d’esprit, bel exemple de « partage de l’espace naturel » (dixit Wauquiez, sic :confused: )

Les forêts françaises telles qu’elles sont, de même que les autres espaces « naturels » en France, sont bien le fruit de ce que l’homme a eu besoin d’en faire à travers les époques. Ce ne sont pas de simples forêts vierges, qui seraient d’ailleurs bien « monotones ».

[quote=« ΘωμάςP, id: 1869256, post:30, topic:170926 »]

Les forêts françaises telles qu’elles sont, de même que les autres espaces « naturels » en France, sont bien le fruit de ce que l’homme a eu besoin d’en faire à travers les époques. Ce ne sont pas de simples forêts vierges, qui seraient d’ailleurs bien « monotones ».[/quote]

ouai d’ailleurs au moyen age ce sont souvent les moines et curé qui ont façonné le paysage en asséchant des marais (en faisant bosser les paysans bien sûr) mais le paysage que l’on connait n’était pas le même il y a 30 ans et encore moins 2000 ans… Au moyen âge époque froide (petit age glaciaire) la forêt avait quasiment disparu dans certaines régions car les gens avaient besoin de se chaufffer, aujourd’hui en chartreuse il y a moins d’agriculture, moins de pastoralisme et la forêt gagne sur tous les prés, il suffit de regarder des photo d’il y a 50 ans autour de St Pierre, donc oui à part la forêt amazonienne (et encore) la forêt que l’on connait en France n’a rien de naturel.

enfin je crois que l’on est loin du message initial…

[quote=« ΘωμάςP, id: 1869256, post:30, topic:170926 »]

Les forêts françaises telles qu’elles sont, de même que les autres espaces « naturels » en France, sont bien le fruit de ce que l’homme a eu besoin d’en faire à travers les époques. Ce ne sont pas de simples forêts vierges, qui seraient d’ailleurs bien « monotones ».[/quote]

Eh bien je te souhaite d’aller voir quelque unes des fôrets primaires qui subsistent sur notre bonne vieille terre.

C’est un spectacle saisissant qui est comparable à mon avis aux plus sublimes paysages de haute montagne…

Si les ecolos ne s’etaient pas arrogés le monopole de l’écologie en en faisant un marqueur politique du gauchisme progressiste et libertaire, peut être existerait il une approche moins partisane du sujet ! Mais ces histoires de subvention me font rigoler : ça va dans un sens et dans l’autre au gré des alternances. Pousser des cris d’orfraie est d’un comique!
Je dis ça juste en passant…

oui pour ce qu’on appelle l’écologie politique, qui est non sens, parfaitement dommageable
il y a heureusement d’autres types d’actions apolitiques et tout à fait rationnelles ( cf MW, et bien d’autres )

non pour le reste : les choix faits par les « politiques » ( ou … cards" ) en matière de subvention, certes c’est dans le cadre de leurs prérogatives, engagent fortement l’avenir des territoires, et on a le droit ou le devoir de ne pas être d’accord avec au moins certaines orientations iconoclastes … qui en plus se font à nos frais, argent public, sans réel contrôle ou justification de leur bien fondé

[quote=« Laurent P, id: 1869181, post:19, topic:170926 »]

[quote=« b_b, id: 1869174, post:17, topic:170926 »]

Pt’être qu’il faudrait d’abord te renseigner sur MW, ses actiosn et ses principes :rolleyes:[/quote]

« Par wilderness, on entend cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers. » Mountain wilderness

Es-ce compatible avec les refuges qui augmentent fréquentation et pollution de la montagne, tout en assurant une présence rassurante donc contraire à l’éthique de l’engagement ?[/quote]
Fréquentation et pollution directe ou indirecte ?
Non ce n’est pas compatible.

Pour la fréquentation des refuges et la pollution qui en découle faut quand même pas exagérer, de toute façons lorsqu’on se déplace, en montagne ou autre forcement on pollue, plus ou moins et souvent pas par choix, mais par obligation en proposant uniquement ou presque des moyens de transports qui polluent par exemple.

L’écologie n’est évidement ni de gauche, ni de droite, l’imaginer même une seconde comme il le fait, n’a aucun rapport avec la réalité.
Qu’un parti politique s’en ai fait une spécialité en France est un fait, mais pour des raisons politiques, dogmatiques, « s’attaquer » à l’écologie en générale, en essayant de montrer que c’est finalement négatif et que la priorité est d’affaiblir ceux qui la défendent, associations, agriculture biologique etc par clientélisme assumé, c’est par définition s’attaquer au vivant tout simplement.
Et s’amuser à balancer que les « écologistes », et on pourrait même finalement englober aussi ceux qui aiment aller, escalader, randonner en montagne etc, qui dans la majorité sans cette sensibilité consciente ou inconsciente n’iraient pas, sont que des « bobos », sauf d’après lui si ils sont chasseurs bien sûr car les seuls à connaitre, respecter, la nature, la montagne etc , montre le niveau atteint.
Une partie des décisions prises sur ce sujet sont au mieux de la provocation.

On doit être environ 1200 adhérents à MW.J’espère que nous ne sommes pas si peu nombreux à défendre les valeurs exposées par Freidi dans son billet.La subvention de Rhônes Alpes à MW était de 20 000 € .Il « suffit » de 500 nouvelles adhésions à 40€ pour annuler une décision de M Wauquiez.Alors adhérez ! https://www.mountainwilderness.fr/se-mobiliser/adherez.html

Je trouve cela pas beaucoup par rapport au nombre de pratiquants…
Pourtant MW est la seule sur ce créneau « écologie / montagne » n’Est-ce pas ?
Pour nombre d’entre nous, adhérer à MW pourrait devenir aussi automatique que reprendre l’adhésion CAF pour avoir l’assurance

Et 20 000 euros c’est effectivement rien du tout. Je ne comprends pas Wauquiez et son calcul politique : à faire ces coupes, il semble se faire plus d’ennemis que de nouveaux amis.

Pour MW c’est peut être un mal pour un bien - cela pourrait contribuer à attirer plus d’adhérents, prendre de l’indépendance politique vis-à-vis de l’institution régionale…

Peut-être créer une « MW girl », cela contribuerait à rendre plus sexy l’écologie en montagne…

Pas évident tout ça…

l’adhésion en ligne ne semble pas fonctionner

Je suis d’accord avec Laurent. Je rentre des US et la bas, la protection des montagnes a un sens. Le nombre de personnes autorisées par jour est limité. Il faut faire sa demande et si trop de monde: loterie. Aucun refuge, et je peux vous assurer que les distances de marche d’approche n’ont rien à voir avec celles de l’Oisans. On donne à chaque personne un ou des sacs très pratiques où tous les déchets biologiques solides (vos excréments) doivent être collectés et ramenés dans la vallée. Quand je vois les eaux usées sortir de nos refuges moi aussi j’ai honte… Mais bon, je suis lucide, ici on est prêt à limiter le droit de chasse, mais pas à limiter l’accès en montagne aux foules toujours plus nombreuses… Chacun ses contradictions hein!

Je croyais que la fréquentation des refuges baissait depuis 30 ans. Faudrait savoir…