[quote=« BigJim, id: 1869137, post:13, topic:170926 »]
[quote=« kohntarkosz, id: 1869116, post:9, topic:170926 »]Désolant oui, déprimant même…
Que faire ?[/quote]
Comprendre que ce veut aujourd’hui 60% minimun de la population d’une région blindé de thune comme Rhône Alpes, c’est du ski coute que coute, des remontées toujours plus rapides, des domaines toujours plus grands, des autoroutes pour pouvoir y accéder, des tremplins avec de la neige artificielle au mois de Septembre à Annecy… Qu’une tranche de la population encore plus importante de la société n’en a strictement rien à branler de l’écologie et de l’environnement en règle générale… Que ceux qui pensent qu’un bon cerf est un cerf mort sont plus nombreux et ont bien plus de poids que ceux qui préfèrent le mater aux jumelles, etc, etc, etc…
Bref que nous sommes une (très grande) minorité à vouloir des espaces plus ou moins sauvages que nous arpentons avec bonheur…
Alors oui, on peut adhérer à la LPO ou ailleurs, mais faut surtout arrêter de rêver, on va droit dans le mur et on y va vite et globalement tout le monde s’en fout… surtout notre président de région
Qaund à la missive de Frédi Meignan, elle sera deux cent mille fois moins lue et retweeté ou facebookée que n’importe quelle vidéo de merde de you tube… Bien d’accord avec toi, c’est déprimant, mais c’est comme ça…[/quote]
Je ne me prononcerai pas sur certains points car je n’en ai aucune idée (par exemple le pourcentage de Rhône-Alpins qui ne s’intéresse qu’au ski), mais je pense que tu te trompes quand tu dis qu’il y a plus de gens favorables à la chasse que le contraire. Déjà, le premier constat c’est que le nombre de chasseurs ne cesse de baisser : de 2 millions à la fin des années 80 (si je ne m’abuse), on est passés à à peine 1 million. La fédé de la chasse le sait bien d’ailleurs : elle ne donne plus ses chiffres ! Trop peur d’avouer qu’elle a de moins en moins de membres.
Ensuite, je pense que le nombre de gens qui veulent être dans la nature ne cesse d’augmenter (promeneurs, coureurs, cueilleurs de champignons, cavaliers, grimpeurs…), et surtout sont bien plus nombreux que les chasseurs qui ne représentent que 2% de la population. Or, les premiers en ont marre d’avoir peur de sortir en forêt pendant six mois de l’année et sont de plus en plus favorables à des restrictions de la chasse, en témoigne le sondage réalisé par l’ASPAS en septembre : 80% des sondés étaient favorables à l’arrêt de la chasse le dimanche. Quand même ! (Parenthèse : lorsqu’un journaliste de BFM TV lui a demandé ce qu’il en pensait, Stéphane Le Foll a répondu « Pour moi c’est non et c’est clair ! ». Il est là le problème.)
C’est clair que la situation n’est guère enthousiasmante, mais elle serait très probablement pire sans les diverses assocs ; celles que j’ai citées ont fait annuler en urgence pas mal d’arrêtés illégaux de destruction de diverses espèces par exemple.
Bon au moins y’a quelques trucs pas trop cons là-dedans, les haies par exemple sont très importantes et en voie de disparition. Par contre, « Découvrir un écosystème créé et géré par l’Homme », pouah ! On est en plein dans cette vision anthropocentrée selon laquelle la nature n’a d’intérêt que si elle est façonnée par l’être humain, autrement dit déboisement massif, morcellement et pâturage à tous les étages, youpi.