J'ai besoin d'un noeud!

Bonjour,

Je me rappelle que nous grimpions à une corde principale fixée au plafond à l’aide de 2 cordelettes secondaires que nous passions à nos pieds et que nous pouvions relever successivement en desserrant le nœud de la cordelette gauche, en soulevant le pied gauche et la cordelette gauche le long de la corde principale puis en bloquant à nouveau le nœud gauche par appuis sur la cordelette gauche, puis en desserrant le nœud de la cordelette droite, en soulevant le pied et la cordelette droits et en bloquant à nouveau le nœud droit par appuis sur la cordelette droite, etc.

Savez-vous alors comment s’appelle ce nœud ? Ceci me permettrait de savoir comment le réaliser en le recherchant sur la toile :slight_smile:

Amicalement.

Yvouille

Machard. Prussik…

Noeud valdotain ou noeud polonais.

Salut Mollotof, Salut Bubu, merci pour ces réponses très rapides.

Je pensais que les nœuds que j’avais utilisés dans ma jeunesse pouvaient répondre à mon besoin, mais maintenant que vous m’en avez fourni les noms et que je les ai vus sur Internet, je ne dis que ça risque finalement de ne pas correspondre exactement à mon besoin.

En fait j’ai une charge attachée à une corde fixée au plafond et comme je ne peux pas défaire les nœuds supérieur ou inférieur, je voudrais attacher une deuxième corde à la corde en place, la passer dans une poulie fixée également au plafond, couper la première corde au-dessus du nœud de liaison des deux cordes et abaisser gentiment la charge à l’aide de la deuxième corde.

Existe-t-il alors un nœud pour relier de cette manière une deuxième corde à une première ?

Amicalement.

Tu peux mettre un machard sur ta première corde avec un anneau de cordelette.
Ensuite tu accroches un mousqueton à ton machard. Sur le mousqueton tu attaches aussi ta deuxième corde (double 8 par exemple).
Tu mets en tension ta corde 2 pour que le poids de ta charge passe sur le machard.
Tu coupes ta corde 1
Tu descends ta charge.

Elle pèse combien ta charge??

Salut Quentin,

Ma charge est de 100 kilos environ. Ta solution me semble très intéressante. A première vue, j’ai résolu mon problème.

Merci beaucoup et bonne soirée.

Yvouille

Avec en prime un super dessin :wink:

Par contre selon combien pèse ta charge :
<100 kg : pourquoi ne pas appeler des bras en renfoirt pour descendre cette charge à plusieurs? ça serait bien plus simple !

150 / 200 kg : tu vas avoir du mal à tenir la corde 2, même avec un système d’assurage (pour la charge max que tu peux tenir je ne suis pas sûr, je dirais qu’au delà si tu bloques tu vas te retrouver entrainé par la corde vers la poulie, par le poids de la charge)

A nouveau merci pour ta réponse et pour ton super dessin ; c’est exactement la représentation de mon problème :slight_smile:

Ma charge ayant environ 100 kilos, la corde 2 tenue par deux personnes sera une excellente aide afin de la descendre tout en douceur.

Encore merci à tous les intervenants sur mon fil.

Excellente soirée.

En effet, ce serait bête que ça se termine comme dans le sketch de Marc Jolivet :slight_smile:

et penser à s’assurer que l’ancrage de la poulie au plafond va résister à la traction (supérieure au poids de la charge à descendre…)

Il y a au moins 2 fois le poids de la charge dans l’ancrage de la poulie (un peu plus avec les mouvements de la charge).

[quote=« Bubu, id: 1811244, post:11, topic:161826 »]

Il y a au moins 2 fois le poids de la charge dans l’ancrage de la poulie (un peu plus avec les mouvements de la charge).[/quote]
merci de la précision ; j’avais un doute et n’ai pas voulu annoncer un chiffre pour ne pas dire une connerie …

par curiosité, qu’est ce qui fait 100 kilos et qui pend du plafond ?