Posté en tant qu’invité par Raoul:
Perle n°1(où il est question de « raquette extrême », et pourquoi pas raquette no limit ou raquette freeride pendant qu’on y est !) :
« Dans le forum, il y a plusieurs references au probleme de manque de « fun » et jeunesse dans la raquette. »
C’est dans ce post que Jtruc nous propose sa compet’ (Ze Jtruc raquette contest !) dans les Aravis. Je lui ai proposé de l’organiser en juillet, pour que ce soit vraiment « extrême », mais dixit notre ami, c’est hors contexte…
Perle n°2 (c’est long mais ça vaut le détour, vous ne serez pas déçus) :
"Je ne suis pas entièrement d’accord avec le fait de ne pas avoir d’allumettes ou de briquet. Tous les kits de survies comporte de quoi allumer un feu.
Si on se fait surprendre, la principale difficulté c’est de trouver de l’eau, on peut se passer de nourriture pendant quelque temps, mais pas d’eau, quoique par grand froid sans nourriture le corps à de la peine à lutter. La première cause de froid est la déshydration et l’envie de faire pipi. Les besoins quotidiens sont de minimum 1.5 litres. En altitude les cours d’eau sont inexistants ou gelés, en moyenne altitude on arrive pas à les localiser car recouverts d’un épais manteau neigeux.
Il faut donc, soit avoir de quoi faire du feu pour faire fondre de la neige, ou avoir un petit réchaud dans le genre MSR pocket rocket (90gr) une petite bouteille de gaz genre ISOFuel (150gr) une petite popotte (100gr), ou avoir des réserves d’eau pour plusieurs jours. Je prends aussi une bougie de réchaud pour chauffer la bouteille car le gaz à partir de -15 ne brûle plus.
Le sapin s’enflame très bien même humide. Le bois est rarement détrampé au point de ne pas brûler. Il faut d’abord prendre les petite branches mortes au pied des grands sapins qui brûlent bien. Si ela démarre pas, râcler l’écorce, prendre des aiguilles de sapin etc. y’a toujours moyen d’allumer un feu. Le bois est mouillé que pendant la fonte de la neige ou de grosses pluies.
Manger de la neige n’est pas viable dans la durée, l’énergie corporelle nécessaire est trop importante, faire fondre la neige dans sa gourde avec la température corporelle n’est pas viable non plus, il faut env. 10 litres de neige pour faire un litre d’eau.
Dormir dans un igloo ou un trou sans matelas, tu vas avoir vraiment froid, n’oublie pas que t’as pas de duvet pour les courses d’un jour, et même, si tu dors en refuge t’as pas de matelas, alors qu’avec un couteau, tu peux couper des branches de sapin et faire une bonne isolation de sol. Si tu es en altitude sans arbres, soit tu descends, ou alors t’as vraiment été surpris, ou quelqu’un est blessé et là le trou dans la neige sans dormir est la seule solution. Construire un igloo n’est pas rentable.
Pour ma part, le couteau à beaucoups d’autres usages très pratiques, il remplace aussi ton couteau de popotte qui ne coupe d’ailleurs pas. Il ouvre les bouteilles de rouge ;-), les conserves, et à d’autres petits outils qui peuvent s’avérer utiles tels que tournevis, poinçon etc.
Bon, en fait tout ça pour dire que les allumettes et le couteau, par rapport au poid que cela pèse et au service que cela rend, faut vraiment pas s’en passer."
…