J.O. de la randonnée à ski

Posté en tant qu’invité par Garghentini:

Salut à tous,

en parcourant vos messages je ne peux résister à la tentation de vous faire part de mes pensées, les voici:
Mais qu’est ce que c’est tous ces gens qui ne raisonnent que par des D+ PD+ ou - etc. etc. c’est les même que dans le milieu de la grimpe !! alors si ces personnes me lisent s.v.p. montez-vous un club tous ensemble mais arrêtez de nous faire ch… avec vos + et vos - Lorsque vous aurez compris ce que c’est que la montagne et l’esprit montagnard alors … revenez nous voir, chers supermans des cimes. S’il faut juger les hommes ce n’est en tous cas pas avec ce genre de critères.
Moi je ne fais que des F et alors !!!

Ceci dit skirando est un super site !

Posté en tant qu’invité par denis:

Il faut bien déterminer d’une manière ou d’une autre la difficulté d’une course non ?

Posté en tant qu’invité par Lulu:

Qui peut le plus peut le moins… c’est peut etre là tout le problème, l’inverse n’étant pas vrai. Hypothèse: certains ajoutent des + ou - pour essayer d’etre le plus précis possible.
Sans transition: t’as compris la montagne, toi? Tu peux peut etre nous expliquer?
Pour l’esprit montagnard, j’ai un début de réponse: dans esprit montagnard, je « vois » convialité, solidarité, amitié, passion… alors que des gens aient envie de communiquer sur leur passion et ce meme au travail ou en rentrant de ballade, de fare part de leurs opinions, de partager leur sens de l’humour… de s’exprimer quoi, me parait plutot aller dans ce sens, non?

Et pis faut pas oublier la parité dans tout ça, y’a aussi des superwomen des cimes… :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

"S’il faut juger
les hommes ce n’est en tous cas pas avec ce genre de critères.
Moi je ne fais que des F et alors !!! "

Et alors rien!!!
Et on ne juge pas les gens, on estime la difficulté des courses, ça peut éventuellement servir…
J’espère que tu ne t’imagines pas que la « valeur » des gars et des filles (hé, ho! faudrait pas les oublier, celles-là, bien qu’elles seraient mieux derrière leurs gamelles) est proportionnelle à la difficulté des courses!

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Il y a à mon avis au moins deux intérêts au topo guide (cela a été déjà discuté dans un précédent sujet):1. connaître les conditions et 2.découvrir des courses que l’on ne connaît pas.

S’agissant du deuxième point si il n’y a aucun moyen de renseigner le niveau de difficulté d’une course, cela ne sert pas à grand chose

Posté en tant qu’invité par Lulu:

« des filles (hé, ho! faudrait pas les oublier, celles-là, bien qu’elles seraient mieux derrière leurs gamelles) »
No comment…

Posté en tant qu’invité par Arteson:

La cotation ne doit pas être perçue comme une manière de se valoriser / se positionner par rapport aux autres !

La cotation est un moyen (comme un autre) de mieux se connaître : de mieux connaître ses possibilités ou son niveau.

Coter toutes les courses F est donc une réaction assez interessante : peur de se positionner par rapport aux autres ou de voir d’autres se positionner par rapport à soi ? Pudeur de son propre niveau ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Au fait c’est quoi pour toi l’esprit Montagne.
La volonte de progresser et de repousser ses limites fait parti integrante de « l’esprit Montagne ». Si ce n’etait pas le cas, le Mont Blanc n’aurait jamais ete gravie et Messner n’aurait jamais reussi l’Everest sans oxygene.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tu fais des F+ ou des F-

Posté en tant qu’invité par L’MOT*:

T’as raison les cotations c’est de la merde, d’ailleurs je me suis retrouvé y a trois jours dans une face à 72° dont la solution me paraissait évidente pour échapper à cette mauvaise posture: le schuss.
Heureusement y avait que 300 mètres de face et la rimaye était bouchée…
Non mais je rêve…à ton avis pourquoi elle ont été inventées ces cotes pour faire joli!??
Mot

Posté en tant qu’invité par L’MOT*:

Mais c’est parce que l’Everest c’est pas coté, quant au Mont-Blanc c’est F ++ .

Posté en tant qu’invité par martine:

L’esprit montagne me paraît malheureusement parfois un peu fermé, il ya la communauté de ceux qui savent … et les autres. Certains dans cette communauté ne font pas partager , connaître, apprendre à ceux qui ne sont pas de la montagne, qui connaissent peu ou qui débutent. Et cela se ressent parfois sur Skirando.

C’est regrettable. L’approche de la montagne, venant d’un milieu géographique extrêmement différent, m’a fait comprendre
qu’il y avait beaucoup à apprendre, avec humilité. Parfois malheureusement je ne reçois comme réponse à mes questions que ’ faut être du métier, ou d’ici, ou avoir l’habitude du terrain pour voir ceci ou cela’.

Mais enfin j’ai bien dit certains car dans la communauté du ski de randonnée il y en a aussi qui expliquent, font observer,…
et grâce à ce partage donnnent plus de poids à leur avis.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Faut prêter attention : c’est son style au François que de dire tout et n’importe quoi. Normal, y carbure aux alcools forts. Soyons indulgents et jetons un voile pudique sur ces élucubrations.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Et il faut aussi ne pas confondre les élucubrations de Francois avec celles de François…Ce n’est pas du tout la même chose! Attention, hein!

Les remarques de Martine ont attiré mon attention. Dois-je me sentir visé? Il est vrai que j’ai parfois (souvent?) tendance à répondre par des âneries à des questions sérieuses. Si tel est le cas, je prie les questionneurs (euses) de bien vouloir m’excuser et j’essaierai de me corriger en répondant sérieusement aux questions sérieuses (ce sera dur!).

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Monsieur Francois cela ne concernait pas le message de martine mais tes assertions machistes et la réaction de Lulu.

J’me suis déjà fait engueuler ma dâme Catherine avec le coup des fils de discussion alors j’essaye de faire gaffe!

Posté en tant qu’invité par martine:

Non Francois, tu ne dois pas te sentir visé. Ta manière de détourner des qestions sérieuses avec humour et fantaisie n’est pas du tout ce que je critiquais dans mon message. En fait c’est bien plus grave que cela ce que je critiquais. C’est une forme de non ouverture à l’extérieur. On la ressent parfois sur Skirando dans la manière dont on répond ou ne répond pas à certains nouveaux ou non habitués. Mais cet esprit fermé je l’ai rencontré aussi parfois en montagne et chez ceux qui font de la montagne.

Enfin tout ceci n’a aucun caractère agressif, loin de là, c’est pour que Skirando ait encore plus de qualités. L’ouverture, l’information, l’initiation d’autrui me semblent des valeurs que je crois deviner chez certains habitués de Skirando.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je partage assez ton opinion que le « milieu » de la montagne est assez fermé, voire meme parfois elististe. Mais je crois que c’est un peu partout pareil. dans tous les domaines (que ce soit pour les sports, les loisirs, le boulot…) y’a toujours des personnes très étroites d’esprit, y’a les arrogants, y’a aussi les m’as-tu-vu, les ultra-conservateurs, les « moi je ne parle qu’à mes copains », les « y’a qu’une façon de faire de la rando, c’est la mienne », les « nous, on est des vrais montagnards, parce qu’on est nés en montagne », les « moi je sais tout », etc, etc…
Mais je ne pense pas qu’ils constituent la majorité.
Faut pas désespérer, les randonneurs pédagogues et ouverts d’esprit, ça existe aussi :wink:

Posté en tant qu’invité par wolf:

Salut !

Moi aussi, je suis un adepte des peu difficiles ou faciles… Mais justement lorsqu’on possède, en attendant, un niveau qui ne nous permette pas de skier partout, je trouve que les topo-guides et leurs cotations sont souvent bien utiles pour éviter les mauvaises surpises… Quant tu t’engages dans de nouveaux itinéraires, un topo sur la course et une idée générale de la difficulté sont les bienvenues… Tu les prends où tes courses faciles…? Tu les as éventuellement pris dans un guide, ou alors des copains t’ont alors conseiller la sortie te signifiant un degré de difficulté… Facile est un terme qui fait également partie des cotations de ski…
les supermans des cimes, eux, n’ont éventuellement pas besoin de cotation… Mais pour nous même si elles sont parfois dicutables, elles sont indispensables… Les cotations ne servent pas à « juger » un skieur ; elles sont indicatives et parfois préventives…
Il n’y a aucune honte à pratiquer des sorties « faciles » et à être conscient des ses limites techniques…

bon ski

Le milieu est fermé? C’est vrai, c’est regrettable mais c’est normal, c’est un cercle d’initiés. Rien de plus difficile que d’entrer dans un cercle d’initiés. Il faut passer des rites initiatiques, faire ses preuves en quelque sorte. Le problème est que dans ce milieu de la montagne, si on n’est pas initié, on ne peut pas faire ses preuves et si on ne fait pas ses preuves, on ne peut pas entrer dans le cercle. Bref, on se mord la queue (lire à ce sujet l’oeuvre de E. Schikaneder dont la transposition à la montagne me semble évidente).
Quand je suis arrivé au CAF (il y a …quelques années), le moins qu’on puisse dire est que je n’ai pas été accueilli à bras ouverts. Je ne m’y attendais pas mais tout de même…Je me suis heurté pendant des semaines à un mur de dos. Les cercles d’initiés n’avaient pas envie de s’encombrer d’un débutant on ne sait d’où sorti. Mais les choses ont l’air de changer… lentement.