Posté en tant qu’invité par alexis:
Salut,
Ca fait plusieurs fois que je lis des commentaires du genre : « y’a des gus qui rentrent des horaires de fous », « les cotations sont sous-evaluees », etc …
Dans les sorties, vous lisez les horaires qu’ont mis les gonzes ? Les seuls parametres interessants concernent, a mon sens, les conditions variables d’une course : la nivologie, l’etat du refuge, portages enventuels, … bref, tout ce qu’il n’y a pas dans un topo papier. Pour les horaires, ben, j’ouvre la carte, et je me dis, la je vais mettre 10 min., la une heure, la 30 min. et je rajoute eventuellement une heure pour bouffer, et faire la sieste, et voila. Et pour la cotation, j’ouvre le topo papier ad-hoc, les cotations qu’il y a dedans sont souvent une synthese, une moyenne, et une reflexion de (des) auteurs.
Voila, dans mon systeme propre : cote horaires, c’est le temps que je mets (et souvent le temps que j’ai mis, je ne m’en rappelle pas du tout), et cote cotation, seulement deux cotations differentes : je passe et je passe pas.
Et puis, il y a tellement de gens forts en montagne, que les commentaires sur des plus forts que moi, je m’en fiche eperdument. Et puis, honnetement, la duree de vie d’une fiche, c’est quinze jours, alors faire le flambeur pour quinze jours, c’est petit-petit (peut-etre que vous pourrez moyenner les sorties dans quelques annees, mais ce sera des moyennes, on verra plus les pipoteurs).
Et puis quelle importances que certains ayent envie d’etre le roi d’un jour ? C’est naturel, si ca ne vous plait pas, ne lisez pas les horaires !
Bonne semaine a toutes, Alexis