J ai mal au ventre!

Posté en tant qu’invité par Completementbidon:

Hello,

Voici un petit post très pipi-caca :cool: mais relatant un problème loin d’être facile à gérer au quotidien !

Depuis quelques mois, voir quelques années, j souffre de troubles digestifs réguliers ou sporadiques selon les périodes. Cela se traduit généralement par des douleurs intestinales et de la constipation pour les symptômes de bases. Ceux-ci allant jusqu’à entraîner une résistance à l’effort très limitées, des suées anormales, tremblement etc etc

Pas top pour la pratique de l’escalade : performances irrégulière, difficulté de se préparer pour un projet ou une expé… et j’en passe.

Evidemment j’ai consulté :wink: et il n’y a pas de traitement miracle, si ce n’est agir sur le stress (une cause probable) en absorbant des cachets pour le moins relaxant (!) mais terriblement anesthésiant, trop à mon goût pour la sobriété que nécessite la pratique verticale.

Ma question est : Existe-t-il des solutions permettant d’atténuer ces symptômes à un moment précis (pour le jour J d’une expé par exemple) et d’avoir a disposition tous mes moyens ! ?

J suis preneur des petits conseils !!! Sachant que : J fais attention à mon alimentation, j 'ai des petits traitements d’appoints type charbon etc…

Merci d’avance !!

Aïe :o

Vas voir un psy

Posté en tant qu’invité par Zob:

Pète un coup.

Posté en tant qu’invité par lulu74:

Moi je dis qu’il y en a içi qui devrait faire comique!!!
Breff j’ai une peu le même problème sauf que moi j’ai pas tous les symptomes que tu décris mais le stress l’anxieté me fait mal au bide (je pense que nous sommes pas que 2 dans le même cas) j’ai pas trouvé le remède miracle…j’avale des spasfon… voilà jpense pas que cela va pas t’apporter grand chose mais du coup tu te sens moins seul…lol

Merci du conseil mais je cherchais plutot des témoignages avec trucs et astuces.

Voir un psy est également un début de solution déjà exploitée :slight_smile:

Très constructif… on est pas au bistrot !

[quote=« lulu74, id: 919046, post:4, topic:90957 »]Moi je dis qu’il y en a içi qui devrait faire comique!!!
Breff j’ai une peu le même problème sauf que moi j’ai pas tous les symptomes que tu décris mais le stress l’anxieté me fait mal au bide (je pense que nous sommes pas que 2 dans le même cas) j’ai pas trouvé le remède miracle…j’avale des spasfon… voilà jpense pas que cela va pas t’apporter grand chose mais du coup tu te sens moins seul…lol[/quote]

Heu oui comme 25% de la population à peu près :slight_smile:
-Le Spasfon ça marche bien effectivement.
-Le fond de Ricard également si t’as pas tenté (pas la bouteille !!)

Posté en tant qu’invité par tibfam:

as tu essayé de te refaire la flore intestinale avec une cure de probiotiques, elle est souvent malmenée avec un déséquilibre alimentaire, et la sphère stomacale joue sur beaucoup de choses , à essayer sans modération !! tu les trouves dans les magasins bio .

Merci à toi! De toute manière, il faut tout essayer. Sur ce bon conseil, je file dans une boutique bio. C’est clair qu’avec le temps, j’ai vraiment l’impression d’être complètement détraqué. Faut savoir que ce qui parait être un petit soucis est en fait bien plus contraignant, jusqu’à créer des malaises et des insomnies !!

Je posterais un nouveau message dans quelques semaines histoire de dire si c’est efficace ou non.

Encore merci !

Ah ah !! Oui et bien j suis assez dans la merde comme ça :rolleyes: !!

On va pas pleurer non plus !! Santé !

salut

je te conseille de faire un jeûne pendant 5 jours (tu ne bois que de l’eau, ne pas boire de l’eau pendant les 3 premiers jours conduit à une mort certaine). Voir le livre incontournable de Herbert M. SHELTON : Le jeûne

Le fait de ne pas te nourrir pendant 5 jours va aussi te permettre de prendre du recul sur la société de consommation et surtout de faire le point sur toi même.

pour les mises en garde

« Avant d’entreprendre un jeûne complet ou partiel, il est recommandé de vérifier son état de santé auprès d’un médecin, particulièrement pour les personnes sous médication. De plus, l’intervenant qui supervisera le jeûne doit donner des consignes précises. Il effectuera aussi un bilan de santé avant que le jeûne commence, puis un examen de contrôle quotidien (le pouls, la pression artérielle, le poids, la température » tiré de l’article

Le livre de SHELTON est la référence.

Bon courage

c’ est peut être aussi sur ta pratique de la montagne qu’ il faut prendre du recul… est ce que tu pars avec des personnes qui te rassurent, te juges- tu assez expérimenté pour pouvoir te reposer sur tes aquis?

ce ne sont que des pistes, mais apparement, si tes intestins n’ ont rien médicalement, les probiotiques, charbon etc ne serviront pas à grand chose…
peut etre devrais tu revoir tes objectifs à la baisse, pour pouvoir gerer l’ imprévisible de façon plus sereine…

Posté en tant qu’invité par nosoucy:

[quote=« Kitelle, id: 920656, post:12, topic:90957 »]c’ est peut être aussi sur ta pratique de la montagne qu’ il faut prendre du recul… est ce que tu pars avec des personnes qui te rassurent, te juges- tu assez expérimenté pour pouvoir te reposer sur tes aquis?

ce ne sont que des pistes, mais apparement, si tes intestins n’ ont rien médicalement, les probiotiques, charbon etc ne serviront pas à grand chose…
peut etre devrais tu revoir tes objectifs à la baisse, pour pouvoir gerer l’ imprévisible de façon plus sereine…[/quote]
Voui…il y a des choses dans la vie « qui ne passent pas » ou « mal », que nous ne « digèrons pas »…
.

Si mon expérience peut t’aider :
j’ai eu aussi pendant 4-5 ans des problèmes digestifs : ballonements syndrome du colon irritable etc…
idem que toi question forme pour l’escalade.
Plus des effets secondaires comme par exemle j’arrêtais pas de me faire des tendinites aux doigts (oui je sais les sceptiques vont me répondre : quel est le lien ??)
j’ai consulté plusieurs gastros, j’ai eu droit à tout un tas de médicaments et aussi à la réponse bateau : « vous etes stressé ! »
Donc anti-dépresseur et j’en passe… au bout de plusieurs mois j’ai tout stoppé rien n’y faisait !
Le stress c’est ce que te sort un toubib quand il ne trouve pas ce que tu as !

Finalement j’ai trouvé en cherchant moi-même dans des bouquins et en changeant de gastro : je suis intolérant au gluten ! (intolérant, pas allergique il y a une nuance)
Le plus drole c’est que ma femme faisait des migrianes à répétition (tous les 15 jours) et elle n’en a plus depuis qu’elle fait le même régime que moi !
et moi aussi ça va bien coté boyaux … plus de tendinites et j’ai l’impression de grimper mieux à 40 ans que quand j’en avais 30 !

Contacte-moi par e-mail si tu veux en savoir plus… pour ne pas trop polluer le forum avec nos problèmes pipi-caca :wink:

Idem, après plusieurs années de douleurs et autres choses désagréables, j’ai été voir un gasto, suite d’examens fort peu agréable et tout et tout, on a détecté une intolérance au lactose !

On ne pense pas assez à ce genre de problème, qui pourtant maintenant et très fréquents !!!
Des fois un changement « de régime alimentaire » et du coup la vie redeviens belle!

Courage.

va voir un ostéopathe, il peut t’aider si stress il y a et voir aussi si quelque chose cloche au niveau de ton intestin

[quote=« mai, id: 919521, post:11, topic:90957 »]salut

je te conseille de faire un jeûne pendant 5 jours (tu ne bois que de l’eau, ne pas boire de l’eau pendant les 3 premiers jours conduit à une mort certaine). Voir le livre incontournable de Herbert M. SHELTON : Le jeûne

Le fait de ne pas te nourrir pendant 5 jours va aussi te permettre de prendre du recul sur la société de consommation et surtout de faire le point sur toi même.

pour les mises en garde

« Avant d’entreprendre un jeûne complet ou partiel, il est recommandé de vérifier son état de santé auprès d’un médecin, particulièrement pour les personnes sous médication. De plus, l’intervenant qui supervisera le jeûne doit donner des consignes précises. Il effectuera aussi un bilan de santé avant que le jeûne commence, puis un examen de contrôle quotidien (le pouls, la pression artérielle, le poids, la température » tiré de l’article

Le livre de SHELTON est la référence.

Bon courage[/quote]

Hello mai,

Je ne suis pas sure que le jeune soit une solution pour ce genre de problème. Mes petits soucis entraînent pas mal de carence (fer,calcium etc…) donc l’idée d’un jeune ne me semble pas pertinente. C’est aussi un acte spirituel à mon sens, pouvant convenir à quelqu’un ayant la foie comme moteur. Ce n’est pas mon cas. Quand à prendre du recul sur la société, j’ai trouvé mieux que le jeune alimentaire pour ça : le jeune financier… :smiley:

Merci tout de même pour ton intervention !!

Sportivement

[quote=« Kitelle, id: 920656, post:12, topic:90957 »]c’ est peut être aussi sur ta pratique de la montagne qu’ il faut prendre du recul… est ce que tu pars avec des personnes qui te rassurent, te juges- tu assez expérimenté pour pouvoir te reposer sur tes aquis?

peut etre devrais tu revoir tes objectifs à la baisse, pour pouvoir gerer l’ imprévisible de façon plus sereine…[/quote]

Oula!! Non rassure toi, c’est tout le contraire en réalité! La pratique de la grimpe engendre ponctuellement un stress, mais je considère que celui ci est positif. Je peux même affirmer que plus je grimpe, mieux je me porte : activité, détente etc… C’est bien la seule activité qui me fait oublier les soucis quotidiens.

[quote=« Nicol@s, id: 920782, post:14, topic:90957 »]Si mon expérience peut t’aider :
j’ai eu aussi pendant 4-5 ans des problèmes digestifs : ballonements syndrome du colon irritable etc…
idem que toi question forme pour l’escalade.
Plus des effets secondaires comme par exemle j’arrêtais pas de me faire des tendinites aux doigts (oui je sais les sceptiques vont me répondre : quel est le lien ??)
j’ai consulté plusieurs gastros, j’ai eu droit à tout un tas de médicaments et aussi à la réponse bateau : « vous etes stressé ! »
Donc anti-dépresseur et j’en passe… au bout de plusieurs mois j’ai tout stoppé rien n’y faisait !
Le stress c’est ce que te sort un toubib quand il ne trouve pas ce que tu as !

Finalement j’ai trouvé en cherchant moi-même dans des bouquins et en changeant de gastro : je suis intolérant au gluten ! (intolérant, pas allergique il y a une nuance)
Le plus drole c’est que ma femme faisait des migrianes à répétition (tous les 15 jours) et elle n’en a plus depuis qu’elle fait le même régime que moi !
et moi aussi ça va bien coté boyaux … plus de tendinites et j’ai l’impression de grimper mieux à 40 ans que quand j’en avais 30 !

Contacte-moi par e-mail si tu veux en savoir plus… pour ne pas trop polluer le forum avec nos problèmes pipi-caca ;)[/quote]

J suis d’accord que le diagnostique passe partout est ce fameux stress. D’autant plus que le remède soigne tous les maux, après avoir absorbé un anxiolytique tu ne ressens plus rien, alors forcément ça va mieux !!

Je t’envois un petit mail pour en savoir plus.

Par contre, je ne pense pas que cela pollue le forum. Je ne suis pas hors sujet, puisque je cherche des solutions pour améliorer mon état de forme et ainsi mieux grimper. D’autant plus que ce genre de problème touche beaucoup de monde. Ensuite, bien qu’il s’agisse de problèmes pipi-caca, j’ose espérer que les forumeur sont assez responsables pour comprendre que l’on parle avant tout d’un véritable calvaire à surmonter.

Posté en tant qu’invité par renaud06ooo:

bonjour

Avant une course importante j’ai l’habitude de prendre du Dogmatil 50 notamment pour les symptomes digestifs liès au stress

Vous pouvez essayer il n’y a pas de contre indications particuliaires ni de fatigue musculaire

Et puis les solutions no gluten ou no lactose debouchent des fois sur de bonnes surprises avec les pro biotiques

cordialement Renaud