Salut à tous
Je débute dans le.milieu
J’ai une course programmée avec un guide et je compte m’inscrire dans un caf en septembre.
Je recherche également quelques itinéraires de montagne à faire en solitaire… De cotation pas très élevée bien sur.
Je suis dans le sud de la France et compte me déplacer dans toutes les Alpes du Sud.
Merci d’avance
A plus
Itinéraire montagne solitaire
Bonjour,
Ce serait bien que tu précises à la fois la course prévue, ton expérience et ton niveau, parce que ton premier message est très flou !
Oui tu as raison mon message était pas très précis.
La course prévue est le râteau Ouest .
Je n’ai pas d’expérience "montagne " mise à part des randonnée un peu engagée.
Donc niveaux débutant
Continue les randonnées un peu engagées, le terrain à chamois, les éboulis, les vires, c’est au moins une aussi bonne école que l’escalade ou la cascade de glace !
Cherches les sommets accessibles sans corde dans les topos, sors des sentiers balisés et évites les glaciers où il vaut mieux ne pas s’aventurer seul.
Le reste viendra naturellement…
En solitaire oublie le Râteau, il y a une partie glacière importante et la fin n’est pas si débonnaire que cela. Je te conseillerais plutôt le Gioberney en fin de saison, la partie glacière ressemble plus à un gros névé, les crevasses sont très petite et bien visible en fin de saison. Tu as aussi le Goléon, le Rochail par exemple qui ce font bien en solo.
Le Rateau, il le fait avec un guide
Pic du glacier d’arsine
Super merci beaucoup j’en ai trouvé de mon côté sur les topos plus rocher par contre …
- le trou de l’aigle
- le teton
- pic de bure
- dent d’aurouze
- brec de chambeiron
Il y a pas mal de course de neige facile aussi j’ai l’impression… Je continue mes recherches
Je suis preneur de conseils aussi partir serein en solo même si je suis très prévoyant de nature…
De la grosse rando, ça fait un bon entrainement
Je te conseille un bouquin « Guide de la montagne »
https://www.camptocamp.org/books/286944/fr/guide-de-la-montagne
mais également
Progresser en Neige, Glace et Mixte
https://www.camptocamp.org/books/770506/fr/mountain-essentials-progresser-en-neige-glace-et-mixte
ainsi que Glaces arts, expériences et techniques
https://www.camptocamp.org/books/315144/fr/glaces-arts-experiences-et-techniques
Pour le reste, plus tu iras en montagne, plus tu sera à l’aise dans ce milieu et tes courses gagnerons en technicité.
Ton choix de matos s’affinera au fur et a mesure.
Laisse toujours ton itinéraire a quelqu’un lorsque tu pars pour une course solo.
Des Rando y’en a pas mal dans le Sud, et y’a une grande difference entre faire des sorties en plein été ou en hiver
Le Mourre Froid, Tête de Vautisse, Le Barle, Tête de Chante-Perdrix, Montagnette
Du coté et aux alentours du Champsaur : Avec le Vieux Chaillol, Pic Parières, Montagne de Cédéra, L’Obiou, Le Grand Ferrand, Pic de Bure. Y’a plein de choses de l’autre coté aussi autour du Pic de La Font Sancte par exemple.
Et pourquoi pas un petit tour du Viso^^
Les Ecrins et Le Queyras sont un formidable terrain de jeu pour l’alpi, tout dépend de tes disponibilités et de tes facilités de déplacement.
Un dernier petit bouquin pour la route Ascensions en Neige et Mixte Ecrins Est, Cerces, Queyras, un livre qu’il est bien pour l’alpinisme
https://www.camptocamp.org/books/194348/fr/ascensions-en-neige-et-mixte-tome-1-ecrins-est-cerces-queyras
Amuses toi bien
Effectivement j’ai lu trop vite, c’est plus raisonnable de ne pas aller seul au Râteau.
Par contre pour le Brec de Chambeyron, je te déconseille car ça grimpe quand même dans le haut et tu ne me semble pas assez expérimenté.
Si tu va dans le coin je te conseille la Pointe d’aval et la Tête de la Fréma, couplé avec le tour du Brec et un bivouac au bord des lacs ça te fera un jolie week-end en montagne.
Si tu veux faire un beau voyage il y a le Tour du Viso + sommet.
Effectivement en juillet aussi j’ai le viso programmé aussi avec un ami , merci pour toute ces infos c’est très riche
La plupart des choses importantes ont déjà été dites. Il n’y a pas de frontière franche entre la randonnée alpine et l’alpinisme. Certaines randos engagées seront plus risquées que des courses de neige considérées comme de l’alpinisme.
Faire de la montagne en commençant à sortir des sentiers et se faire son itinéraire simplement en lisant la carte est le meilleur apprentissage possible.
Pour envisager des courses de neige seul, maitriser certaines techniques est indispensable, autant pour te sentir à l’aise que pour progresser en sécurité (progression en crampon sur neige dure, arrêter un chute en glissade, etc …).
Il existe des stages pour apprendre ces techniques, et les clubs CAF organisent régulièrement des journées de formation.
Après, tu apprécieras toi même le degré d’engagement selon le degré de pente ou la présence d’obstacle à une chute.
Maintenant attention. la validité des ces commentaires s’arrête ou commence la progression sur glacier.
Donc tu peux chercher des topos de courses d’alpi neige faciles, mais commence par en faire avec d’autres personnes pour bien mesurer les niveaux de difficulté avant d’y aller seul.
la progression seul en glacier n’est pas dans mon intention bien évidemment , mais me retrouver en montagne dans des conditions autres que suivre le sentier balisé me tente vraiment … je vais étudier un par un les secteurs que vous m’avez proposé et je vais.
le CAF en sepetembre et début janvier je vais m’inscrire à une formation alpinisme sur 5 week end celà me donnera les armes je pense pour approcher au mieux le milieu montagnard … step by step
je confirme, un des meilleurs moyens, c’est ce qu’à évoqué fredoche : faire de la randonné alpine un peu plus corsée ou en sortant des sentiers battus, en y allant au fur et à mesure sans griller les étapes, c’est aussi formateur que faire des courses plus dures mais avec guide. ça va t’habituer au terrain montagne et à l’autonomie, ça t’apprends à rester humble
j’ai commencé comme ça et j’en suis même arrivé (après quelques années de pratique tout de même) à faire le mont blanc en solo. Bon maintenant je ne le ferais plus car j’ai fait une promesse à ma femme (et cf ce qui a été évoqué plus haut pour les courses sur glacier)
Il y a de belles choses faciles pour s’initier au vagabondage solitaire dans les Cerces aussi: Grand Galibier, Pointe des Cerces (S), Tête de la Cassille, etc.
Moi j’avais commencé par des trucs tout simple.
-mer de glace
-montée j’usqu’au glacier d’argentieres
-glacier des pelerins
-montée à la jonction
-montée à tête rousse
-montée aiguille du gouter
-montée au dôme
Il y a pleins de trucs hauts et dont les glaciers ont disparu en Vanoise ou alentours. Tout se fait bien en mode randonnée, éventuellement avec des crampons dans le sac s’il reste de la neige en début de saison :
-> Pointe de la Sana (34…m) depuis le refuge de la Femma,
-> Méan Martin (33…m) depuis le refuge de la Femma aussi ou Fond des Fours,
-> Roc de Basagne (32…m),
-> Grande Sassière (un peu plus engagé) (37…m),
-> Pointe de l’Échelle (Fin un peu grimpante) (34…m),
-> Pointe de l’Archeboc (32…m),
-> Pointe de Ronce depuis le Col du Mont-Cenis (un peu de recherche d’itinéraire et grimpe, mais très léger) (36…m).
-> Rochemelon (35…m). Vraiment une rando avec un chemin tout du long, possibilité de dormir en haut dans un petit dortoir attenant à la chapelle.
Sauf la Grande Sassière, j’ai fait tout ça en chaussures type chaussures d’approche à tige basse à partir de fin août. Ça permet d’être un peu en altitude sans stress, c’est cool. Rien de bien technique par contre.
En solitaire, pense bien à laisser ton objectif et un horaire d’alerte à qq un.
Compte large, et ne choisis pas un inquiet pour ce rôle !
C’est tellement idiot de voir des recherches de disparus sans même savoir d’où il est parti…
A la liste d’Abc38 j’ajoute la Lévana occidentale (3593 m): gros tas de cailloux pouvant se faire sans équipement particulier plus tard en saison.
Je suis un peu équipé j’ai piolet crampons et chaussures alpi