Itineraire caroux

quels sont pour vous les plus beau itinéraires au caroux (quelques soit le niveau)
mais qui ne fasse pas tas de cailloux

L’arête Sud du Pilier du Bosc est plutôt jolie je trouve (en plus les gorges de Madale sont plus sauvages que celles d’Héric, ce qui ne gâche rien)

Je n’ai pas fait grand chose la bas mais…
Le minaret c’est vraiment pas mal
grosse ambiance

L’enchaînement l’aiguille viallat par les charbonniers, c’est juste avant le 3ème pont (il y a une grosse marche qu’il faut passer pour accéder au sentier, on le voit pas démarrer à droite juste avant le pont)
c’est du TA , expo, sauvage, magnifique. Côté gorges de colombières ya des trucs pas mal.
si les marches d’approches ne sont pas ton style, le minaret c’est sympa, mais un peu tas de caillou.

Voie du Clapas à la grande Parois

pour le minaret nous on est passer tout droit par le passage cendon… je n’est pas trouvé que ca faisait tas de cailloux…mia sbon question de point de vu

Voies de la grande paroi d’Arles et du pilier du Bosc.

+1 Pilier du Bosc (Directe Blanc)

le pilier sera donc peut etre ma futur sortie vu le bien que j’en lis

Salut,
moi je trouve que rien n’est à jeter dans le caroux. Je n’y ai que rarement vu de « tas de cailloux » évoqué plus haut.
Le minaret a été cité, tu as aussi les tour carré d’aval et d’amont avec de belles voies (voie du fou par exemple), , les paroies d’Arles, le Bastion. l’épaule du rieutord…etc, la liste est longue, et le rocher toujours bon.
Ce que je trouve super dans le caroux, selon l’endurance de la cordée, c’est de réaliser des enchaînements, comme : Arête des charbonnier/3 aiguilles,. Ou encore enclume/madeleine/tour verte/bastion,
ou d’autre à inventer pour soi…
Petite info, le seul endroit ou j’ai trouvé l’escalade galère était dans la face sud de la viallat, la voie tramontane, ou le rocher est vraiment fragile, une grosse couche de mousse vraiment chiante a poussée partout, les rares pitons se retirent à la main ou s’effritent, et il est rare de trouver de quoi placer un coinceur vraiment solidement. Gare donc.

Très bonne sortie à toi en tout cas!
Ciao

1 Like

j’ai fait la voie maurel a la tour carré!
beau aussi!

des retours sur les voies du Pouce de Farrières ? ca a l’air bien beau?!

Salut,

Pour ma part, je dirais (pas d’ordre de préférence dans cette liste) :

  • Gorges d’Héric : Minaret et les aiguilles.
  • Face Sud : l’Esquino d’Azet.
  • Gorges de Colombières : Le Bastion et la Grande Paroi.
  • Gorges de Madale : le pilier du Bosc.

Si je devais faire le tri dans tout ça, je retiendrais la trilogie Minaret/Bastion/Grande Paroi pour la combinaison de la longueur des itinéraires, de leur nombre et de leur intérêt technique. J’avoue toutefois ne pas être objectif avec le pilier du Bosc, qui a pourtant deux itinéraires absolument majeurs, la directe Blanc et l’arête Sud.

Ensuite, beaucoup d’autres sites ont de très belles voies mais je les conseillerais davantage à une personne qui a éclusé les classiques.

ok circus je note ton avis ( on se cale tres bientôt une viré la bas) je me disais pouce farriere puis arete et si on en veux plus roc des hirondelles c’est bien ca?

J’ai jamais grimpé au Pouce de Farrière, mais d’après quelques avis, dont certains de J-Marc qui tourne là-bas, c’est pas mal. Je crois qu’il a rentré la voie du Chandelier et la Fraissinet qui ont l’air sympa, chacune dans leur degré de difficulté. La Flematti est renommée et j’avais eu un très bon retour de la cheminée N.

Par rapport à ton projet, j’aurais imaginé ça : Chandelier variante Fraissinet + Cheminée N. Et une ou deux voies aux Hirondelles si vous voyez que vous n’avez pas le temps pour la cheminée N (ou alors la traversée pour le côté balade).

Le chandelier : Camptocamp.org
La Fraissinet : Camptocamp.org

Bon état en ce moment, j’y suis allé il y a 3 jours, plein soleil, c’était magnifique, il y a des fissures et des dièdres bien propres, dans le pouce la voie facile est un peu soutenue , mais un classique du carroux, avec une petite dülfer facile au début (prévoir cam#3 #2 et #4, et un jeu de câblés).
dans les autres doigts de la main de farrières , la vue y est splendide !
c’est très sauvage, la vue est splendide, très peu parcouru (à part les hirondelles juste à côté)
Pour ce qui est des voies plus dures dans la face NE du pouce, ou dans la brèche, c’est assez sauvage, le rocher parpine un peu , prévoir un bon casque parce-que les pluies récentes, combinée à un gel tardif, a fait sauter les logements des pierres, les rappels sur arbres sont néanmoins sûrs