Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
shame on me !!!
Je vais me cacher sous mon clavier…
shame on me !!!
Je vais me cacher sous mon clavier…
Sinon, mon but était pas de faire un concours entre pays,
hein…
il ne s’agit pas de faire un « concours » mais de comparer objectivement des systèmes institutionnels qui sont censés faire marcher le mieux possible une démocratie, c’est à dire répondre à l’aspiration de la majorité des citoyens (50,0000000000000000000001% au minimum. Si c’est plus, c’est encore mieux) dans tous les domaines des « affaires publiques » (si l’on prend comme définition de la politique est « l’ensemble des affaires publiques »). Cette reflexion se fait indépendemment d’une quelconque majorité/pouvoir en place (Berlusconi, Prodi, chirac, sarko, jospin, Voynet, Bayrou …).
Personellement je pense que le système suisse est infiniment plus avancé que le français, de par le pouvoir (et contre-pouvoir) législatif et constitutionnel qu’il donne au peuple. Je ne dis pas qu’il est parfait (aucun système humain ne l’est). Mais il est mieux. Donc, logiquement, je préférerais qu’en France, on tende vers ce genre de système (on ne peut pas evidemment faire un copier-coller intégral vu que les deux pays sont organisés de différentes façon). Et pour l’instant ce n’est pas le cas.
Je veux bien qu’on soit pas d’accord avec moi (j’ai l’habitude, il parait d’ailleurs que je suis un « atypique » ;o) mais j’aimerais bien alors qu’on m’explique objectivement, comparativement et « argumentivement » en quoi le système institutionnel français est mieux que le suisse. Au pire je serais pas d’accord mais j’ai rien contre le débat d’idées (tant que ça reste poli).
Posté en tant qu’invité par Phil:
Ben en fait je suis pas loin de penser comme toi, concernant le pouvoir donné aux citoyens. Mais la différence entre les deux pays est réellement énorme, c’est dans leurs fondements même que ça se situe; pour aller vite, la France est née par la tête, la Suisse par la base. J’ai pas besoin de développer j’imagine. Dans un cas comme dans l’autre, c’est environ mille ans d’histoire qui structurent, je dirais même conditionnent l’imaginaire politique de tout un chacun.
Pas facile de changer ça, surtout que si la Suisse possède sans aucun doute un modèle politique plus proche de la démocratie idéale, sa situation morale, sociale et économique n’a rien de très brillant non plus. Peut-être que la marche du monde nous forcera à changer, mais en fait, j’en doute… même en cas de gros bordel, tout bougera dans tous les sens, mais la France restera un pays « qui travaille du chapeau », .-), je veux dire fondamentalement jacobin je crois.