Posté en tant qu’invité par Phil:
Oulà, oulà… t’as raison Pierrot, je me suis très mal exprimé… reprenons:
Depuis une 30aine d’années, les hommes qui ont la délégation du peuple pour diriger temporairement la barque commune (ce que j’appelle le Politique) ont abdiqué toute volonté et toute ambition de faire ce pour quoi ils sont là. (On peut dater précisément cette tendance, c’est un discours de Giscard, vers 74, expliquant solennellement aux Français que de grandes forces économiques étaient à l’oeuvre, et que lui ne pouvait presque rien faire.)
C’est donc, très exactement, nier non seulement la prééminence du politique sur le reste et notamment l’économique, mais lui nier quasiment toute utilité. En parallèle, tu peux observer comme le libéralisme se présente habilement comme le sens de l’Histoire…
C’est cette trahison qui constitue le coeur du malaise dont je parlait plus haut. Et cela permet d’expliquer les votes surnuméraires aux extrêmes de droite et de gauche : ces partis affirment constamment dans leurs discours la prééminence du Politique, d’une manière pathologique même, puisque eux pour le coup ne tiennent plus aucun compte de la réalité…
Bref, pour éviter de voir ces gens-là au pouvoir un jour (ou, plus vraisemblablement, le monstre bordel), j’aimerai que nos hommes « politiques », les normaux je veux dire, recommencent à jouer leur rôle, qui est de diriger le pays vers un horizon commun choisi ensemble, au lieu de laisser la barque sans pilote.
Pour cela, je compte (et je te prie de croire que ça me fait bien ch…) plus sur Nicolas Sarkozy que sur Ségolène Royal ou François Hollande. En regard de cette nécessité que je juge prioritaire, je suis prêt à bouffer du CPE s’il le faut (et ça me concerne de près, je suis ce qu’on appelle un « intellectuel précaire », trop de diplômes et pas assez de boulot…)
J’espère que j’ai été plus clair… « l’homme providentiel »…aargh ;-D
PS: mais j’irai quand même pas voter sarko… faut pas trop m’en demander…cf Bouclettes