Issy-Les-Moulinettes

Posté en tant qu’invité par Greg:

Hello tous,

Fréquentant depuis peu Mur Mur à Issy, j’ai remarqué qu’une grande majorité de gens grimpait en moul’. C’est un cas spécial ou alors c’est le cas dans plupart des SAE privées ?

Posté en tant qu’invité par Julien:

Tu n’as rien compris Greg… sur une SAE, en salle, tu ne fais pas d’escalade mais de la culture physique sur des prises accrochées à une structure murales plus ou moins inclinée ou déversée.
D’où la nécessitée de créer une Fédération Française des Murs d’Escalade

Posté en tant qu’invité par Tim:

je ne serais pas aussi catégorique que Julien même si je ne suis pas un aficinados de la salle. Mais bon, tout le monde n’a pas la chance d’habiter près du rocher et puis même si la collante est meilleure l’hiver, ça fait quaund même mal au doigts. enfin bref, tout ça pour dire que les SAE sont (un mal) nécessaires, en ce qui me concerne bien sur. pour en revenir à ta question Greg, détrompe toi, dans la plupart des salles la proportion de personnes grimpant en tête est la même qu’en site naturel (enfin presque ;)… ), mais ayant un peu grimpé à Issy avant de m’exiler en des terres plus rocheuses, j’ai constaté la même chose. je pense que c’est due à la config de la salle, à savoir son exiguité : ce mettre un vol quand la paroie derrière soi et à 5 mètre je crois que ça n’a jamais convaincu personne. En bref, malgré un concept sympa (la salle est construite sous des arches), je ne trouve que cette salle soit vraiment adapté à la grimpe. donc greg, je te conseille soit d’aller plutot à Pantin (murmur également) ou en banlieu sud antrebloc (exellente mais essentiellement bloc comme sont nom l’indique ou thiay pour les voies.

voilà bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par fred167:

ben moi personnellement je me fais plus peur en tete en salle que en tete en falaise…

Tu te vautres en salle dans un truc vertical, tu as une chance sur 2 de te prendre une prise enorme de la 4b voisine…

Et surtout, le sol est plus …présent qu’en falaise…c du moins mon impression.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

En SAE tu te vautres a 6metres alors que t’etait en train de mousquetonner ben c’est retour au sol…

…sachant que les murs en salle sont en moyenne de 8 ou 9 metres… (mur mur je sais po)…

Posté en tant qu’invité par hubz:

il y a quelques voies « expo » (le concept est étrange pour une SAE, je vous l’accorde). Mais il ya surtout une fréquentation en nette hausse qui fait que lorsqu’on trouve une voie, il est possible que quelqu’un grimpe à 50 cm de soi, ce qui ne favorise pas franchement l’engagement en tête.

il y a surtout le côté « abordable » de la salle, et que la population grimpante est , à ce qu’il me semble, débutante ou peu confirmée&assurée; en tous cas en comparaison de pantin.; ça explique le nombre de moul’.

perso, je grimpe souvent à issy, le jours pas trop fréquentés, et quasi exclusivement en tête, c’est une question de motivation personnelle aussi.

Posté en tant qu’invité par Christine:

A Issy, les voies sont de 11,5 m au plus haut, i.e. au milieu des arches. C’est d’ailleurs l’endroit où sont installées les dalles ; les voies en dévers avec des variations d’inclinaison se trouvent sur les côtés, la longueur en développé compensant le manque de hauteur sous plafond.
C’est vrai qu’à un instant T, on voit beaucoup + de grimpeurs en moulinette qu’en tête. Davantage le week-end que le soir en semaine (fréquentation différente). Il est possible que la proportion de moulinettes soit + élevée qu’ailleurs :

• Comme l’indique un des messages, une partie des voies à Issy (env. 15% je crois) se fait obligatoirement en moulinette, car la configuration de la salle rendrait le vol dangereux.
  • Compte tenu de la population de la salle, non seulement certains ne sont sans doute pas à l’aise en tête, mais surtout… ils doutent de leur assureur et ils n’ont pas forcément tort. Quand je ne suis pas certaine de mon assureur, moi aussi je gimpe en moulinette.
    Celà dit, il y a aussi à Issy des grimpeurs qui font la majorité de leurs voies en tête. J’en fait partie depuis que mon BE préféré m’a poussée à grimper le plus possible en tête. Je connais également des gens à Issy qui grimpent exclusivement en tête.

CQFD.

Mais concernant l’assureur, on peut aussi flipper en moule quand au moment de descendre, l’assureur te demande comment on fait… Si, si :°(

Ben justement… c’est quasiment ce qui m’est arrivé dimanche matin à Issy-les-Moul’, justement.
J’étais avec un gars en qui j’ai une confiance modérée pour assurer. Donc je me dis : aujourd’hui, programme moulinette, on va faire de la conti. Le mec m’assure avec une plaquette. Problème, à la descente, je jette un coup d’oeil en bas et que vois-je : il avait une main sur le brin d’en-haut, l’autre sur le brin d’en bas et il laissait filer.
Décidément, je me sens plus en sécurité en tête avec mes potes Caro et Sylvain qu’en moul’ avec ce mec. S’il est sur le forum et qu’il se reconnait… il le saura.

Posté en tant qu’invité par Tim:

ouais, ca je suis d’acc, moi aussi je prefere me boiter dehors

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Faut pas déconner quand même. La plaquette est autobloquante. Arrêtez de focalisez sur l’assurance, grimpez l’esprit libre.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Il ne faut pas confondre une plaquette normale, qui se rapproche d’un tube et qui n’est absolument pas autobloquante avec un gigi ou une plaquette Magic new alp, qui elles sont autobloquantes.
Je pense que Christine parle du modèle classique, non autobloquant.

J’ai moi aussi l’habitude de laisser filer la corde quand je redescends quelqu’un en moulinette avec un tube, mais avec les deux mains en bas. Il n’y a de problème avec cette technique tant qu’on ne laisse pas filer la corde trop rapidement.

Absolument, M@t. Un tube, quoi.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Heu pourquoi tu lui as pas dit??? (avec tact on s’entend)

Moi j’emmene souvent des amis debutants, je leur explique bien tout, et a chaque erreur je les reprends.

Et si qqun vient me voir en me disant que j’assure mal (et qu’il a raison), et bah je serais ravi de son intervention!

Perso, je regarde pas trop ce que font les autres (enfin rarement), je m’occupe surtout de celui qui m’accompagne, mais si je vois des debutants faire n’importe quoi, je crois que j’interviendrais.

Une fois on a s’est occupé de ptits jeunes, le lien en plastoc de la plaquette avait peté (comment j’en sais rien) et ils etaient paniqués, on a repris l’assurage, et ils etaient bien content…

Je lui ai dit, bien sûr. Mais chaque fois je découvre de nouvelles erreurs. S’il veut encore grimper avec moi, je lui proposerai qu’on passe un peu de temps d’abord à travailler la sécurité.

T’as bien raison, vaut mieux s’expliquer avant…

En fait pour mes potes, a chaque fois, je me cale en haut et je verifie ce qu’ils font avant de ma lacher, je ne lache que si les 2 mains sont en bas, tres vite, ils comprennent le truc, et j’ai jamais eu de probleme (et j’espere que ca continuera!!!)

En leur expliquant bien, je me permets meme de monter en tete avec eux pour assurer, mais je demande a ce qu’ils soient bien attentifs, en general pour attirer l’attention je fais mine de me casser la figure assez vite, en + ca leur permet de voir l’effet que ca fait, et si il se loupe, je prefere tomber juste apres la 1ere degaine que tout en haut… (c un truc que m’avait donner qqun de tres bien: ASL pour pas le nommer et pas lui faire de pub!!!) ;o)

Pour grimper en tête avec quelqu’un qui n’a jamais encaissé un vol, je pense que le mieux est d’avoir une 3e personne qui sait bien assurer et qui seconde l’apprenti assureur.

Certes, c’est l’ideal mais la 3e personne risque de s’ennuyer le reste du temps… ;o)

A 3 c pas terrible la salle, nan?

Bah… pas si mal si on a envie de se faire des pauses, de mater les autres grimpeurs, de papoter avec de vieilles connaissances, de draguer, d’aller acheter un balisto à l’accueil, de passer un coup de fil, d’aller s’en griller une dehors, etc. Bref : pour les soirées de grosse flemme.