Bonjour à tous,
J’ai vu qu’il y avait d’excellent connaisseurs de l’Islande sur ce site et j’aimerais beaucoup avoir vos avis sur un trek en autonomie de 12-14j pour 2 personnes en Islande (nous partons début aout ou mi-aout).
Nous avons 25-30ans, sportifs aguerris et « rustiques », nous souhaitons sortir des sentiers battus autant que possible. Je précise que nous sommes très respectueux de la nature
J’avais initialement prévu cet itinéraire :
Skógar - Thorsmork - Landmannalaugar - lac Langisjor - Laki - Skaftafell, avec traversées des glaciers Síðujökull & Skeiðarárjökull.
Carte (passer en mode satellite) : http://www.itilog.com/fr/itineraire-public/53b9283a5487c
Voila les points qui me gênent le plus :
1- Depuis la pointe sud du lac Langisjor, où pouvons-nous traverser la Skafta pour aller au Laki ?
Nous n’avons pas prévu d’emporter de raft mais on peut prendre 50m de corde, et mon collègue est un ancien para il connait pas mal de techniques pour traverser une rivière… si c’est faisable à cet endroit ! Je précise qu’on ne recherche pas spécialement la facilité, on ne serait pas contre un gué délicat, au contraire
2- Quels sont les meilleurs points d’entrée et de sortie pour les glaciers Siðujokull et Skeiðarajokull ?
J’ai passé beaucoup de temps à examiner les cartes mais je ne suis pas sur de moi du tout, et sur place nous n’aurons pas de GPS donc j’aimerais prévoir ça à l’avance pour éviter de trop galérer dans les moraines !
J’ai lu que la traversée du Skeiðarajokull ne présentait aucune difficulté, qu’en est-il du Siðujokull si on reste en lisière ?
Des crampons sont suffisants ou il nous faut d’autres équipements ?
Nous n’avons pas une grande expérience des glaciers mais de la motivation à revendre
3- Est-il vraiment intéressant de commencer notre trek à Skogar ?
Même si on fait le chemin à l’envers il semble que la route entre Thorsmork et la Landmannalaugar soit « noire de monde » en été… La zone du Land a l’air très belle et j’aimerais bien y passer mais je pensais peut-être commencer notre trek là-bas (en arrivant directement en bus au camping) et passer plus de temps sur la suite du parcours, qui semble plus « sauvage ».
Merci d’avance pour vos conseils, je suis ouvert à toutes les suggestions ! Je suis peut-être passé à coté de certaines choses…