Island Peak Nepal

Posté en tant qu’invité par P’tit Seb:

Salut, j’ai plus l’habitude des forums escalade de c2c mais pour une fois, j’ai besoin d’infos en alpi.
Je pars trekker au Nepal avec des potes en mars/avril 2007 avec notamment pour objectif, l’ascension de l’Island Peak.
Je cherche donc toutes les infos et conseils (matos, fringues, climat, préparation) qui pourraient nous être utiles.
Si vous avez des témoignages, mises en garde, bons plans, n’hésitez pas.
Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par imjatse:

je l’ai fait en 2000.
niveau fringues: j’ai utilisé ce que je porte en France (3 couches), mais prévoit quand même une bonne doudoune pour les camps. Au pied j’avais des coques plastiques, et de bonnes chaussures de trek durant l’approche.
climat : je suis parti en automne, plus froid mais aussi plus sec, qu’au printemps.
matos : du classique, par contre le guide avait installé une corde fixe pour la pente raide. Comment vous comptez faire?

Si tu as des questions précises n’hésites pas, j’essaierai de te renseigner du mieux que je peux. En tout cas le Khumbu, est une région splendide, ça fait déjà 6 ans et j’y pense régulièrement…

D’abord merci pour ta réponse rapide.
C’est vrai que ça a l’air beau et vu les quelques road books que j’ai pu trouver sur le ouaib, je pense qu’on va faire un magnifique voyage.
Nous aurons un guide local et des porteurs tout au long du trek, il est très compétent, 2 des amis avec qui nous partons ont déjà trekké avec lui.
Pour l’Island Peak, nous aurons en plus un ami guide à lui puisqu’il n’a pas l’habilitation pour nous emmener grimper.
Nous utiliserons également des cordes fixes, apparement c’est l’usage mais nous ne savons pas encore si nous devons apporter nos propres cordes.
J’aurai mes chaussures de rando et à priori je m’oriente vers l’achat d’une paire de Nepal Evo qui pourront me resservir en France. Qu’en penses-tu ?
Sinon côté haut, je prévois 3 couches aussi et on va me prêter une doudoune.
Par contre pour la couche gore-tex, je n’ai qu’une Salewa très light (épaisseur K-Way) et j’hésite fortement à investir dans quelque chose de plus épais.
A quelles tranches de température doit-on s’attendre ? 3 couches aussi pour les jambes ou caleçon long + gore-tex suffisent ?
Dernière question pour aujourd’hui : je dois viser quelle température confort pour le duvet ?
Merci d’avance.

[%sig%]

Salut, comme je te l’ai dit, moi j’y suis allé à l’automne, il y faisait frais (voir froid) le matin mais l’après-midi, le soleil tapait bien. En fait ce n’est qu’à partir du Cho La que la température à nettement chutée. En journée, comme tu marches tu n’as pas froid, mais quand tu t’installes pour le bivouac…là la doudoune est bien pratique.
Prévoit un bon duvet pour la nuit, j’avais (faute de moyens) un syntéthique -5°c, c’est vraiment insuffisant, j’ai grelotté quelques fois…
Pour lesz jambes , un collant + gore tex suffit (avec une météo clémente bien sûr), mais pour le haut à ta place j’essaierai de trouver une veste un peu plus épaisse que la tienne. Là bas quand ça souffle, ça ne fait pas semblant.
Aux pieds les coques m’ont garanties une isolation (thermique parfaite), un de nous avait des cuirs et n’a pas eu froid, donc je pense que les népal évo peuvent convenir.
Pour ce qui est des cordes fixes, en fait comme c’est assez fréquenté comme sommet, elles seront peut être en place, il suffit de se renseigner au CB , et d’aller demander au gars qui les a installé, si vous pouvez vous en servir (moindre des politesses).

A ton service pour d’autres renseignements en tout genre.

sur mon blog j’ai mis qques photos

http://campdebase.over-blog.com/categorie-927606.html

[%sig%]

Royal ! Merci.
Pas encore eu le temps d’aller sur ton blog mais tes infos sont précieuses.
A+

Posté en tant qu’invité par raph:

P’tit Seb,

Je confirme toutce qu’a pu dire Imjatse.
Nous on a pas eu trop froid. Pour le duvet, un -10, -15 ca peut faire.
Vous faites lecircuit traditonel avec Gokyo, Cho La, Kala Patar et Island Peak ?
C’est magnifique !!!

Pour le reste des marches, chaussure rando voire trail running suffisent amplement.

Raph

Salut Raph,
En fait, nous avons la chance de rester sur place 4 semaines dont on va faire le cicuit « traditionnel » et un peu plus.
Apparement, vous êtes d’accord sur le duvet, mon problème c’est le budget, il faut que j’essaye de m’en faire prêter un.
Quel mois y-a tu été ?
Merci.

Un petit conseil, le duvet achètes le ici, mais pour ce qui est de la doudoune où des coques plastiques, tu trouveras ton bonheur à Kathmandou. Tu vas dans Thamel (de toute façon tu iras pour manger), et tu fais 2,3 boutiques pour comparer et marchander un peu. Bcp d’expés revendent leur matos avant de repartir ; tentes, chaussures (millet everest), réchauds, etc… tu trouves de tout. Des amis ont achetés des doudounes Mountain Hardwear (sans doute contrefaites…) à un prix défiant toutes concurence et largement suffisant sur un sommet tel que l’island Peak (où Imja Tsé en népalais) :wink:
a+

Posté en tant qu’invité par Raph:

J’y etais en octobre-novembre.
Pour le duvet, j’en avais un un peu limite, j’avais rajoutte une couverture en polaire.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

En polaire bio, je suppose
et les coques plastiques, dans du duvet de lama ?

C’est sympa, votre truc !
Et comment vous vous positionnez sur le sujet

Actions concrètes pour limiter votre empreinte écologique sur la planète ?

disponible sur le même forum ?

Non, parce que ça fait un tabac.

Il parait qu’en ayant des chasses d’eau 1/2 volume, on va sauver la planète.

Juste pour remettre les pendules à l’heure.
Allez, j’arrête
j’ai la nausée …

Posté en tant qu’invité par Pascal:

c’est original comme trek… (O:

Posté en tant qu’invité par andre2:

J’ai parcouru avec le plus grand plaisir les récits de ton « blog », suis aussi interressé par les infos sur Island Peak et le Chulu. Si tu as d’autres photos en particulier sur la partie terminale de l’ascension, la moins commode certainement pour prendre des photos, suis preneur.Merci

Posté en tant qu’invité par pastriste:

des Népal Evo !!! des cuirs pour un sommet himalayen vous etes pas cinglé !!!

j’ai du soigné les pieds d’un autrichien qui a fait la connerie d’aller au Chulu Fare East en cuir type alpin.

ces collègues étaient tous en shivling , coques koflach, nuptse de la sportiva.
ils n’ont eu aucun problème , alors que lui ben c’était pas joli à voir , je lui ai passer de la creme pour les degats du gel achete au vieux campeur.
-20 minimun le matin.
voire plus…quand me soleil reviens ça vas mieux , c’est du moins 10 à plus de 6000.

demander à Brunodujura s’il c’est pas caillé avec ces népal Evo au népal, ça rime :smiley:

je l’ai rencontré deux fois , au camp de base du Fare East et au col du Thorong La , il était trop pressé au col car il avait froid aux pieds.

sur notre groupe pour le Chulu East , il y avait Adrien avec ses sportiva népal extreme il a du abandonner à 5800 au camp d’altitude…

Seb loue des coques à Katmandou c’est pas cher et t’auras pas froid.

pour le duvet j’ai acheté un petit Astazou de triple zéro ( fabrication traditionnelle française , duvet d’oie du périgord) 440 euro , que je je paye en 4 fois.
confort -20-30.

ben heureusement il t’as fait entre -20 et -25 la nuit à 5800 m.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Salut !

J’ai fait l’Island Peak en novembre 2002 . A part le matos et les fringues Alpi Classique, 2 choses de confort ou il ne faut pas lésiner :

• la doudoune --> après qq soirs à me peler j’en ai loué une.
  • un bon duvet --> j’avais un -20 ° confort, j’ai béni mon achat

En effet, la journée, il fait bon, mais quand le soleil se couche la température chute. Tu manges dans des lodges avec un chauffage symbolique , les chambres ne sont pas chauffées. J’avais du plaisir à me glisser dans mon duvet bien douillet.
La doudoun me permettait de diner sans me geler (je suis peut etre un peu frileux).

Par contre pour le sommet, je n’ai pas eu besoin de doudoune : le sommet est protégé par les géants voisins (Lothse) : il n’ y avait pas un pic de vent : j’ai eu plus froid dans les alpes en été que là bas en novembre, curieux n’est ce pas ?

Là bas les panoramas sont splendides.

A conseiller si vous êtes plusieurs : tachez de manger les mêmes plats : ça économise du bois pour réchauffer les plats (si je ne m’abuse leur ressource en bois est limité). Sauf si vous avez un cook pour votre groupe.

SI tu as d’autres questions …

Jacques

[%sig%]

Eh là faut arrêter un peu, l’extrémisme écologique c’est comme l’intégrisme religieux : ça rend con !
Quand tu vas au supermarché, ton fromage blanc tu le ramènes au creux de tes mains ?
Non parce qu’il faut savoir que tous les emballages qu’on met dans la poubelle jaune ne seront pas forcément recyclés. Et la poubelle jaune d’ailleurs…
Et puis, acheter du matos d’occasion, c’est un peu recycler non ?
Pour les polaires : http://www.mon-environnement.com/fiche-746.html
Non mais des fois.

Bonne grimpe.

Merci pour ces infos, c’est quand même bien internet. C’est un peu moins l’aventure du coup mais bon, ça évite les galères.
A+

Salut et merci pour mes pieds, je vais donc changer mon piolet d’épaule même si je ne suis pas trop frileux.
A bientôt.

« P’tit Seb ».

tu ne me connais pas, tu n’as absolument aucune idée de mon mode de vie et de mes opinions.

tu peux t’excuser tout simplement.

La prochaine fois aborde les gens avec un peu plus de respect et d’humilité.

Jacques

Je viens de m’apercevoir que c’est toi à l’origine du post.
La prochaine fois que tu demandes des conseils, tâche de remercier ceux qui t’en donnent.