Imagine que tu n’es qu’à 2 bonhommes sans trop de matériel (cordes fixes, échelles métalliques).
Ensuite imagine une arête évidente et à 95,% facile techniquement SAUF 30m ou c’est du 6a en grosses avec appareil à oxygène sur le dos.
Ben t’es baisé, tu fais demi tour…
Maintenant imagine un autre itinéraire moins direct et à 90,% dans des vires et du terrain raide bien expo MAIS sans vraies difficultés techniques, dans du 3+ max par ex.
D’après toi quel itinéraire va devenir classique 100 ans plus tard une fois que le passage de 30m aura son échelle et quel itinéraire sera choisi par deux bonhommes qui veulent juste arriver à passer sans gros moyens ?
Sinon à part ça, Mallory était dans les meilleurs grimpeurs de son époque.
Et pour rappel Messner en solo en 1980 a lui aussi choisi l’itinéraire Norton et non pas l’ arête avec les trois step.
Irvine retrouvé à l'Everest
On a quand même ce que Odell a ramené de ses discussions avec Mallory.
« Mallory communicated his final decision on the routes to the expedition photographer, John Noel, so he would know where to point his camera: »
Voir cet article :
« Mallory would not spend an hour on a speculative climb up to inspect the Second Step because he would have lost too much time to continue on with the easier couloir routes he had already seen. Mallory was not on a reconnaissance climb. Mallory was on a summit bid and had made plans: Plan A: Climb the “small gully” out of the couloir. Plan B: Climb a “zig-zag” route to the east of the couloir. It is ultimately this Plan B that matches up with Odell’s sighting. »
Messner y était en pleine mousson et a bifurqué vers le Norton parce que la trace était plus profonde vers l’arête qu’en traversée vers le Norton.
On ne peut comparer avec 1924.
Oui rien à voir mais pour dire que ça passe en solo et sans ox par cet itinéraire.
Merci pour toutes ces précisions.
On reste à mon avis dans le domaine de la spéculation (le témoignage d’Odell, selon lui-même, manquant de fiabilité), mais ces hypothèses ont du sens et rendent moins improbables la possibilité qu’ils aient fait le sommet.
Ce qui me fait rester très sceptique, c’est entre autres la lenteur due au poids des bouteilles.
Mais le choix de l’oxygène, c’était aussi l’assurance (en tous cas tant qu’il y en avait…) de progresser plus vite.
Norton et Somervell étaient partis un peu trop tard l’avant-veille, et leur progression était donc plus lente de ce fait.
Il est possible que Mallory ait fait le choix de l’oxygène pour gagner du temps, et avec Irvine le bricoleur des appareils avec lui…
Dans ce lien, il est indiqué que Mallory avait semble-t-il l’intention de suivre la voie par l’arête. Les découvertes successives faites ensuite du piolet d’Irvine et du corps de Mallory semblent confirmer cela.
C’est pour cela que le lieu où a été trouvé les restes d’Irvine pourrait permettre, par recoupement, de renforcer éventuellement cette hypothèse.
En 1924, on ne savait encore pas grand chose des problèmes d’acclimatation pour des 8000. Etait-ce possible d’y aller sans O2, avec quelle acclimatation ?
On en sait plus maintenant, on sait que c’est possible de faire un bref aller retour sans O2 à ces altitudes, mais à l’époque, ca n’était pas juste pour « progresser plus vite », c’était basiquement « pour pouvoir y aller »…
Il a été dit juste au dessus que Norton était montés a 8500 sans ox.
15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression sur la difficulté à maîtriser les bouteilles d’oxygène en 1924
Remarquez que même retrouver l’appareil avec une photo au sommet ne garantira rien du tout car ce sera impossible de savoir qu’il s’agit bien du sommet
Ça dépend comment est cadrée la photo
Et ça dépend de l’objet de la photo. Si elle montre les 2 gus bras dessus bras dessous avec un bras de la victoire levé, j’imagine que c’est pour fêter leur réussite.
Avec un petit drapeau…
Là il peut flotter avec le jet stream
Les 2 en même temps c’est quand même peu probable, sauf s’ils ont rencontré le yeti
de toutes façons il faudra atteindre encore à 1978 avant que le premier homme pose son pied sur le sommet de l’Everest…
… by fair means.
??
1953, non ?
L’indication By Fair Means laisse supposer qu’il parle sans oxygène. Donc Messner Habeler en 78
Les soldats de l'Everest - Wade Davis - Babelio!
Un peu plus long qu’un article wiki mais lecture absolument passionnante . Et terrible pour tout ce qui est de la 1ère G.M.
Lu dans la foulée et sans O² L’histoire visible et son terme ( provisoire ? Ce serait exceptionnel !) sont connues. Le contexte et les dessous de l’histoire , révélés ici, sont passionnants à decouvrir. Merci pour cette presentation