Irvine retrouvé à l'Everest

En effet

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Ok

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Messner y était en pleine mousson et a bifurqué vers le Norton parce que la trace était plus profonde vers l’arête qu’en traversée vers le Norton.

On ne peut comparer avec 1924.

Oui

Merci pour toutes ces précisions.
On reste à mon avis dans le domaine de la spéculation (le témoignage d’Odell, selon lui-même, manquant de fiabilité), mais ces hypothèses ont du sens et rendent moins improbables la possibilité qu’ils aient fait le sommet.
Ce qui me fait rester très sceptique, c’est entre autres la lenteur due au poids des bouteilles.

Mais le choix de l’oxygène, c’était aussi l’assurance (en tous cas tant qu’il y en avait…) de progresser plus vite.
Norton et Somervell étaient partis un peu trop tard l’avant-veille, et leur progression était donc plus lente de ce fait.
Il est possible que Mallory ait fait le choix de l’oxygène pour gagner du temps, et avec Irvine le bricoleur des appareils avec lui…

Dans ce lien, il est indiqué que Mallory avait semble-t-il l’intention de suivre la voie par l’arête. Les découvertes successives faites ensuite du piolet d’Irvine et du corps de Mallory semblent confirmer cela.
C’est pour cela que le lieu où a été trouvé les restes d’Irvine pourrait permettre, par recoupement, de renforcer éventuellement cette hypothèse.

En 1924, on ne savait encore pas grand chose des problèmes d’acclimatation pour des 8000. Etait-ce possible d’y aller sans O2, avec quelle acclimatation ?
On en sait plus maintenant, on sait que c’est possible de faire un bref aller retour sans O2 à ces altitudes, mais à l’époque, ca n’était pas juste pour « progresser plus vite », c’était basiquement « pour pouvoir y aller »…

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Il a été dit juste au dessus que Norton était montés a 8500 sans ox.

15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression sur la difficulté à maîtriser les bouteilles d’oxygène en 1924

Remarquez que même retrouver l’appareil avec une photo au sommet ne garantira rien du tout car ce sera impossible de savoir qu’il s’agit bien du sommet :thinking:

Ça dépend comment est cadrée la photo

Et ça dépend de l’objet de la photo. Si elle montre les 2 gus bras dessus bras dessous avec un bras de la victoire levé, j’imagine que c’est pour fêter leur réussite.

Avec un petit drapeau…

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Là il peut flotter avec le jet stream

Les 2 en même temps c’est quand même peu probable, sauf s’ils ont rencontré le yeti

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de toutes façons il faudra atteindre encore à 1978 avant que le premier homme pose son pied sur le sommet de l’Everest…

… by fair means.

??
1953, non ?

L’indication By Fair Means laisse supposer qu’il parle sans oxygène. Donc Messner Habeler en 78

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Les soldats de l'Everest - Wade Davis - Babelio!

Un peu plus long qu’un article wiki mais lecture absolument passionnante . Et terrible pour tout ce qui est de la 1ère G.M.

Lu dans la foulée et sans O² :wink:L’histoire visible et son terme ( provisoire ? Ce serait exceptionnel !) sont connues. Le contexte et les dessous de l’histoire , révélés ici, sont passionnants à decouvrir. Merci pour cette presentation