Irresponsabilité des pratiquants en montagne

Posté en tant qu’invité par tornillos de hiello:

Je sais que le sujet a été mainte fois débattu ici, mais je pense qu’une petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal, surtout quand on voit, sur ce site même, un compte-rendu de sortie qui mélange à la fois la naïveté, l’assurance et le contentement de soi qui confinent, lorsqu’on connait les circonstances , je le dis sans vouloir être agressif, à la bêtise.
On pourrait se dire, après tout, que chacun est libre de faire ce qu’il veut, que chacun dispose de tous les renseignements nécessaires pour prendre les décisions en toute conscience, voire, si l’on est plus cynique, à chacun sa m…
Mais bon … quand on pense aux conséquences possibles : les drames personnels, les risques que prennent les sauveteurs pour porter secours aux personnes qui ont, délibérément, maintenu une sortie malgré les avertissements répétés dans toutes sortes de médias aujourd’hui accessibles, il est difficile de ne pas réagir.

Sans rajouter de commentaires inutiles, je me contenterai de juxtaposer les deux extraits ci-dessous :

• d’abord un descriptif des conditions de glace sur le site Ice-fall.com :

" Ceillac 27/01/2013. Ce secteur très proche de la station de Ceillac, ne dois pas vous faire oublier que vous évoluez en montagne et que les risques sont présent. En ce moment, un fort risque d’avalanches est à craindre dans les cascades comme Easy Rider, Vermicelle et L’Arlésienne "
    Ce risque d’avalanches était également cité sur d’autres médias.

• ensuite, ici même sur C2C, ce compte-rendu de sortie dans Easy Rider, à la même date :

" … Quatre cordée devant nous pour cette journée initiation cascade … que du plaisir ! … Beau temps … RAS … Commentaires personnels : Une cascade facile en 3 pas longue, parfaite pour les initiations. Les pentes neigeuse du dessus on du bien charger cette nuit avec la neige et ont doit pas être loin des hauteur critiques… Gare à la coulée. (Sic !!) "

Je pense qu’il est inutile d’en dire davantage …

Posté en tant qu’invité par tof:

[quote=« tornillos de hiello, id: 1475819, post:1, topic:130228 »]Je sais que le sujet a été mainte fois débattu ici, mais je pense qu’une petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal, surtout quand on voit, sur ce site même, un compte-rendu de sortie qui mélange à la fois la naïveté, l’assurance et le contentement de soi qui confinent, lorsqu’on connait les circonstances , je le dis sans vouloir être agressif, à la bêtise.
On pourrait se dire, après tout, que chacun est libre de faire ce qu’il veut, que chacun dispose de tous les renseignements nécessaires pour prendre les décisions en toute conscience, voire, si l’on est plus cynique, à chacun sa m…
Mais bon … quand on pense aux conséquences possibles : les drames personnels, les risques que prennent les sauveteurs pour porter secours aux personnes qui ont, délibérément, maintenu une sortie malgré les avertissements répétés dans toutes sortes de médias aujourd’hui accessibles, il est difficile de ne pas réagir.

Sans rajouter de commentaires inutiles, je me contenterai de juxtaposer les deux extraits ci-dessous :

• d’abord un descriptif des conditions de glace sur le site Ice-fall.com :

" Ceillac 27/01/2013. Ce secteur très proche de la station de Ceillac, ne dois pas vous faire oublier que vous évoluez en montagne et que les risques sont présent. En ce moment, un fort risque d’avalanches est à craindre dans les cascades comme Easy Rider, Vermicelle et L’Arlésienne "
    Ce risque d’avalanches était également cité sur d’autres médias.

• ensuite, ici même sur C2C, ce compte-rendu de sortie dans Easy Rider, à la même date :

" … Quatre cordée devant nous pour cette journée initiation cascade … que du plaisir ! … Beau temps … RAS … Commentaires personnels : Une cascade facile en 3 pas longue, parfaite pour les initiations. Les pentes neigeuse du dessus on du bien charger cette nuit avec la neige et ont doit pas être loin des hauteur critiques… Gare à la coulée. (Sic !!) "

Je pense qu’il est inutile d’en dire davantage …[/quote]
je suis tout à fait d’accord avec toi , ça me révolte aussi !!
J’ai déjà posté ce genre de sujet , et tu vas voir tu va te réprimander en donneur de leçon!!

ce n’est pas grave, la polémique fait partie du jeu. Tant qu’on peut rappeler des choses essentielles, c’est utile, ça peut servir à faire réfléchir.

Posté en tant qu’invité par Tong:

Réfléchir ???

Effectivement la polémique fait partie du jeu … et en tout cas la sauce à toutes les chances de prendre quand on choisit un titre qui met tout le monde dans le même panier. Peut être que « De l’irresponsabilité de certains ? » aurait été moins trollesque ?

Posté en tant qu’invité par tof:

tu vois ça commence…

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Malgré tout le suicide est légal…

Posté en tant qu’invité par nimptoi:

Faudrais aussi peut être arrêter de craquer c’est pas non plus du suicide d’y être allé hein !

Débat incessant dont on discute souvent ici : il y est allé alors qu’il avait pas le niveau, il est sorti en rando par risque 4, il a fait du hors piste sans arva…

L’auto-discipline des pratiquants évitera les règlements.

(Ceci-dit sortir par risque 4 et sans ARVA n’a jamais été un problème, il y a des endroits ou le risque d’avalanche est toujours nul)

je te trouve un peu dur et je vais me faire l’avocat du diable.
Vu ton post je m’attendais à ce que son CR dise que les condis n’étaient pas avalancheuses, or ce n’est pas le cas.
peut-être qu’ils n’avaient pas consulté le site dont tu parles, le topo, le BRA (ok c’est pas bien…)
et qu’il a constaté de visu que c’était chargé.
je me dis qu’il faut mieux rentrer la sortie en disant que c’est avalancheux et faire son mea culpa intérieur plutôt que de ne rien dire (car ça peut servir à d’autres)

De toute façon, quand il y a un accident, on met le couvercle ce qui fait qu’il n’est pas de bon ton d’en parler avant et encore moins après.

Posté en tant qu’invité par tornillos dfe hiello:

Je n’ai pas cheché a faire un Troll. Juste une réaction à chaud. C’est vrai que parler de « certains » autrait été plus approprié, j’y est pensé mais c’était déjà envoyé.

pardon, … j’y ai …
décidémment il faut pas taper trop vite

[quote=« J2LH, id: 1475877, post:9, topic:130228 »]

L’auto-discipline des pratiquants évitera les règlements.

(Ceci-dit sortir par risque 4 et sans ARVA n’a jamais été un problème, il y a des endroits ou le risque d’avalanche est toujours nul)[/quote]

Ceillac présente un danger en cas de risques d’avalanche :
il y eu une morte, ensevelie sous une avalanche dans le Vermicelle, et un gars s’en est sorti de justesse dans Easy rider l’an dernier (ou l’année précedente)

Il y a effectivement des cascades moins exposées aux avalanches a Ceillac

Et alors ? Je n’ai jamais dit que ce n’était pas le cas mais que sortir par risque 4 était toujours possible (peut être pas là)

Posté en tant qu’invité par hellsbells:

Franchement ca fait des années que j’essaye de me suicider honnêtement en montagne,
et voire ce genre de post m’indigne.

C’est ce que disaient ceux qui ont finalement réussi…
Faut être patient

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

ouai, t’as vu mon p’tit tornillos de hiello, quand tu balance ce genre de sujet responsable et innitiateur, et puis aussi, quand arrive un drame est que tu balance derrière que c’était à prévoir vu les condi annoncées, bin t’as tout faux !
dans le premier cas, t’es un enmerdeur, et dans le deuxième, tu te fais censurer par un moderateur !

cool les forums. donc contente toi de dire que l’eau ça mouille, et le feux ça brule ! :confused:

c’est à peu prêt du même niveau que de dire que easy rider est dangereux après une chute de neige.