Posté en tant qu’invité par tornillos de hiello:
Je sais que le sujet a été mainte fois débattu ici, mais je pense qu’une petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal, surtout quand on voit, sur ce site même, un compte-rendu de sortie qui mélange à la fois la naïveté, l’assurance et le contentement de soi qui confinent, lorsqu’on connait les circonstances , je le dis sans vouloir être agressif, à la bêtise.
On pourrait se dire, après tout, que chacun est libre de faire ce qu’il veut, que chacun dispose de tous les renseignements nécessaires pour prendre les décisions en toute conscience, voire, si l’on est plus cynique, à chacun sa m…
Mais bon … quand on pense aux conséquences possibles : les drames personnels, les risques que prennent les sauveteurs pour porter secours aux personnes qui ont, délibérément, maintenu une sortie malgré les avertissements répétés dans toutes sortes de médias aujourd’hui accessibles, il est difficile de ne pas réagir.
Sans rajouter de commentaires inutiles, je me contenterai de juxtaposer les deux extraits ci-dessous :
-
d’abord un descriptif des conditions de glace sur le site Ice-fall.com :
" Ceillac 27/01/2013. Ce secteur très proche de la station de Ceillac, ne dois pas vous faire oublier que vous évoluez en montagne et que les risques sont présent. En ce moment, un fort risque d’avalanches est à craindre dans les cascades comme Easy Rider, Vermicelle et L’Arlésienne "
Ce risque d’avalanches était également cité sur d’autres médias. -
ensuite, ici même sur C2C, ce compte-rendu de sortie dans Easy Rider, à la même date :
" … Quatre cordée devant nous pour cette journée initiation cascade … que du plaisir ! … Beau temps … RAS … Commentaires personnels : Une cascade facile en 3 pas longue, parfaite pour les initiations. Les pentes neigeuse du dessus on du bien charger cette nuit avec la neige et ont doit pas être loin des hauteur critiques… Gare à la coulée. (Sic !!) "
Je pense qu’il est inutile d’en dire davantage …