Irresponsabilité des pratiquants en montagne

Bah non, ca mouille entre 0 et 100° … avant et après pas …

[quote=« ptetbenquoui, id: 1476045, post:20, topic:130228 »]

c’est à peu prêt du même niveau que de dire que easy rider est dangereux après une chute de neige.[/quote]

ça va mieux en le disant… que ce soit l’initiateur du post ou le gars qui a fait sa sortie

Ca ce n’est pas vrai, les modérateurs n’ont jamais interdit qu’on évoque les circonstances d’un accident et que l’on dise que les victimes ont commis une erreur manifeste.

Sans répondre à la place de celui qui a rentré la sortie, je pense qu’il a voulu dire que ça a neigé la nuit du 27/1, après qu’il a effectué sa sortie… et donc que le risque est devenu critique après.

J’étais dans le secteur samedi dimanche, et c’est bien le dimanche soir qu’il a neigé.

Cela dit c’est vrai qu’il y avait déjà une bonne couche de poudre samedi à Ceillac, et donc certainement pas un risque zéro.

:cool: :cool: :cool:

Posté en tant qu’invité par 4122:

Ben voyons… C’est toujours la faute des modos, c’est bien connu… Non mais sans déc…
En plus, tu emploies carrément les grands mots « Censure ». Tadaam, ça fait peur !
Je suppose que tu fais partie de ceux qui ne réfléchissent pas et postent « mais quel cons, ils sont partis par risque 3, ils sont morts et ils l’ont bien chercher » sans te soucier de savoir que des proches peuvent lire… Entre autres.

Heureusement que les modos sont là. Sans eux, ce forum serait insalubre. Et là, ce n’est pas « d’emmerdeur » que tu te ferais traîter dans le cas n°1. Il n’y a qu’à aller voir les discussions polémiques d’avant l’instauration de la modération pour voir les batailles d’insultes qui partaient dans tous les sens, les accusations…
Donc merci aux modos pour le boulot qu’ils font, et merci de nous supporter.

Il faut éviter les généralisations hâtives. cependant, je comprends cette réaction à chaud.

Posté en tant qu’invité par drcabestan:

moi je pense que tu as eu raison de dire ce que tu pensais.d’autant que personne de qualifié , ne peux te contredire.mais c’est sûr que ce n’est pas toujours bien compris, par tous et en particulier par les « débutants »(j’essaie de ne froisser personne…)combien de fois j’ai rencontré en montagne , lors de sortie de ski , par risque 3, un randonneur(ski , raquette) seul! je ne dis rien en le croisant, car je ne veux pas lui paraitre "donneur de leçons"ni lui gacher sa journée, je le salue , ferme ma gueule et quand je rentre chez moi, je me dis « t’aurais du lui dire que cela craingnais un peu de sortir seul par ce temps l » oui mais cest peut êrtre un de ces gars qui grimpe « en libre à vue dans le 8 ». alors je feme ma gueule .n’empêche que si le lendemain dans les journaux locaux j’avais appris qu’il y avait eu un accident : je me se serais senti LACHE.
donc pour moi ta eux raison de soulager ta conscience, aprés chacun fait comme il l’entend.l’essentiel c’est de SAVOIR que l’on prend un risque.Il n’a pas de sujet tabou, et en montagne on prend tous des risque.on doit pouvoir ,de temps en temps ,en parler sans avoir peur de se faire taxer de chieur
salut à toutes et à tous
rémi

[quote=« jérôme64, id: 1476104, post:24, topic:130228 »]

Sans répondre à la place de celui qui a rentré la sortie, je pense qu’il a voulu dire que ça a neigé la nuit du 27/1, après qu’il a effectué sa sortie… et donc que le risque est devenu critique après.

J’étais dans le secteur samedi dimanche, et c’est bien le dimanche soir qu’il a neigé.

Cela dit c’est vrai qu’il y avait déjà une bonne couche de poudre samedi à Ceillac, et donc certainement pas un risque zéro.

:cool: :cool: :cool:[/quote]

Je partage l’analyse de jerome64. On sait tous que les cascades de droite à Ceillac (Easy rider, vermicelle, l’arlésienne) craignent quand il y a eu de fortes neiges et qu’il est imprudent de s’y rendre, alors que la partie gauche est beaucoup plus sure (jamais entendu parler d’avalanche dans les formes, sombre héro ou les Y).

Au début j’ai également été surpris par le commentaire de la sortie, et j’ai trouvé l’auteur gonflé.

MAIS: à voir les photos de la sortie il ne semble pas y avoir de traces de forte accumulation de neige dans Easy Rider le jour où le gars l’a faite. Les rochers sur les côtés ne sont pas poudrés, la glace en sortie ne semble pas chargée ni les branches des arbres. J’ai comparé avec des photos que j’ai prises à différentes années: les conditions de visu de la sortie entrée ce week-end me semblent similaires à celles que j’y ai rencontrées à plusieurs reprises et qui étaient bonnes.

donc je pense que la phrase « Les pentes neigeuse du dessus on du bien charger cette nuit avec la neige et ont doit pas être loin des hauteur critiques… Gare à la coulée. » fait référence aux chutes de neige la nuit suivant la sortie et avertit les répétiteurs sur les conditions à venir.

Thierry

si c’est ça, ça craint d’avoir tiré sur lui (et les autres cordées) à boulets rouges (sans le prévenir en plus:je vais lui envoyer un mp qu’il vienne dire ce qu’il en était) :confused:

Posté en tant qu’invité par meteo:

En effet … C’est bien dans la nuit qui a suivit sa sortie qu’il y a eu de fortes chutes de neige …

Animation du radar de précipitation pour le 26 janvier : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-centre_est&date_ivar=2013-01-26&dk=24 ==> rien dans les Hautes-Alpes.

Animation radar de précipitation pour le 26 janvier : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2013-01-27&i=radar-centre_est&dk=24 ==> Arrivée de fortes précipitations qui se poursuivent pendant la nuit du 28 : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2013-01-28&i=radar-centre_est&dk=24
(remarque : les précipitations en montagne, et à fortiori neigeuses, sont généralement sous-estimées)

C’est bien confirmée en regardant les relevées météo de la station d’embrun des 26, 27 et 28 janvier :
26 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/janvier/2013/embrun/07591.html
27 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/janvier/2013/embrun/07591.html
28 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/janvier/2013/embrun/07591.html

Donc en effet, il a bien fait de faire sa belle sortie et d’avertir des conditions de neige à partie de la nuit qui a suivie. Merci à lui donc :slight_smile:

+1

Comment que sa trache ici ! :o ! BIIMM :o ! Pour moi C2C est un site collaboratif. Quand je propose des remarques sur mes sorties personne n’est obligé d’en tenir compte. Dimanche était un jour de beau temps, il n’avait pas neigé depuis un bon moment (pas loin de 2 semaine et BRA à 3 dimanche) la sortie était superbe ! En revanche dans la nuit de dimanche à lundi, il a bien neigé à Ceillac et les pentes du haut chargent depuis un bon moment c’est pourquoi l’info est apparu sur mon commentaire. Mais je sais pas pourquoi je me justifie… :rolleyes:
En matière de prévention du risque chacun fait de son mieux parce qu’il n’y a pas de solution miracle (ou si tornillos de hiello en a une qu’il la mette sur le forum). Je dirais pas chacun sa merde comme d’autre !! en tout cas C2C influence souvent le choix de mes sorties. Pourvu que sa dure.
Merci Mr méteo

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

[quote=« 4122, id: 1476109, post:25, topic:130228 »]

Ben voyons… C’est toujours la faute des modos, c’est bien connu… Non mais sans déc…
En plus, tu emploies carrément les grands mots « Censure ». Tadaam, ça fait peur !
Je suppose que tu fais partie de ceux qui ne réfléchissent pas et postent « mais quel cons, ils sont partis par risque 3, ils sont morts et ils l’ont bien chercher » sans te soucier de savoir que des proches peuvent lire… Entre autres.

Heureusement que les modos sont là. Sans eux, ce forum serait insalubre. Et là, ce n’est pas « d’emmerdeur » que tu te ferais traîter dans le cas n°1. Il n’y a qu’à aller voir les discussions polémiques d’avant l’instauration de la modération pour voir les batailles d’insultes qui partaient dans tous les sens, les accusations…
Donc merci aux modos pour le boulot qu’ils font, et merci de nous supporter.[/quote]

pas la peine de détourner mes propos, faut pas aller chercher des trucs qui ne sont pas écrit ! écris ton msg et évite de dire n’imp’ man.

Et les gentils modérateurs te remercient chaleureusement pour tes contributions dans le topoguide !
C’est par contre dommage d’avoir supprimé une partie de tes commentaires. il aurait peut être juste fallu reformuler « bien charger dans la nuit de dimanche à lundi avec la neige »

On attend maintenant avec impatience les comptes-rendus de sorties de la broche à glace ibérique…

[quote=« Tintin [mod] »|1787479]
On attend maintenant avec impatience les comptes-rendus de sorties de la broche à glace ibérique…[/quote]
Nous trépignons d’impatience, effectivement!

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« pisten B., id: 1476042, post:19, topic:130228 »]… dans le premier cas, t’es un enmerdeur, et dans le deuxième, tu te fais censurer par un moderateur !

cool les forums. donc contente toi de dire que l’eau ça mouille, et le feux ça brule ! :/[/quote]

+1 je confirme que c’est régulièrement le cas !!!

d’être mouillé ou d’être brûlé ?

[quote=« Tintin [mod] »|1787479]
On attend maintenant avec impatience les comptes-rendus de sorties de la broche à glace ibérique…[/quote]

Encore fallut il pour celà que l’Ibère possède un compte C2C…