Je rajoute une autre application à la discussion : osmand.
Y’a une version gratuite, une version payante sur google play, mais qu’on peut récupérer gratuitement sur Fdroid (légalement, c’est une application opensource).
Très configurable aussi, elle a comme principale différence de ne pas fonctionner avec des tuiles téléchargées depuis différentes sources, mais elle génère elle même la carte (ça reste possible d’utiliser des sources externes, mais uniquement en ligne, donc moins utile, et ça reste moins bien fait que orux).
Les données sont celles d’openstreetmap, donc en terme de chemin, etc, on aura la même chose qu’opentopomap, ou openandromap.
Il y a plein de style possible, un exemple du style « topo » :
L’avantage de générer la carte, c’est qu’on peut configurer énormément l’affichage de la carte directement, et qu’on peut accéder efficacement aux informations asociés aux points géographique : je peux facilement faire une recherche pour mettre en évidence toutes les sources par exemple.
Et elle est du coup utilisable aussi pour faire autre chose que de la rando : on peut chercher les supermarchés ouverts, mettre en évidence les pistes cyclables… Et autre avantage, on peut calculer des itinéraires, ce qui me sert surtout à rapidement avoir des infos de distance et de dénivelé (pour la rando, pour le vélo par exemple on peut rapidement voir si on va rouler sur des pavés, etc.)
(carte de paris avec les pistes cyclables en évidence)
Un exemple des informations qui peuvent être utiles :
Du coup ça fait une appli très complète, qui chez moi remplace complètement tout usage de google map, en plus d’être très utile pour la rando, et qui permet d’exploiter complètement la quantité énorme de données disponibles sur openstreetmap, le tout complètement hors ligne.