Iphigénie est enfin sur Android!

Et ben tu as du boulot !
Bon courage dans le monde des applis Android !

Du coup cela ne m’étonne pas trop que tu ne connaisse pas grand chose aux applis de cartographie sur Android, si tu ne sais pas installer un simpe apk !

[modéré]

(et vous vous parlez beaucoup sans rien sembler connaitre à la politesse requise dans un échange avec autrui. Merci de vous exprimer de manière plus adapté à un échange avec d’autres personnes civilisées)

MDR, c’est toi qui juge sans connaitre
Je suis géomaticien
Les cartes, les SIG, les GPS, c’est mon métier
Mais on ne bosse pas en pro avec un téléphone …

tu ne comprends visiblement pas un cahier des charges toi !

Quand un club de rando te demande de trouver une appli pour ses animateurs, si tu ne passe pas par le moyen qu’ils connaissent à peu près pour installer une appli, c’est que tu n’as rien compris à la demande

2 Likes

Enfin, tu t’en sors bien, il y a belle lurette que le ridicule ne tue plus : bonne nuit donc

Pire : si on suit ton lien, on arrive sur un site en anglais
On peut donc craindre que (sans bidouillage supplémentaire) on se retrouve avec une appli en anglais …

On n’est pas près d’avoir du rab de gateau à la pause de 10 h avec un service comme ça …

une dernière pour la route …

## Downloads
Category: English
Published: 16 January 2017
### New version: OruxMaps v.7.4.25! (ONLY DONATE VERSION AVAILABLE IN GOOGLE PLAY, vers. 8.5.x)
## Current version (7.4.25)

même sur le site, la version en téléchargement gratuit n’est pas la dernière …
La derniere, accessible uniquement via qoogle play est … payante …

bref, fin du test

En bref, il n’y a rien de simple et gratuit ? Et en encore plus bref, il n’y a rien de simple ?

La dernière version gratuite est largement suffisante pour l’utilisation que j’en ai (et qui doit plus ou moins correspondre à celle de la majorité des randonneurs).
Mon interface est en français à 100%, je ne me souviens pas d’avoir téléchargé un fichier de langue, et après vérif dans les paramètres, la langue n’est même pas spécifiée : j’ai un menu où je peux choisir une langue, avec plein de choix (langues européennes, japonais, coréen, russe) ou choix vide (je suis sur celui-ci), donc je suppose qu’il va chercher la langue utilisée sur le téléphone.
Mais c’est sûr que si tu cherches une appli archi simple d’utilisation (en gros avec un seul bouton où appuyer qui fasse tout : enregistrement de trace, affichage d’une trace enregistrée, changement des cartes affichées, voire même le café tant qu’on y est), c’est pas Oruxmaps qu’il faut tester.

1 Like

Jolie prétérition.

Je pense que les points de vue de chacun sont clair. Pas besoin d’être dépréciatif ni de répéter trois fois de suite le même message.

Quand au deux parties en présence, si certains utilisent iphigenie/oruxmaps/visorando plutôt que l’application que vous estimez supérieur, et bien tant pis; ce n’est pas bien grave.

3 Likes

Exactement, dans un autre domaine, j’ai pour habitude de dire que le meilleur « logiciel » est celui que l’on connait bien. Du coup utilisateur de très longue date d’oruxmaps, je trouve qu’il n’est pas si compliqué, mais ce n’est pas du tout objectif ! Pour l’installation, depuis quelque temps, il faut passer par l’APK, si on le veut gratis, un peu dommage donc c’est un frein pour ceux qui voudraient essayer sans se prendre la tête. Après c’est une des rares appli, où même gratuit, j’ai donné mon obole directement sur le site du dev pour encourager son développement,…

1 Like

connait pas. J’ai testé, ça semble pas être une appli sur navigateur ?

Bon de toute façon Oruxmap c’est beaucoup trop compliqué pour moi.

j’utilise sitytrail, j’ai les cartes et c’est payant. Payant c’est pas un problème. pour moi c’est un problème d’ergonomie / facilité d’utilisation. Je n’ai pas encore trouvé quelque chose de correct pour la France. Peut-être que ça existera un jour.
Je cherche un truc aussi simple que Suisse mobile
https://map.veloland.ch/

Il faut que je regarde visugpx comme proposé plus haut

J’ai filé ça à mes parents (à comparer avec IGN portail) mais c’est vrai qu’elle est simple et adapté à des gens avec peu de maitrise des outils informatiques.

Vade retro satanas … :slight_smile:

@anakreenskyrider et @Walkyrie, pour lutter contre l’obsolescence logicielle, vivent les logiciels libres

https://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/cyanogenmod/407403_comment-installer-facilement-lineageos-sur-son-telephone-tutoriel

Android c’est libre ? :innocent:

Android est basé sur nunux. Mais il y a des trucs propriétaires dessus. Les applis google par ex. Et vi, lineageos est 100 % libre. Mais on peut installer quand même les applis google si on veut au moment de l’installation. (Ce que je conseille d’ailleurs, pardonne moi Richard ).

2 Likes

j’ai testé, le tracé des itinéraires n’est pas routable ? (suit pas les chemins/routes) ?

Autre « soucis », la carte bascule directement entre carte IGN/Suisse topo à la frontière. Ça va pas, moi je veux les cartes Suisses en France, elles sont mieux :sweat_smile:

Et ben, y-en-a qui sont bien nerveux ici sur un sujet où il n’y pourtant pas matière à crépage de chignon…

Si vous voulez une appli basique et opérationnelle en deux clics, Oruxmaps n’est pas fait pour vous à mon idée.
Mais si vous voulez un outil ouvert avec de très nombreuses fonctions, gratuit à l’usage et surtout si vous ne pratiquez pas qu’en France, ça vaut largement l’investissement en temps au départ.

J’ai longtemps utilisé et recommandé la version gratuite d’Oruxmaps mais franchement les 4 euros d’achat les valent ( « amortis » en 4 mois d’abonnement Iphigenie) et le développeur espagnol les mérite.

J’ai créé un « guide de démarrage » pour mon club, je ne souhaite pas le diffuser tous azimuts mais si ça intéresse quelqu’un => MP
Ca explique comment obtenir une clé perso gratuite IGN et comment configurer ses cartes ( IGN, Swisstopo + couleurs de pente). Comptez 30mn…

Tu peux avoir un accès parfaitement légal et gratuit aux dalles IGN top25 dans le cadre d’un usage perso.

1 Like

oui mais le soucis est que geoportail reste gratuit pour un usage « léger » des données. Pour les gros consommateurs (genre les applis) ça reste payant.

C’est comme tout, il faut financer les serveurs qui permettent la mise à disposition des infos je suppose. Alors où mettre le curseur gratuit/payant…
Le fait que pour un usage perso ça reste gratuit te permet d’avoir des cartes sur une appli type Oruxmap si tu prends le temps de faire/récupérer ta carte (et d’accepter de ne pas forcément avoir la dernière version sur le terrain suivant la date à laquelle tu as fait ta carte).

1 Like

Il n’y a aucun souci pour un usage perso, même lourd. Les volumes attribués à une licence perso sont largement suffisants. Je vadrouille un peu partout en France, en général jamais dans les mêmes coins, je suis très très loin d’avoir atteint la limite.
Mais pour ça il faut se créer sa propre clé et ne pas utiliser celle qu’on se refile sur les forums…