Investir...dans quoi?

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Salut !

je suis débutante, mais j’aimerais investir dans du matos d’alpinisme, histoire de ne pas être obligée de toujours faire des stages Ucpa (même si c’est génial !) pour avoir du bon matos.
Dans tout ce qu’un alpiniste (débutant mais qui compte bien progresser) doit avoir, quels éléments sont selon vous achetables d’occaz’, quels sont ceux que l’on peut louer à la limite, quels sont ceux dont il faut absolument être propriétaire ?

Ces questions peuvent paraître naïves…je sais.

Merci à tous

LD

Posté en tant qu’invité par Pic Loup:

pas con du tout ta question… je te remercie de l’avoir posée!!!
j’attends les réponses avec impatience…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

Pour le matos dit de sécurité a savoir tout ce qui est corde, beaudard, longes etc: le neuf parrait indispensable.
Piolet, crampons: occaz’ possibles suivant l’état
dégaine, friends, broches: occaz’ possible, mais examens attentif!!

Fabrice

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

Je crois que les indispensables a acheter neuf sont :
un baudard polyvalent (pas forcement avec des cuisses reglables)
un casque leger
De quoi assurer (mousqueton a vis + cubic de Simond par exemple)
Un ou deux mousqueton a vis en plus
un ou deux mousqueton simple en plus
de la cordelette pour faire des noeuds auto-bloquant (ou un appareil de remontee sur corde, a toi de voir suivant ton budget)
une broche a glace pour aller sur les glaciers.

ensuite d’occaz :
crampons polyvalent, genre super 12 ou black ice ou sarken.
un piolet classique.
le sac a dos, les chaussures, les vetements, les lunettes si tu trouve d’occaz.

Pour faire de la cascade, tu peux louer des pioches et garder tes crampons. Les crampons se louent facilement aussi.

Tout ce qui est corde, degaines, coinceurs, broches, piton, etc … est a mon sens du matos collectif que tu acquereras au fur et a mesure des sorties. Normalement quand tu debute, tu sors avec des debrouilles qui devraient avoir ce matos « collectif ».

Alexis

En fait j’ai déjà une partie des fringues (à propos, que pensez-vos des SoftShells ?) et mon baudrier d’escalade. Problème : il est pile poil à ma taille (il reste la marge indispensable) pour la grimpe avec un pantalon léger, mais je pense qu’avec le pantalon d’alpi ça passera pas !..si j’avais su.
et puis le règlable c’est tellement pratique !

:wink:
merci
LD

Posté en tant qu’invité par baghirati:

quels éléments sont selon vous achetables d’occaz’?

un compagnon de cordée qui a le tout le matos nécéssaire !
pour les fringues te casses pas la tête , tu verras à l’usage

Posté en tant qu’invité par Charles:

investis dans un appt au pied de la montagne , ça prend plus de valeur qu’un piolet

c’est clair ! mais ça ne t’aide pas à gravir une montagne, même si ça t’en rapproche sérieusement ! :o)

Posté en tant qu’invité par juju:

encore une question bidonante…
si tu a déjà faits de la haute montagne je ne comprends pas ta question
si non commence par pratiquer et tu verras que ta question est dépourvu de bons sens

Ok si tu veux.
Je me doutais que certains trouveraient ces questions naïves. L’évidence n’est pas une chose universelle.
Je suis contente d’avoir pu te faire rire.

Pic Loup doit donc être aussi naïf que moi…bienvenu au club Pic Loup ;o)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne te conseille vraiment pas d’acheter des chaussures d’occase. Les chaussures, c’est ultra-basique et elles doivent être parfaitement adaptées. En les achetant d’occase, tu vas au devant de graves ennuis!
Le matos de sécurité perso doit être acheté neuf également: casque, baudrier, système d’assurage (huit, Reverso etc…ce n’est pas le choix qui manque), qq mètres de cordelette, 2 mousquetons à vis, 1 maillon rapide que tu laisses à demeure sur le baudrier, un autobloquant genre Tibloc et 1 broche.
Tout le reste, soit c’est du matos collectif (corde, dégaines…), soit tu peux acheter d’occase (piolet, crabes, fringues…)

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Francois a écrit:

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne te conseille
vraiment pas d’acheter des chaussures d’occase. Les chaussures,
c’est ultra-basique et elles doivent être parfaitement
adaptées. En les achetant d’occase, tu vas au devant de graves
ennuis!

On trouve parfois des chaussures d’occases qui ont ete portees deux ou trois fois. Le vendeur s’est rendu compte que la pointure n’allait pas … Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi ne pas acheter d’occase. C’est sur qu’une paire de Super Guide portee pendant dix ou quinze an et ressemele 5 ou 6 fois, vont etre tres deformees, mais je crois qu’on peut trouver des choses tres tres bien en occase. En tout cas, je l’ai deja fait pour ma copine (petits pieds pour lequel il eut fallu commander, et par hasard nous avons trouve une paire de Super Mountain bleue pour ainsi dire neuve a 80 euros) et nous en sommes super content.

Alexis

Posté en tant qu’invité par strider:

Little disciple a écrit:

Pic Loup doit donc être aussi naïf que moi…bienvenu au club
Pic Loup ;o)

et millepattes aussi qui a reçu une réponse élogieuse (hum…hum) de la part du même monsieur (sujet : condition face n grande casse )

un petit conseil supplémentaire:
…le casque tu peux le louer au début, d’ailleurs on ne l’utilise pas toujours…surtout au début sauf si tu t’engages dans des courses de rochers …
…la corde, comme tu n’ira pas toute seule et que c’est très chère préfère plutôt celle du ou des compagnons de cordée (et ce sera ça de moins à porter, hé, hé)
et d’accord avec françois pour tes chaussures, achètes-les meme d’occase mais ne les loue pas…

ouais…

ça doit être l’habitude de l’altitude qui amène à prendre les gens de haut…

déjà, le minimum semble être ce que te fournit automatiquement l’UCPA en matos individuel ou ce que te demande d’avoir un Bureau des Guides pour une course de base soit :

• les pompes,
  • les crampons,
  • le baudrier (avé le mousqueton à vis qui va bien)
  • le piolet
  • le casque (j’avais un doute pour les courses de neige … quelques chutes de pierres sous la Barre des Ecrins m’ont enlevé le doute…)

moi, pour ma part, j’ai déjà investi dans les pompes neuves (j’aime bien être dans mes pompes, à moi, pas un truc où tout l’ucpa a fait macérer ses vieilles chaussettes…), et les crampons (neufs mais je suis tombé sur une bonne occase)…

pour les fringues, la question ne se posait pas, vu que j’avais investi pour la rando et le ski de rando en pensant à l’évolution (ah, Francital, quand tu nous tiens…)

pour le baudrier, je serais plutôt tenté par du neuf (pas si cher que ça, et pas trop envie de jouer ma vie avec du matos de récup’)

bon, mais avec tout ça (plus les frais directement liés à la pratique de l’activité, surtout quand tu vis en plaine…), mon budget n’étant pas extensible, je commence à me dire qu’il va falloir faire des choix. donc : c’est quoi le plus urgent et qui relève clairement du matos perso, au delà de ma petite liste, et qu’est-ce qu’on peut acheter d’occas’ sans trop de risque.

je rejoins donc tes interrogations…

en gros, comment, sans trop de frais énormes, ne pas être un boulet si je commence à sortir avec des potes ou avec un CAF pas suréquipé… après, pour la suite, je pense bien que je serais capable de me faire une idée moi-même au fil de mon évolution.

faut bien commencer un jour…

• Petit Scarabée : les fans des guignols de l’info d’il y a 5/6 ans comprendront… les autres sont des nazes qui ne méritent que mon mépris… :wink:

d’ailleurs, il sévissait déjà fin octobre avec une série de sympatiques interventions sous le nom de jacques… dont l’une lui avait valu un petit coup de modération…

C’est marrant que tu parles des Petits Scarabées…un de mes amis m’appelle comme ça !
Pour en revenir au sujet, en fait je dois surtout investir dans une veste Gore-Tex (mon Climaway acheté il y a 5 ans n’est plus du tout efficace et 1000 fois trop grand), et des pompes. Le petit matériel sera acheté à la longue. Je pense opter pour des crampons et un piolet d’occaz.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Little disciple a écrit:

(à propos, que

pensez-vos des SoftShells ?)

J’en ai acheté une cet été (Shield Xenium de Eider) et je l’adore!!!
En fait je suis parti du principe qu’un goretex qui reste 90% du temps au fond du sac ne fait que surcharger le sac.
Quand le temps est prévu pour être beau, je ne prend plus mon Gore-Tex, mais juste un T-shirt manche longues, une micro-poliare et la softshell. C’est royal! Quand tu grimpes en altitude ou que tu marches (en montant) le T-shirt + la soft-shell suffisent largement (testé jusqu’ à moins 2 degrés). Quand tu t’arrêtes, tu mets la micro-polaire en dessous.
Avec la micro-polaire + la softshell, on pète de chaud quand on fait de l’exercice.
En fait, avant de l’acheter, je prenais dans toujours dans mon sac uen micro-polaire + une polaire sans manches au cas où et le goretex. Il y a plein de fois où je n’étais jamais « bien »: style le matin en partant du refuge: en polaire, j’avait trop froid à cause du vent, et avec le goretex, je transpirais quand même beaucoup.
Pareil en escalade en montagne: je prend que T-shirt long + softshell: j’économise des précieux grammes par rapport à mon ancienne solution qui était polaire + gore-tex (qui servait la plupart du temps à rien et qui restait au fond du sac). Et quand on grimpe,un1 gramme est un gramme…

Ceci dit méfiance, se prendre le mauvais temps en montagne juste avec une softshell ne dois pas être très agréable…

Ca c’est vrai…
J’ai acheté une paire de Népal Top Extreme à 270 euros, je j’ai revendues d’occase 230 euros après des petites courses à la demi journée pour racheter la pointure au dessus.
On peut pas dire qu’elles étaient usées… Le magasin à qui je les avait amené pour les mettre en dépot vente croyait que je venais juste de les sortir de son rayon (véridique!)

Si je devais repartir à zéro pour les fringues, j’achèterai une softshell + une veste membrane ultra-light (ils en font pour 200g maintenant): ça te fait environ dans les 400 euros la paire, ce qui est le prix d’une gore tex haut de gamme. Pour moi, c’est la solution la plus polyvalente. Pour moi, le GoreTex ne se justifie que tu veux te protégér du vrais gros mauvais temps en montagne (mais dans ces cas là, pourquoi part-on en montagne?) ou bien dans des sorties longues (raid, expé…) où tu ne connais pas la météo qu’il fera tout du long.
Pareil pour le pantalon, tant que c’est pas la tempête ou la saucée, pas besoin de pantalon en goretex à 300 euros: un pantalon épais type shoeller + collant fait parfaitement l’affaire pour l’alpinisme estival (et tu crèveras pas de chaud pendant les approches!)

Pour le Matos, Pic Loup a pas mal cerné le pb… Je vais te dire comment j’ai fait:
j’avais déjà les fringues et les pompes (que j’utilisait en rando mais qui étaient cramponnables). J’ai acheté baudart+crampons+piolet+ cordelettes + mousquetons + 1 broche. Déjà avec ça, tu peux partir pour des courses de neige faciles.
Ensuite j’ai acheté un casque (je me suis dit que même sur la neige, cela devait faire très mla de se cogner à la glace en tombant dans une crevasse).
Ensuite j’ai acheté une corde. (la corde, pour moi c’est personnel ou limité à ton compagnon de cordée).

Ah merci à vous personnes de bonne volonté !
Que de judicieux conseils…on sent le vécu. Il n’y a rien de mieux.
Je note bien le minimum de petit matos nécessaire.

Pour la veste, je comptais taper dans le Gore-tex puisque justement je voulais quelque chose de polyvalent qui puisse me servir par tous les temps (randos au long cours notamment). Je vois aussi que la Softshell est aussi apparemment une bonne solution.

Merci

LD