Investir...dans quoi?

Posté en tant qu’invité par tiseb:

Je réagis sur un truc :
Ne pas hésiter une seconde à acheter NEUF tout ce qui est baudrier, longe, casque, corde, anneaux de sangles, cordelettes, broches, dégaines. Tout ca c’est du matériel qui vieillit (aux UV, à la chaleur, au froid,…), donc il faut savoir d’où ca sort ! Et en ce qui concerne les cordelettes et les sangles, faut pas non plus hésiter à les changer si vous marchez dessus avec les crampons sans faire gaffe (ca arrive !) ou si elles sont un peu trop vieilles (~5 ans si ca a servi un minimum)

Sinon, pour la question de se constituer un petit tas de matos, ca dépend un peu de l’activité, mais en vrac :

• 3 anneaux de sangle (ex: 2 de 60cm + 1 de 120cm) ca sert toujours (relier 2 pts, assurage en mouvement,…)
  • avoir de quoi faire au moins un autobloquant type machard (rappel): 2m de cordelette + un mousqueton à vis : du consommable à changer souvent car ca frotte et ca s’use bcp
  • en sécurité sur un glacier : une broche au baudrier pour le cas où + une 2e au fond du sac pour les cas plus graves : 2 pts pour un relai en cas de chute du compagnon dans une crevasse
  • pour attaquer les mouflages : 2 broches + une sangle + un mousqueton à vis pour un relai + un machard pour un mouflage simple. Si mouflage double : prévoir un 2e machard et 5m de cordelette (mais là faut s’entrainer avant : si le téléphone passe, appelez !)

Tout ca c’est utile sur glacier (en ski de rando, alpinisme,…) et ca fait ensuite du matos à utiliser en goulotte et autre.

Ouala, oula.
A+

Posté en tant qu’invité par Pic Loup:

bon, ben je crois qu’on a pas mal fait le tour…
merci au Petit Scarabée d’avoir lancé le sujet…
et un grand merci aux autres pour leurs infos et conseils!

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Oui je crois que maintenant on est fixés !
Merci encore !!!

LD

Posté en tant qu’invité par Charles:

Donc , récapitulons :
-corde
-baudrier
-longe
-piolet
-crampons
-dégaines
-friends
-broches
-casque
-mousquetons à vis
-cordelette
-sac à dos
-lunette
-compagnon(e) de cordée
-appt à la montagne
-huit
-tibloc
-chaussures pas d’occaz sinon çafaimalaupied
-veste gore tex
-polaire
-guètres

oulala , mais j’avais tout ça moi quand j’ai commencé ?
Ca devient un sport de retraité ou de PDG l’alpinisme !!!
Bon , moi , mine de rien je ne crois pas avoir tout celà , mais j’ai une boussole et un altimètre par contre …

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

meme pas une bouteille de Tokay Pinot Gris vendanges tardives…
Lamentable…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bin non : quand j’étais plus jeune , je ne buvais pas , c’est après où ça c’est gaté !
Maintenant , pendant que mes compagnons amènent leurs gateaux Gerblé que je ne supporte pas , moi j’amène une petite bouteille de rouge . Au début , ils se foutent toujours de ma poire , mais ils finissent toujours par par boire leur ration sans que j’ai besoin de les forcer !! Par contre je leur laisse leurs gateaux infames …