Inventaire des gros déchets à nettoyer dans les voies

On me signale dans l’oreillette qu’il faudrait faire de la pub pour cet article :

Itinéraires comportant des « gros » déchets à nettoyer

Cela concerne principalement les cordes laissés dans des voies suite à une réchappe ou à un secours.
Si vous avez des infos récentes (2 à 5 ans maxi) sur la présence d’un tel déchet à nettoyer, n’hésitez pas à les rapporter ici ou dans les itinéraires ! (ou mieux, dans une sortie)

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

la traversée de la meije pour commencer :lol:

Le Glacier des pélerins est truffé des restes des chantiers du téléphérique… + des « oublis » des promeneurs… (plastiques, câbles, disques de disqueuses, bois, métal, isolant…)

le glacier d’argentière est rempli de choses plus ou moins grosses tels que des skis, duvet, réchaud, toile, morceaux de bois et de métal. Il n’y a pas assez d’un passage pour tout récupérer :confused:

Si quelque autorité pouvait intervenir auprès de ces *µ£$¤#&% de grimpeurs fumeurs pour qu’ils récupèrent leurs mégots au relais !!!

Je vanne mais vraiment, je comprends pas cet irrespect…

Ça, ça s’appelle un bivouac

[quote=« cairn-oc, id: 1559196, post:6, topic:137647 »]

Ça, ça s’appelle un bivouac[/quote]

+1 pour le glacier d’argentière…on l’avait parcouru vers fin septembre d’une année bien sèche et c’était la vraie caverne d’ali-baba (ski, casque et chaussons des années 70, lunettes de ski, etc…)
par contre on n’a pas trouvé de pierres précieuses…

Et ensuite on organise un grand vide grenier de tous ces objets trouvés et l’argent récolté sera versé à une assoc de protection de la montagne…

Avant de parler des cordes laissées pour une réchappe (ce qui arrive relativement rarement), on ferait mieux de parler de tous ces ficellous que les grimpeurs bazardent purement et simplement dans les voies lorsqu’ils les changent aux relais (ou pour des vieilles lunules). Plutôt que de les mettre dans le sac, ce qui, il est vrai, l’alourdirait énormément de 100g …

Je trouve cette pratique complètement insupportable. Il m’est arrivé de ramener de courses jusqu’à 1 ou 2 kg de cordelettes !!!
Quelques exemples :
/images/235439/fr/les-cordes-de-la-discorde
/images/362083/fr/grrrrrrrrrr-encore-plus-d-un-kilo-de-cordes-ramassees

Posté en tant qu’invité par JnS:

Un jour j’ai trouvé une merde posée sur du PQ en haut d’une voie sur la falaise de la grotte des demoiselles, que faire? :smiley:

dingue !!

Tout à fait d’accord !
Et je ne vous raconte pas les dizaines de kilos de déchets laissés par les « Quechuas » que mes copains 4x4eux ramassent chaque année en limite du Mercantour. Le plus drôle c’est que ce sont les motorisés qu’on traite de pollueurs alors que chez les copains la règle du bivouac c’est: laisser l’endroit plus propre qu’avant leur passage.

Posté en tant qu’invité par MattH:

De là faire l’éloge des pratiquants de quad…
ceux que je croise ne sont apparemment pas de cette famille-là.

[quote=« Diprostène, id: 1559436, post:11, topic:137647 »]Tout à fait d’accord !
Et je ne vous raconte pas les dizaines de kilos de déchets laissés par les « Quechuas » que mes copains 4x4eux ramassent chaque année en limite du Mercantour. Le plus drôle c’est que ce sont les motorisés qu’on traite de pollueurs alors que chez les copains la règle du bivouac c’est: laisser l’endroit plus propre qu’avant leur passage.[/quote]

Posté en tant qu’invité par mepristupidestula:

C’est quoi un quechua ? Un mec comme ça ?www.nicolasbezard.com/inter/qui/home.aspx

je croyais que c’était un habitant du Pérou.

Posté en tant qu’invité par mais moi,:

j’aime autant qu’on laisse les vieilles cordelettes en place, sinon je perds la voie :stuck_out_tongue:

Oulàààà, déjà le Parc exige désormais que les plaquettes des voies autorisées soient peintes en gris.
Alors laisser de la corde dans une voie, au minimum ça tombe sous le coup de 6 mois de prison !

Reste plus que le GPS …

C’est bon qqun s’occupe déjà de ramasser tout ça, sauf que lui il s’intéresse qu’aux rubis… :lol:

Belle perf ! C’est pas évident de se torcher avant d’avoir chié…

[quote=« Youri-bis, id: 1559639, post:18, topic:137647 »]

Belle perf ! C’est pas évident de se torcher avant d’avoir chié…[/quote]

Ca peut aider pour faire des économies de papier… :smiley:

À partir de combien de sangles empilées le ménage est autorisé ? Généralement à partir de 4 je ne me pose plus trop de questions…