Inventaire des gros déchets à nettoyer dans les voies

[quote=« FMJ, id: 1559510, post:16, topic:137647 »]Oulàààà, déjà le Parc exige désormais que les plaquettes des voies autorisées soient peintes en gris.
Alors laisser de la corde dans une voie, au minimum ça tombe sous le coup de 6 mois de prison !

Reste plus que le GPS …[/quote]
sans blague ?pourquoi ?

C’est mi une blague, mi la réalité. E tout cas, ce sont des propos qui m’ont été rapportées venant du Parc

Pourquoi ? Va savoir. Surement pour emmerder les grimpeurs, ces dangereux sécessionnistes qui se permettent de sortir des chemins de très grandes randonnées !

L’utilité ? Je ne la vois pas très bien, la faune et la flore en ayant a priori vraiment rien à faire de la couleur des plaquettes, à part peut-être les lapins qui ont une préférence pour le rose.

Déjà que nous grimpeurs avons souvent du mal à repérer l’attaque des voies équipées en points « dorés », c’est vrai que c’est souvent l’horreur quand elles sont équipés en vieux spits gris !!!

Où trouve-t-on la réglementation concernant l’escalade dans le PNP ?

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[quote=« MattH, id: 1559442, post:12, topic:137647 »]De là faire l’éloge des pratiquants de quad…
ceux que je croise ne sont apparemment pas de cette famille-là.

[quote=« Diprostène, id: 1559436, post:11, topic:137647 »]Tout à fait d’accord !
Et je ne vous raconte pas les dizaines de kilos de déchets laissés par les « Quechuas » que mes copains 4x4eux ramassent chaque année en limite du Mercantour. Le plus drôle c’est que ce sont les motorisés qu’on traite de pollueurs alors que chez les copains la règle du bivouac c’est: laisser l’endroit plus propre qu’avant leur passage.[/quote]
[/quote]

ben moi non plus
j’ai jamais rencontré sur les pistes et sentiers ( même interdits aux motoreux ) que des genres de hordes sauvages irrespectueuses de tout ?

Ca serait bien de préciser quels sont les déchets à redescendre. Typiquement, pour le Grand Pic de Belledonne, je pense en premier lieu aux cordes fixes sur l’arête N, sans pour autant être convaincu d’avoir raison.

+1 pour la Meije aussi, il y a des cordes qui pendouillent autour de la Muraille Castelnau, et une multitude de relais pour tirer des rappels qui sont parfois trompeurs dans le couloir Duhamel.

Enfin, je me demandais si la cabane Vallot n’avait pas besoin d’un petit coup de ménage ? Ca a été fait avant l’expérience scientifique l’été 2011, mais en deux ans, les ordures ont eu de quoi s’entasser, non ?

De gros déchets sont en cours d’évacuation en ce moment sur le glacier Blanc :
C’est la carcasse d’un avion !

Il faut bien sûr s’assurer que c’est un déchet !
Si une corde fixe est utilisable (ce n’est pas un bout de rappel coincé), on peut se renseigner sur le pourquoi de sa présence.
Parfois un rappel coincé (ou corde laissée en place suite à un secours) est recyclé en corde fixe, comme aux Cornes de Loriaz. Mais ça n’empêche pas de l’enlever si c’est inutile. Car ce genre de corde fixe « opportuniste » ne sera pas entretenue, en qq années elle deviendra dangereuse et donc sera un déchet : pas besoin d’attendre qu’elle soit en lambeau pour l’enlever, vu que de toute façon elle est inutile (personne n’aurait monté une corde spécialement pour la laisser là, on s’en passait très bien).