Salut à tous
Hier, nous avons fait la mauvaise expérience d’une invasion de Pyrales du buis dans les forêts au dessus de Saint Pé de Bigorre (massif du Pibeste élargi) et au départ de la vallée d’Ossau. Il s’agit d’un chenille verte non urticante importée accidentellement d’Asie qui devient un papillon plutôt esthétique par la suite.
A priori, elles avaient surtout colonisé la belgique, l’allemagne, la suisse puis l’alsace et l’ile de france. Elles auraient été identifiées également plus récemment dans la drome, en aquitaine et en languedoc (bien que nous n’en avions personnellement jamais vu en 34, 11 et 12).
Les dégâts sont saississants sur des surfaces considérables. Plus aucun buis en feuille, voire vivant, qu’ils soient sauvages ou d’ornements. Ce sont des milliers de chenilles (on pèse le nombre) qui tombaient des arbres agripées à leur fil sur notre passage : un franc calvaire! La traversée de forêt fut un parcours du combattant d’autant qu’à priori elles se promènent également sur certains type de feuillus.
Cette invasion massive touche les massifs des départements 64 et 65 et ne laisse plus un buis derrière elle. Nous n’avions pas vu ça ailleurs dans les Pyrénées que ce soit en 66 ou 09 mais on peut se poser la question de jusqu’à quand…
En photos ça donne ça : https://flic.kr/s/aHsmkFJzoW
Le ravage étant considérable, quelqu’un aurait il croisé ce type de phénomène ailleurs dans les Pyrénées ou les Alpes?
Le sujet est tristement inquiétant pour nos massifs.
Merci pour vos retours