Invasion Pyrale du buis en Pyrénées

Salut à tous

Hier, nous avons fait la mauvaise expérience d’une invasion de Pyrales du buis dans les forêts au dessus de Saint Pé de Bigorre (massif du Pibeste élargi) et au départ de la vallée d’Ossau. Il s’agit d’un chenille verte non urticante importée accidentellement d’Asie qui devient un papillon plutôt esthétique par la suite.
A priori, elles avaient surtout colonisé la belgique, l’allemagne, la suisse puis l’alsace et l’ile de france. Elles auraient été identifiées également plus récemment dans la drome, en aquitaine et en languedoc (bien que nous n’en avions personnellement jamais vu en 34, 11 et 12).

Les dégâts sont saississants sur des surfaces considérables. Plus aucun buis en feuille, voire vivant, qu’ils soient sauvages ou d’ornements. Ce sont des milliers de chenilles (on pèse le nombre) qui tombaient des arbres agripées à leur fil sur notre passage : un franc calvaire! La traversée de forêt fut un parcours du combattant d’autant qu’à priori elles se promènent également sur certains type de feuillus.

Cette invasion massive touche les massifs des départements 64 et 65 et ne laisse plus un buis derrière elle. Nous n’avions pas vu ça ailleurs dans les Pyrénées que ce soit en 66 ou 09 mais on peut se poser la question de jusqu’à quand…

En photos ça donne ça : https://flic.kr/s/aHsmkFJzoW

Le ravage étant considérable, quelqu’un aurait il croisé ce type de phénomène ailleurs dans les Pyrénées ou les Alpes?
Le sujet est tristement inquiétant pour nos massifs.
Merci pour vos retours

La région grenobloise a aussi été dévastée depuis 2 ans (voir par exemple Attaque de Pyrales du Buis ).
La limite des attaques en altitude est vers 900m.

Les buis se remettent assez bien des attaques sur une année. Par contre, si elles sont récidivées chaque année, cela va devenir plus difficile pour sauver ces buis

1 Like

Merci Tintin! Effectivement, on a constaté l’invasion vers 800m environ, en mode spéléo d’ailleurs, non non, je ne te taquine pas :wink:

Pareil au Pays Basque depuis au moins deux-trois ans à ma connaissance, buis traités/attaqués tous les ans dans le jardin chez mes parents.

(Pour ce qui est de Grenoble, tout le Grésivaudan a été touché, notamment le piémont de Chartreuse où je cours souvent : coteaux de Crolles, chemin du Pal de Fer etc…)

Dans le Jura aussi! Mon père a tenté de sauver une haie dans son jardin en la frottant tous les jours avec un râteau et en tuant les chenilles au sol. Sans résultat, il ne reste plus aucune feuille sur les buis qui vont sans doute pourrir.

Ah il vaudrait mieux qu’il les traite avec du bacillus thurengiensis, c’est bio et ça fonctionne. Ça se trouve facilement en jardinerie.

1 Like

Cela se traite facilement et efficacement. Même si le traitement n’est pas un sommet d’écologie.

Mais ce qui est possible pour une haie est malheureusement impossible dans la nature.
Le buis sauvage semble voué à disparaître de nos régions à court terme (à l’échelle de la nature) au-dessous de 900m… et peut-être à moyen terme à toutes les altitudes, vu l’évolution du climat.
Mais évidemment, on ne peut être sûr de rien, la nature est faite d’imprévus.

Mauvaise nouvelle pour nous : l’homme aussi est voué à la disparition à moyen terme.

Allei, bonne nuit, faites de beaux rêves!

Sur 6 forets de buis (ou avec des buis) où je suis passé ces dernières semaines en haute vallée de l’Aude (11, Languedoc-Roussillon), 4 étaient complètement ravagées, 2 intactes. Tous les 6 sites étaient entre 250 et 600m d’altitude.

D’ailleurs, est-ce que l’un de vous a déjà vu ces chenilles attaquer d’autres arbres que des buis (je parle pas d’y déposer des fils mais de les détruire comme les buis)?

Du côté de Solutré / Vergisson, attaque massive l’an dernier, les buis sont dévastés… Certains tentent de faire qq feuilles mais les pyrales réapparaissent

A la maison du grand site ils disent que les oiseaux devraient venir s’installer pour les manger, mais que ça devrait prendre quelques années

Foix, Roquefixade, Montsegur…Torpillés par la Pyrale.
Haute Ariege : Ornolac Ussat les bains les premières sont en approche…

Côte d’Or: plus un buis…

Dans le Bugey (Ain) il y a eu deux années avec invasion de pyrales. Cette année, les buis sont morts et il n’y a presque plus de pyrales.

Pour un particulier avec un buisson de buis, les poules sont un excellent agent exterminateur.

Je confirme le secteur foix jusqu un peu avant quillan est tout aussi ravagé, vu hier et c est triste à voir. L onf va t il faire quelquechose? Pour les oiseaux, le moineau et la mésange bleue seraient susceptibles de les consommer… on en a croisé en forêt qui n avaient pas vraiment l air intéressés du tout, à se demander si ils ne fuient pas d ailleurs ces forêts vu le faible nombre de volatiles par rapport à d habitude.

Massifs d’Arbas et du Cagire dans le comminges ( 31 ) ravagés également jusqu’aux environs de 1100 mètres d’altitude

Il y en a qui sont optimistes de nature, c’est bien, il paraît que l’espoir fait vivre.

Manque de bol, l’humain a déjà fait disparaître les Grands Tétras de toutes les régions concernées…

Dans une forêt de buis, il en faudrait vraiment beaucoup de Grands Tétras pour venir à bout des pyrales.:slight_smile:

2 Likes

« l’homme aussi est voué à la disparition à moyen terme ». Mauvaise nouvelle pour NOUS, effectivement. QUE pour nous!

1 Like

je crois que calames est touché aussi.
Le WE dernier nous avons été les témoins de cette invasion. Les filaments des chenilles recouvraient de nombreux arbres et il y en avait même sur les parois

Les chenilles sont aussi présentes sur les vallées au nord de bugarach 11. Ça pend pas encore des arbres car il reste des feuilles à dévorer mais le carnage à bien commencé. Et même constat, peu d oiseaux la ou elles se trouvent. La montagne de bugarach va bientôt ressembler à rien (c est que du buis).