Interview de José Bolo, président du CD 04 ffme

oui je l’ai au travers de la gorge, oui je suis mécontent, oui j’exprime mon mécontentement et encore oui je trouve cela naturel de pouvoir le faire et sincèrement la pression ne devrait pas être relâché.

J’observe un système de gestion à la dérive qui a de grande disparité suivant les départements avec des outils mal taillés ou les intervenants(bénévoles ou salarié) ne sont pas formés, c’est pas donné a tout le monde d’avoir de la rhétorique en réunion ou comité de pilotage sur les aires de fraye de tel poisson ou de la nidification de tel oiseau …
Si en plus de ça on explique au proprios de falaise qu’elles sont toutes pourris, pas entretenues que le guignol qui devait s’en occuper à prit une licence à la pétanque je suis pas persuadé que ça va faire avancé l’activité.

Je ne juge pas les gens en fonction de leur appartenance ou non à la ffme je les juges sur leurs actions faire passé des falaises en ta simplement à cause de problèmes d’égo dans la situation actuelle je trouve ça … (je m’auto modère)

Et oui je me plaint, mais si l’équivalent du pnsae depuis qu’il existe avait été injecté dans les falaises je pense pas qu’on en serait la .
Mais tu as raison, taisons nous, attendons la fin du mandat pour juger ,laisse moi sourire quand même …

Posté en tant qu’invité par CDC:

Tu me reliras, mais je n’ai pas dit se taire tout le long du mandat, plutôt de se taire après l’élection. Venir contester un dirigeant, parler de révolte/révolution et faire le parallèle avec Louis XVI, pour un président élu, je trouve ça un peu exagéré et surtout très inutile.

Après, la question que je me/te pose, c’est comment expliquer la victoire de cette liste si il y a tant de mécontents ?
Mon idée, c’est que l’on entend beaucoup les mécontents, mais bon, je me trompe peut-être et comme tu sembles au fait de tout ça, je veux bien ton avis, au-delà d’une explication de manipulation voire d’idiotie des votants.

On en est au troisième copier collé d’où mon manque de patiente .

Le système électorale de la fédé

je suis juste un pdt de club qui n’adhère pas au système fédéral actuel mais qui est attaché a la fédé et qui pense qu’il est possible de la changer mais le sujet à déjà été largement débattu ici si tu veux mon avis je te répondrai volontier par Mp

Tu peux copier-coller tout ce que tu veux, je n’ai jamais dit que tu n’étais pas dans ton bon droit en contestant simplement je trouve ça assez facile de demander la tête d’un président, un an après son élection (ce n’était pas toi cela dit)

Je connais un peu le fonctionnement du système électoral, si je te pose cette question, c’est que de mon côté, je n’ai pas le même son de cloche, mais tout dépend sûrement de la position initiale lors du scrutin.

Ici tout le monde crache volontiers sur la présidence, comme si c’était incompréhensible de le voir à la tête de la fédé. Je ne suis pas certain que ce soit le point de vue de tous, et surtout, il s’agit aussi d’un manque de moyens dans un contexte difficile pour tous

Il faut lire , il faut lire …
Et surtout comprendre .

Le parallèle avec Louis XVI et sa tête . Comme le tête de ses accusateurs .
Ce n’est pas pour demander la tête du président de la FFME !
Et d’ailleurs , on en ferait quoi , de sa tête ?

Du tout ! Relisez …

Je disais que la nation française est habituée à plus de célérité face à une situation qui est bouchée .
Quelquefois …
Et que si , dans certains cas , vous êtes rapides sur la gâchette , pour le moment et dans le cas qui nous occupe , le retour est plutôt mièvre alors que vous pouvez perdre : des falaises , des appuis , de la crédibilité et des bonnes volontés .

Ce qui est tout aussi incroyable , c’est le système électoral de cette fédération . Et le fait - comme partout d’ailleurs - qu’il n’existe jamais de retour aux membres durant le mandat ni de protocole pour remettre le compteur à zéro dans le cas de décisions impopulaires .

Mais il faut vivre avec le fait .

Donc ne délirez pas avec la tête du président . Elle est sur ses épaules pour longtemps encore .

Je lis, je comprends, mais je ne suis pas d’accord et je crois que tu te trompes

Puisque tu as parlé de Louis XVI, je t’ai rappelé que non, les Français n’ont pas été rapides sur la gâchette, bien au contraire, 4 ans pour se débarrasser d’un monarque absolu après une soit-disant révolution, 90 ans pour enfin donner le pouvoir au peuple, j’ai connu plus rapide.

Alors invoquer le passé révolutionnaire tout en refusant de laisser du temps au président pour mettre en place sa politique, c’est assez ironique car justement, les révolutionnaires ont attendu, 4 ans, que Louis XVI réagisse et réforme la monarchie avant de lui couper la tête

Pour le protocole de remise à zéro du compteur en cas de décisions impopulaires. Ça existe dans certaines démocraties : l’assemblée peut-être dissoute, une motion de censure contre le gouvernement peut-être votée, des procédures contre le président existent aussi parfois. Je ne connais pas les rouages de la FFME, il y a peut-être ce genre de choses aussi, c’est pour ça que ce sont aux électeurs de gueuler si besoin et de rester vigilants.

Une démocratie qui ne laisse pas le temps du mandat à celui qui est élu, c’est rapidement une démagogie. Un élu peut prendre des positions impopulaires sans pour autant que celles-ci soient mauvaises. Donc heureusement que ce genre de protocole n’existe pas (l’abolition de la peine de mort en est un bon exemple il me semble).

Cela dit, tu ne réponds pas à ma question initiale : tu proposes quoi comme « structure tendue », dans un « monde idéal » ?

La démocratie directe , bien entendu !

Cela dit , je ne suis pas un grand démocrate …
J’aimerais mieux être le président à vie d’une belle fédération dont je connais tous les problèmes et pour lesquels moi et mes amis avons toutes les solutions . Et tout le temps pour les appliquer .
Naturellement je ne peux être ce président parce que d’autres pourraient être tentés de devenir président à ma place … ou de mettre en œuvre ma structure présidentielle …

La démocratie directe - ou la plus directe possible - reste la meilleure option .
Car combien de membres ont été consultés lors de l’élection ?? Combien de grimpeurs ont eu droit au chapitre ?
Faut voir la structure de l’organisation .

Faut-il une FFME ?
Qu’en est-il du CAF ?
pourquoi les sommes versées par le gouvernement ne sont pas remises immédiatement aux clubs - dont la FFME a sans doute l’adresse - et qui sont les premiers concernés dans les limites de leur influence ? Dans la mesure où les clubs sont dans les axes directeurs de la FFME .

Remarque , je ne sais pas trop quelle serait la meilleure structure mais une forme de démocratie directe serait idéale . Sans doute parce qu’elle respecte plus les attentes de la masse des participants . Alors que maintenant , il y a ce qu’on nomme un ''disconnect ‹  › …

Moi , je suis pour la critique et ce , des le premier jour après l’élection .
Il y a des attentes , il y a des promesses , il y a des dérapages , il y a des non-sens et on ne devrait jamais rien dire ?
L’attentisme , je n’y crois pas . Je n’y crois plus .
Les institutions n’écoutent que ceux qui font du bruit et qui se font voir . C’est maintenant connu .

Pour Louis XVI … je suis un amateur d’histoire …
Bien avant ce pauvre roi , on parlait déjà de se défaire de la monarchie et de l’aristocratie et ce , d’une manière drastique .
Il y a eu des révoltes pour cela .
Et il suffit de lire Jean Meslier - enfin pas tout le livre , pour comprendre ce qu’on pouvait penser dans les campagnes profondes du système .

‹  ›… Le roi, selon Meslier qui ne reconnait pas le droit divin, devrait être assassiné puisqu’il dominerait cette tyrannie avec l’accord du clergé ‹  › ( Wikipédia )

Et Meslier est mort en 1729 , bien avant Louis XVI .

Je suis contre la peine capitale mais les Parisiens , les pauvres , au passage de certains carrosses , ne partageait pas mon opinion et ce , bien avant la Révolution.

Mais cela est un autre débat !

Moi , je vais pelleter mon entrée …

Posté en tant qu’invité par jdiçajdisrien:

… et on supprime les messages d’ humour…

Surtout quand ils egratignent les rebelles qui luttent contre la mechante fédé