Posté en tant qu’invité par CDC:
Ton exemple d’entreprise fonctionne peut-être pour Gore que je ne connais pas, sûrement moins pour la fabrication de ma voiture, de mon ordinateur et j’en passe : conception, design, construction, transport, vente. Un organigramme plat, aucun cadre et c’est la cacophonie assurée, parce que ne donner aucune direction à l’ouvrier qui montera mes freins ne me semble pas une bonne idée. Mais passons.
Allons-y alors, tendons l’organisation et demandons à Valérie Fourneyron d’équiper les falaises, de les entretenir et d’encadrer les jeunes. La France est certainement un pays très administratif, mais n’exagérons rien en ce qui concerne la gestion des falaises, ça s’appelle simplement de la décentralisation, et je ne vois pas comment concrètement faire plus direct. La structure fédérale est tendue, elle l’est même peut-être trop car comme le dit bien l’interview, le président du CD doit tout et sûrement trop faire.
Qui équipe les falaises ? Des hommes, souvent bénévoles, parfois soutenus par un CD
Qui en fait la promotion ? Les topos, les média, les individus, les clubs
Qui les utilise ? Tout le monde, professionnels et autonomes
Alors je veux bien que tu me dises quelle est cette entité à laquelle tu veux faire revenir tous les budgets…
Et d’ailleurs quels budgets ? L’argent des licences ? des topos ? des impôts ?
Évidemment que Versailles, la Tour Eiffel et tous les monuments nationaux que tu pourras citer sont assurés, non pas au cas où ils viennent à disparaître, mais bien parce que, comme une falaise, ils accueillent du public.
Je suis désolé que tu aies l’impression que j’insulte ton intelligence, mais je vais te le répéter et même argumenter, « laissons leur le temps »
En démocratie on juge d’un bilan à la fin du mandat, i.e. c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens. Si tu trouves que ça ne va pas assez vite, tu peux monter une liste pour la prochaine élection. Je ne suis pas dans les rouages de l’institution, toi non plus, les manettes sont peut-être longues à la détente, bref, c’est très facile de critiquer derrière son ordi. Si cette direction se moque de nous, c’est possible, elle a tout de même été élue et a donc un mandat ce qui ne veut pas rien dire en démocratie
Je n’ai pas voté pour ce président (ni pour l’autre d’ailleurs), mais ceux qui l’ont fait sont mieux placés que toi et moi pour lui rappeler ses engagements.
Appeler à la révolution, mettre en avant l’inutilité de l’encadrement dans une entreprise, on est 1917 en Russie ou on parle bien de la FFME en 2013 ?
Mais puisque tu veux semble-t-il faire de l’histoire, parlons de 1793. La France a tranché la tête de son roi plusieurs années après avoir fait la Révolution, parce que celui-ci s’est enfui et n’a pas su mettre en place les réformes demandées. D’ailleurs, quelques années plus tard, d’autres rois sont revenus diriger la France, et on ne leur a pas coupé la tête à ceux là. Alors tes « appels à la révolte » (guillemets car c’est volontairement une expression exagérée), Tocqueville serait clair : « et voici la révolution française qui recommence car c’est toujours la même ». La France a mis 90 ans à se stabiliser après la Révolution, c’est à dire à mettre en place un système dans lequel il n’est plus nécessaire de couper la tête des dirigeants, mais merci de nous rappeler notre glorieux passé révolutionnaire. Sauf que là, on parle de gestion de falaises donc ne confondons pas tout.
Oui c’est un peu le problème de tes interventions, parce qu’à part des généralités et sous-entendus, que proposes-tu concrètement pour que la FFME gère le plus directement et avec le plus de tension possible les falaises ? Je crois que c’est un problème de moyens, toi d’organisation si j’ai bien compris. Tente le coup, tu arriveras peut-être à recruter quelques sans-culottes… Bon courage