Interview de Jean-Christophe Rabiller à propos de ses expéditions en kayak

Merci kiki, j’avais oublié de lister toutes les qualités de mon engin :slight_smile: On fait donc le point:
-Quasi incassable (sauf si on a mal fait un collage :wink: ) contrairement à un kayak en dur.
-Réparation facile (soudo-collage à la colle PVC dans n’importe quelle condition), contrairement au Gumotex très dur à gérer.
-Légereté (7kg, dérive comprise).
-Boudins protégés par une housse.
-Quatres boudins indépendants qui peuvent se relayer en cas de crevaison (déjà testé en live).
-Encombrement très faible une fois roulé sur lui-même.
-Aucun vidage nécessaire, pas besoin de pompe ni d’écope.
-Rapidité relative (4-5 km/h sans forcer en condition calme).
-Débarquement et embarquement très très aisé.
-Facile à remettre en place en cas de retournement.
-Pas besoin de bouée de pagaie pour remonter dessus lorsqu’on part au bouillon.
-Grande stabilité (fond plat)

Pour les défauts je n’en vois pas beaucoup: Une vitesse inférieure aux kayaks de mer, un centre de gravité un peu haut, une capacité de portage inférieure (mais vue que le but principal est de rester léger). On pourrait aussi objecter le poids supérieur à ceux des bateaux cités ci-dessus, mais leurs chambres n’étant pas protégées je ne m’y risquerais pas. De plus ils n’ont pas beaucoup des caractéristiques citées ci-dessus (par exemple ils ne sont pas, sauf erreur de ma part, en PVC).

Je veux juste ajouter que j’en suis à ma huitième expédition avec ce type de proto (deux à Mada, une à Rangiroa, deux aux Fidji, une aux Salomon, une aux Bahamas et une en Croatie), je ne parle donc pas tout à fait dans le vide :wink:

Posté en tant qu’invité par Sceptique 789:

Les interventions d’ Horak et Kiki tombent à point nommés, je trouve :slight_smile:

J’dis ça comme ça…

Posté en tant qu’invité par piqûre:

Raté, Horak a posté ce fil il y a plus d’un mois. Try again :wink:

Posté en tant qu’invité par Sceptique 789:

Aie, ça fait mal, pan sur le bec , je retire mon avis sur Horak
Reste kiki et son message d’amour sans réserve.

Le pire, c’est que j’aime bien son aventure, à KDR et même son idée de kayak … Mais bon…

[quote=« Sceptique 789, id: 1773405, post:18, topic:156722 »]Aie, ça fait mal, pan sur le bec , je retire mon avis sur Horak
Reste kiki et son message d’amour sans réserve.
Le pire, c’est que j’aime bien son aventure, à KDR et même son idée de kayak … Mais bon…[/quote]
Mais oui, Sceptique, il y en a qui m’aime ! Il suffit juste de sortir de C2C, et tu verras la différence avec le bâchage de rigueur qu’on trouve ici où il faut défendre sa croûte avec pugnacité :slight_smile: Regarde, par exemple, le fil suivant sur le plus gros forum de kayak qui me connait comme le loup blanc: [ILES SALOMON] Compte-rendu photos/texte de l'expédition Salomon croco !
Je pense que tu as compris, il y a une vie à côté de C2C qui a sa propre personnalité, un peu piquante. Même si ça reste un forum difficilement contournable pour faire partager ses créations et ses expériences, il en existe bien d’autres. La différence de traitement est juste impressionnante. Je n’ai pas d’explication à par le fait que les « invités » y soient autorisés. Mais ça n’explique pas tout, les membres aussi s’y comportent d’une manière très particulière. Disons qu’il faut plus batailler. J’aime l’aventure et mes expéditions m’ont fait gagner une certaine capacité à encaisser les coups :wink:
Quant à kiki et son « message d’amour sans réserve », ça change un peu des posts de haine sans réserve, non ? :slight_smile:

Aller histoire de relever le niveau, au moins profiter de ce fil pour faire connaître le packraft sur camptocamp… et de donner des faits.

-Un packraft ça se répare et c’est léger

-un spraydeck existe

-Des membres en font:

-Et y a de quoi faire:



https://vimeo.com/117037622

Bref de quoi s’amuser!!!

A+

[quote=« Rem, id: 1773416, post:20, topic:156722 »]Aller histoire de relever le niveau, au moins profiter de ce fil pour faire connaître le packraft sur camptocamp… et de donner des faits.
A+[/quote]
Rigolotes ces vidéos promotionnelles, mais elles manquent un peu de mer et de récits pointus. Et tes faits sont où ? Peux-tu creuser ton analyse qui, pour l’instant, me semble aussi légère que tes packaft ? Marketting quand tu nous tiens… Tu travailles pour eux ?

Voici les défauts que je vois sur ce type de bateau dans le cadre de mes expéditions en mer (tu nous listeras les qualités pour cette pratique, je cherche encore):

  • Vue la forme, il serait probablement trop lent.
  • Vue la matière il serait certainement difficilement réparable en conditions spartiates (Dis moi si je me trompe mais ce n’est pas du PVC me semble-t-il ?)
  • Bateau en creux pouvant très facilement prendre un gros volume d’eau, donc qui devient difficile à gérer par mer formée (et oui, en mer l’eau ne descend pas comme en rivière où ça avance tout seul). Ne me parle pas de jupe, c’est un objet de plus qu’il faut éviter (moins on a d’objets et mieux on se porte, c’est la première règle en expé, surtout en solo), ne serait-ce que pour les moments où tu prends le bouillon. Avec tes affaires en plus, j’ose même pas imaginer l’imbroglio catastrophique qu’elle engendrerait :smiley: Impossible d’esquimauter cette usine à gaz, bien entendu. ça veut dire sortie, remplissage et gros bordel pour te remettre à flot (impossible à mon avis).
  • Chambre non protégée donc directement soumise aux frottements des coraux ou de la lave si on longe des volcans par exemple.
  • En cas de crevaison sur une traversée tu n’as plus qu’à prier car il n’y a pas de chambre de secours.
  • Dur d’embarquer et de débarquer lorsque il faut pénétrer dans son bateau (le mien est plat). J’en ai vu des kayakistes en difficulté avec leurs lourds kayaks de mer, et heureusement qu’ils n’étaient pas en solo.

Je ne sais pas si ce sac noir étanche qu’on voit sur tes vidéos est fait par la même société, mais en plein soleil de juillet aux Bahamas je te garanti une température qui avoisinerait bien les 80-90 degrés. Faudrait pas y mettre ni ta bouffe ni ton électronique.

OK, je dis ça, mais ce genre de truc peut sans doute convenir pour des mecs du genre de ceux qu’on voyait dans « Le Piège blanc », qui se faisaient suivre par une équipe sans l’avoir précisé dans leur film, mais moi je suis tout seul :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bouffi:

Non mon gars.Tu soupçonnais tous les invités qui te critiquaient dans la discussion précédente de n’être qu’un seul mec, et là tu nous demande de croire que l’invité qui t’adore, ça peut pas être toi qui a posté comme invité! Faux pas nous prendre pour des tartignolles!

parce que toi tu te fais pas de la promo et du marketting pour toi même?

On pourrait pas dire à karderouge toutalego que son bateau, c’est karrément l’invention du siècle, que lui c’est le Léonard de Vinci des 5 siècles à venir ? Personne sur C2C ne pourra en dix vies égaler son expérience, personne n’a le dixième de son savoir, alors fermons-la, et fermons là ce fil qui est en train de dériver comme son dernier ? (Et dériver, pour ce type de rafio, ça fait désordre…)

Posté en tant qu’invité par Requiem:

Peut-être pas l’invention du siècle, non, mais son bateau me semble bien senti. De plus il a une expérience assez longue de son « bouchon », comme il l’appelle, et c’est dommage d’attaquer ce mec comme tu le fais, sans aucun argument. Karderouge ne fait que tenter, en argumentant contrairement à toi, de montrer en quoi son proto peut être intéressant par rapport à ce qui existe aujourd’hui. Le minimum serait que tu répondes sur ses arguments au lieu de parler de post qui dérive. On te sent un peu frustré. Pourquoi interviens-tu ici ? D’ailleurs je ne vois rien qui dérive ici à par toi. Un peu de courage, fais-nous part de ton expérience en la matière. Tu as peur de quoi ? Des réponses qui risquerait de montrer l’étendue de ton ignorance ? Franchement faut arrêter ces attaques gratuites qui n’avancent à rien (que font les modo ?). Regarde le post de Rem: aucun argument, juste des vidéos où on voit des descentes sur rivière qui n’ont rien à voir avoir les conditions dont parle Karderouge, tout en disant qu’il va « remonter le niveau ». Permet moi, comme kard, juste d’en rire de son niveau, et aussi du tien jusqu’à preuve du contraire.
Petites questions à Karderouge:
-Comment sont disposés les boudins à l’intérieur ?
-Ce sac blanc qu’on voit à l’arrière, est-il étanche ?
-Quel est la marque de la colle que tu utilises ?
-Quelle sorte de PVC utilises-tu ?

Posté en tant qu’invité par la théorie du tonton:

On est d’accord que karderouge survend un peu ces sorties (égouts ou kayak).

mais qu’est ce que ça fait?

Finalement, il cherche un peu d’admiration ou peut-être même un peu d’amour.

C’est pas bien méchant.

Par contre, j’ai du mal à comprendre ceux qui le descendent en flèche.
Ils cherchent quoi eux?
cela les gêne en quoi qu’un gars puisse chercher de l’admiration?

C’est quand même plus malsain.

Passez votre chemin plutôt que de faire à chaque fois vos chevaliers blancs purs, humbles et anti-gopro (que je n’utilise jamais soit dit en passant)

Posté en tant qu’invité par la théorie du tonton:

P.S pour reprendre Brassens

et jme demande pourquoi bon dieu,
ça vous dérange qu’on m(l)'aime un peu…
et jme demande pourquoi bon dieu,
ça vous dérange qu’on m(l)'aime un peu…

Bonjour,
La trace de la modération que vous aviez subrepticement effacée a été remise.
Il est plus honnête de se montrer sous son vrai jour, si vous tenez tant à présenter de vous une bonne image sur le net.

J’y connais que dalle en kayak (« ça peut servir à aller en montagne ct’e machine là? tout au plu comme coinceur, mais sinon j’vois pas! »), mais j’ai aussi l’impression que les attaques un peu rudes, et un peu à coté de la plaque qui ont été postées sur ce fil à l’encontre de l’unicité du bateau de Karderouge n’ont rien à voir avec les conditions qu’il rencontre, à savoir

  • hémisphère Sud
  • mer
  • solo

Dans les vidéos on voit

  • hémisphère nord
  • rivière
  • au moins duo

Après loin de moi l’idée de dire que l’un est mieux que l’autre, le packraft a l’air d’être un très bon produit aussi.
De plus, j’aime bien l’esprit du bricolage soi même, ça instaure une petite relation particulière entre le matos et l’homme et puis vu qu’on sait comment on a fabriquer, on sait bien comment réparer. Et puis on peut s’améliorer. Et puis c’est une occupation saine :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Sceptique 789:

???

On parle ici de KDR ou de vous ? A moins qu’il y ait fusion affective LOL :-)))

Simplement, il est incapable d’accepter des arguments. Dans un autre fil, je disais en 3 lignes tout le bien que je pensais d’une de ses productions, avec un seul avis négatif, pondéré, sur un de ses nombreux aspects. Beaucoup d’autres ont fait de même. Et là, chaque fois, on se prenait 20 lignes pour nous expliquer qu’on avait tort, qu’on avait rien compris, qu’on avait aucune expérience, et que seul lui savait… En plus, il commençait le fil en bashant nommément un personnage public, avec de graves accusations invérifiables, genre je lave mon linge sale en public ; attitude très très limite (d’ailleurs, il se fait souvent recadrer par les modos). Donc forcément, il se fait attaquer, et ça dérive ; ça dérive parce qu’on traite plus de la forme que du fond.

Dommage de constater qu’un post d’une personne qui vient nous présenter une petite interview sympathique dérape de la sorte en si peu de temps…

Je remarque que les kayaks de packraft et ceux de kaderouge semblent bien différents et ne peuvent être comparés. Attention, je ne dis pas que les packraft sont mauvais, je dis juste qu’ils n’ont pas été développés dans le même but que celui de KDR.
Les packraft me semblent très orienté rivière/rapide, avec une forte maniabilité mais un faible rendement ( ce qui n’empêche pas certains de faire de sacrées traversées, chapeau de se lancer là dessus) alors que KDR recherche avant tout de la fiabilité/sécurité ( par l’utilisation de plusieurs compartiments ) mais surtout l’économie d’énergie avec quelque chose de stable et une très bonne glisse.
Il faudrait peut être plus chercher du coté des stand up paddle pour trouver quelque chose de comparable au niveau comportement, même si je ne sais pas s’il existe des SUP avec plusieurs compartiments (les seuls gonflables que j’ai vu faisaient 7-8kg mais ils n’avaient qu’un seul compartiment :confused: )

Pour en revenir à l’interview, merci à son auteur, elle permet de mieux cerner le personnage.

Effectivement, tu as raison, je suis à des années lumière d’avoir le niveau de toutalego, surtout en sports d’eau (vive ou pas). Je viens sur ce fil en pratiquant curieux, pour apprendre ; donc je prends tous les avis, même les contradictions, qui sont pour la plupart constructives. Mais on se retrouve comme d’hab sur l’attitude typique du « T’as mon expérience ? Non ? Prouve que t’en as une plus grosse que la mienne, sinon écoute et ferme ta gueule, ou alors admire… ».

Alors franchement, franchement, on s’en tape : si pour intervenir ici, il faut avoir à son actif un minimum de 8 expés en mers du Sud, en solo, autant fermer la discussion et laisser le club très fermé de ces savants créer leur propre forum-club accessible uniquement après examen de passage ; qu’ils se caressent la nouille entre eux, s’ils ont besoin d’amour, épicétou…

Euh… à tort ou à raison, on est quelques uns à avoir déjà pas mal cerné le personnage à travers ses interventions sur divers forums…