Merci kiki, j’avais oublié de lister toutes les qualités de mon engin On fait donc le point:
-Quasi incassable (sauf si on a mal fait un collage ) contrairement à un kayak en dur.
-Réparation facile (soudo-collage à la colle PVC dans n’importe quelle condition), contrairement au Gumotex très dur à gérer.
-Légereté (7kg, dérive comprise).
-Boudins protégés par une housse.
-Quatres boudins indépendants qui peuvent se relayer en cas de crevaison (déjà testé en live).
-Encombrement très faible une fois roulé sur lui-même.
-Aucun vidage nécessaire, pas besoin de pompe ni d’écope.
-Rapidité relative (4-5 km/h sans forcer en condition calme).
-Débarquement et embarquement très très aisé.
-Facile à remettre en place en cas de retournement.
-Pas besoin de bouée de pagaie pour remonter dessus lorsqu’on part au bouillon.
-Grande stabilité (fond plat)
Pour les défauts je n’en vois pas beaucoup: Une vitesse inférieure aux kayaks de mer, un centre de gravité un peu haut, une capacité de portage inférieure (mais vue que le but principal est de rester léger). On pourrait aussi objecter le poids supérieur à ceux des bateaux cités ci-dessus, mais leurs chambres n’étant pas protégées je ne m’y risquerais pas. De plus ils n’ont pas beaucoup des caractéristiques citées ci-dessus (par exemple ils ne sont pas, sauf erreur de ma part, en PVC).
Je veux juste ajouter que j’en suis à ma huitième expédition avec ce type de proto (deux à Mada, une à Rangiroa, deux aux Fidji, une aux Salomon, une aux Bahamas et une en Croatie), je ne parle donc pas tout à fait dans le vide